Le « Vivre ensemble »…

Mais qu’est-ce que ce concept de Vivre ensemble ? Selon le dictionnaire Larousse, on pourrait le définir comme la cohabitation harmonieuse entre individus ou entre communautés.

Le Collège Laflèche étant une communauté, nous souhaitons y voir fleurir un vivre ensemble. Au-delà du vivre à côté, nous aspirons à mettre tout en œuvre pour que chacun trouve sa place et se sente partie prenante de cette communauté.

Le 21 septembre dernier, le Collège Laflèche a voulu souligner de belle façon la Journée internationale de la Paix par l’accueil d’une magnifique œuvre d’art collective. Réalisée à l’initiative du SANA (Service d’accueil des nouveaux arrivants) de Trois-Rivières par un collectif d’artistes, cette imposante installation a pour titre Vivre Ensemble. Ces artistes issus de divers horizons proposent Vivre Ensemble comme une réflexion sur ce que la vie en commun peut nous offrir de mieux.

   

Nous sommes conscients que la vie ensemble n’est pas toujours facile. Toutefois, nous croyons qu’elle peut être porteuse de rencontres enrichissantes. Les espaces communs ouvrent au partage, à l’acceptation de la différence de l’autre. Car si l’autre est différent de toi, tu es aussi différent de l’autre. Et c’est cette différence qui crée la richesse des relations, des interactions, des échanges. En partant avec ouverture à la découverte de l’autre, nous ne pouvons que faire des rencontres qui changeront notre vie.

Dans notre quotidien, nous avons tous des gens qui nous bousculent de l’intérieur. Prenons le temps de nous interroger sur le pourquoi de cette émotion et mettons-nous à la place de cet autre qui pourrait être nous…

Donnons-nous le privilège de s’ouvrir à l’autre. D’aller au-delà de la tolérance, pour ensemble, créer un Monde où chacun joue un rôle et enrichit la collectivité.

Vous connaissez ce proverbe africain : Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ? C’est ça le vivre ensemble : l’harmonie d’œuvrer ensemble, avec chacun, pour transformer notre Monde en un Monde plus pacifique et heureux.

Bon Vivre ensemble!

 

_______

Par Stéphanie Tremblay
Conseillère à la vie étudiante, volet communautaire et vie spirituelle

 

X