Trois-Rivières, le 26 octobre 2020 – Le Collège Laflèche est heureux d’annoncer que son programme de Tourisme devient maintenant le programme Tourisme bilingue, et de dévoiler les nouvelles orientations qui viendront définir celui-ci à compter de l’automne 2021. Trois nouvelles orientations, soit Langues et culture, Ville et nature et Tourismedurable répondront encore davantage aux besoins du domaine touristique et assureront une formation de haute qualité.

En plus de conserver les meilleures pratiques déjà en place, le programme innove en améliorant les stratégies d’enseignement. Ainsi une portion des cours du programme sera offerte en anglais et à quelques occasions en espagnol afin de favoriser la maitrise des compétences linguistiques attendues et recherchées sur le marché du travail. Comme l’explique Renée Asselin, conseillère pédagogique au Collège Laflèche : «Il sera tout à fait pertinent, dans le cadre d’un cours tel que Destinations Monde, de réaliser une portion de la formation en anglais et en espagnol, notamment lorsqu’on aborde les régions du monde hispanophone dans le cours. »

Assurément, les étudiants du programme seront tout autant habiletés à œuvrer au cœur du tourisme régional. L’activité touristique étant aussi locale, le programme continuera à former les étudiants afin que ceux-ci puissent faire carrière au sein d’entreprises touristiques de chez nous.

Le programme Tourisme bilingue offrira aussi dorénavant plus d’activités pédagogiques par projet et misera sur le développement des compétences en lien avec le contexte de travail quotidien des futurs intervenants touristiques. En plus de la formation générale et technique en classe et des activités pédagogiques telles que les conférences, les visites et les rencontres de partenaires du milieu, les étudiants profiteront de la formule d’apprentissage en milieu de travail (AMT). Mentionnons que l’AMT favorise une étroite collaboration avec les partenaires touristiques de la région et amène aussi une bonne connaissance de ces entreprises touristiques de la part des étudiants du programme.

De plus,  les étudiants auront la possibilité de réaliser des stages en alternance travail-étude (ATÉ) à l’international leur permettant ainsi d’améliorer la maîtrise d’une deuxième, voire d’une troisième langue. Ces changements apportés maximiseront l’intégration et l’application des compétences reliées aux différents secteurs du tourisme.

Rappelons que la prochaine cohorte débutera à l’automne 2021.

– 30 –

Source :

Karine Lessard, conseillère en communication
Service des communications et
des affaires institutionnelles
Collège Laflèche
Tél. : 819 375-1049, poste 293
Courriel : karine.lessard@clafleche.qc.ca

Information :

Marie-Claude Plante, coordonnatrice du programme
de Tourisme bilingue
Collège Laflèche
Tél. : 819 375-1049, poste 293
Courriel : marie-claude.plante@clafleche.qc.ca

X