Après quelques mois de préparation, me voilà quitter le sol canadien pour partir vivre une expérience exceptionnelle.

Le 31 mai 2019, j’étais prête à vivre mon premier voyage ainsi que mon dernier stage en tant qu’éducatrice spécialisée en Bretagne, dans la ville de Vannes au nord-ouest de la France.  Le 1er juin 2019, je débutais mon stage, d’une durée de 8 semaines au sein de l’organisme Emmaüs.

Emmaüs est un mouvement créé par le fondateur L’abbé Pierre.  Le mouvement Emmaüs est un ensemble d’associations et de regroupements de solidarité présents dans 37 pays.  Le fondateur a lutté longtemps contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Cette structure accueille des gens qu’on appelle les compagnons/compagnes.  Mes tâches étaient 50% de l’administration et 50% d’accompagnement.  Le côté administration consistait à s’occuper des compagnons/compagnes au niveau de leur document (ex : dossier préfecture, ticket de bus, assurance maladie, etc.).  L’accompagnement était de transporter les usagers à leur rendez-vous ainsi d’être un soutien pour eux au besoin.

Je recommande un stage à l’international à tous ceux qui ont envie de se dépasser, d’apprendre à se connaître et de découvrir le monde.  C’est une expérience qui nous grandit et qui nous permet de garder de bons souvenirs.

Daliane Bergeron
Finissante en Éducation spécialisée – 2e DEC

X