ÉVÉNEMENT FORMEO | LA MAURICIE BIEN REPPRÉSENTÉE EN MARTINIQUE

Trois-Rivières, le 20 février 2020 – Les 5, 6 et 7 février derniers, le Collège Laflèche, le Cégep de Trois-Rivières et le Collège Shawinigan prenaient part à l’événement FORMEO, un salon de l’éducation supérieure en Martinique.

À la suite d’une invitation de la Communauté Territoriale Martiniquaise (la CTM) et sous la coordination de la TREM (Table régionale de l’éducation de la Mauricie), les 3 établissements mauriciens unissaient leurs efforts pour faire connaître leurs programmes d’enseignement aux jeunes intéressés à poursuivre leurs études supérieures au Canada. Un dépliant promotionnel unissant les trois établissements a été créé, mettant de l’avant une trentaine de programmes techniques dispensés dans les différentes institutions.

L’objectif de participation à l’événement FORMEO était de présenter les programmes offerts et d’attirer les étudiants dans la région comme l’explique Amélie Belzile, agente de développement pour la TREM : « C’est une offensive régionale pour accueillir ces étudiants internationaux dans nos établissements. Nous avons tout à gagner à intégrer ces étudiants dans notre région qui a des besoins de main-d’œuvre dans une multitude de secteurs. »

Près de 10 000 visiteurs ont participé au Salon et environ 200 d’entre eux ont clairement signifié leur intérêt à venir en Mauricie. «La région de la Mauricie est déjà connue de bien des gens en Martinique. L’UQTR accueille chaque année des dizaines de martiniquais et ce, depuis plusieurs année. Les études collégiales gagnent aussi en popularité dans l’île. » avance Jonathan Paquet, conseiller à l’international au Collège Laflèche.

Des villes plus petites comme Trois-Rivières ou Shawinigan, plaisent beaucoup aux étudiants étrangers puisqu’ils y voient un environnement plus favorable et plus familier à leur pays d’origine. C’est pourquoi, chaque année, plus de 2000 étudiants internationaux choisissent la Mauricie pour réaliser un stage, une session ou un programme d’études.

– 30 –

 

Pour information :
Karine Lessard, conseillère en communication
Service des communications et des affaires institutionnelles
Tél. : 819 375-1049, poste 293
Courriel : karine.lessard@clafleche.qc.ca
X