Trois-Rivières, le 19 avril 2021 – Récemment se déroulait, à l’amphithéâtre du Collège, la finale locale de Science, on tourne! Ce concours scientifique et technique intercollégial met au défi depuis 28 ans de nombreux collégiens à travers le Québec. Le défi de cette année consistait à construire un engin capable d’effectuer un déplacement aller-retour à partir de l’énergie potentielle gravitationnelle.

Lors de cette finale locale, la grande victoire a été décernée à Alexis Lyonnais et Charles-Édouard Larivière qui se méritent un prix de 200 $. Les gagnants représenteront le Collège Laflèche lors de la finale nationale (version asynchrone à distance), le 1er mai prochain. D’autres prix associés à la finale locale ont également été remis :

Prix écoresponsabilité (100 $) : Robin Lévesque et Antoine Blanchette

Prix communication (100 $) : Alexis Lyonnais et Charles-Édouard Larivière

Prix ingéniosité (100 $) : William Fournier, Marianne Fournier et Ève Blanchette

Prix de participation chez les filles (50 $) : Marianne Fournier

Prix de participation chez les garçons (50 $) : Alexandre Collins-Coulombe

Chaque année, Science, on tourne! lance un défi scientifique et technique différent que les participants et les participantes doivent relever en usant d’ingéniosité et de débrouillardise. En faisant intervenir des phénomènes physiques, chimiques, électriques et technologiques variés que les participants doivent être capables d’expliquer et de vulgariser, ce concours démontre le caractère passionnant de la science et favorise l’intégration d’apprentissages techniques et scientifiques. Annuellement, l’événement suscite la participation d’environ 400 étudiant.es d’une quarantaine de collèges. (réf. : https://scienceontourne.com/a-propos/)

-30-

Source :
Karine Lessard
Conseillère en communication
Tél. : 819 375-1049, poste 293
​​​​​​​Courriel : karine.lessard@clafleche.qc.ca

X