SIMULATION DE L’ORGANISATION DES NATIONS UNIES LE COLLÈGE LAFLÈCHE SE JOINT AU SÉMINAIRE SAINT-JOSEPH

Trois-Rivières, 15 avril 2019 – Des élèves de cinquième secondaire du Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières en collaboration avec les étudiants de deuxième année du programme de Sciences humaines du Collège Laflèche simuleront, ce printemps, les travaux de l’Organisation des Nations Unies. Sous la supervision des professeurs M. Alexandre Thibaudeau du SSJ et Mme Marie-Odette Lachaine du Laflèche, cette activité pédagogique permettra aux étudiants de comprendre les rouages de la diplomatie internationale.

Les participants du Séminaire St-Joseph et du Collège Laflèche simuleront une séance du Conseil de sécurité. En vertu de la Charte des Nations Unies, c’est le Conseil de sécurité qui est responsable du maintien de la paix et de la sécurité internationale. Dans le cadre de la simulation, chaque étudiant, qui deviendra un délégué, se verra attribuer un pays. Après s’être approprié les caractéristiques politiques, économiques, démographiques, sociales et culturelles de leur pays respectif, les étudiants devront statuer sur certaines propositions pour régler un conflit international.

Le sujet à l’étude concerne les mouvements migratoires et la crise des « réfugiés ». En plus de bien comprendre les orientations politiques de leur pays, les étudiants doivent suivre l’actualité internationale et connaître en profondeur les problèmes que pose cet enjeu pour les milliers de réfugiés et les divers pays de la planète.

La simulation se tiendra le 24 avril prochain au Séminaire Saint-Joseph de 9 h à 12 h. Cette collaboration entre le Séminaire Saint-Joseph et le Collège Laflèche en est déjà à sa quatrième année.

 

Pour information :

Marie-Odette Lachaine, coordonnatrice
Programme de Sciences humaines
Collège Laflèche
Tél. : 819 375-1049, poste 320
Courriel : marie-odette.lachaine@clafleche.qc.ca

X