TOURISME BILINGUE

RÉGULIER (ATÉ) 414.A0
INTENSIF 414.A6

PROGRAMME EN ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES (ATÉ)

TU AIMES LE CONTACT AVEC LE PUBLIC ET LE TRAVAIL D’ÉQUIPE?

Tu es passionné, dynamique, curieux et tu désires côtoyer différentes cultures?

Dans ce programme bilingue, on te propose une formation actualisée et branchée sur l’industrie touristique. À travers tes cours et tes stages pratiques, tu apprendras tout ce qu’il faut pour devenir un intervenant compétent dans les divers secteurs de l’activité touristique.

Trois orientations, soient Langues et culture, Ville et nature et Tourisme durable répondent aux besoins du domaine touristique et t’assurent une formation de haute qualité. De plus, une portion des cours du programme est offerte en anglais et à quelques occasions en espagnol. Cette formule favorise donc la maitrise des compétences linguistiques attendues et recherchées sur le marché du travail.

Pour bien évoluer dans le programme Tourisme-bilingue, ton niveau d’anglais doit être fonctionnel dans le quotidien, tant à l’oral qu’à l’écrit. Tu dois être en mesure de communiquer efficacement dans des situations variées*.

*Note : Lors du test de classement, le niveau minimal d’anglais attendu est le 101.

À l’issue de ta formation, tu seras un professionnel polyvalent et capable :

  • d’interagir efficacement avec les clientèles touristiques;
  • de développer et d’améliorer des produits et des services touristiques;
  • de promouvoir et de vendre les produits du voyage;
  • de gérer les activités et les ressources d’un organisme ou d’une entreprise touristique.

INFORMATION SUR LE PROGRAMME
Marie-Claude Plante
Coordonnatrice du programme
marie-claude.plante@clafleche.qc.ca

INFORMATION SUR L’ADMISSION
Linda Lajoie
819 375-1049, poste 223
Linda.Lajoie@clafleche.qc.ca

Techniques de tourisme

Visite virtuelle du Laflèche

Pourquoi choisir le Collège Laflèche?

Étudier en Tourisme c’est…

LE MONDE EST À TOI!

Ta participation à des activités professionnelles te permet de développer les aptitudes exigées par la profession et de rencontrer de futurs employeurs. Exemples :

  • Festival Western de St-Tite;
  • Salon plein air, camping, chasse et pêche;
  • Accueil des croisiéristes au Port de Trois-Rivières.

Des voyages de familiarisation sont organisés pour approfondir une langue seconde et connaître des attraits touristiques. Les connaissances acquises, transférables dans plusieurs fonctions de travail en tourisme, te permettent de travailler partout dans le monde.

Nos diplômés occupent des emplois diversifiés, gravissent rapidement les échelons et leur savoir-faire est grandement mis à contribution.

LES AVANTAGES AU LAFLÈCHE

  • Professeurs engagés dans le milieu touristique
  • Possibilité d’entreprendre une session d’études créditée dans un lycée en France (certains critères doivent être respectés)
  • Possibilité de suivre tous les cours des trois voies de spécialisation du diplôme d’études collégiales afin de mieux développer ta polyvalence
  • Ouverture sur le monde et acquisition d’une culture générale
  • Localisation centrale, accès facile à dix régions touristiques
  • Situé au cœur des stratégies visant le tourisme international
  • Présence d’étudiants internationaux qui favorise la comparaison entre les pratiques de gestion du tourisme d’ici et d’ailleurs dans le monde

PROGRAMME RÉGULIER OU INTENSIF : LEQUEL CHOISIR?

PROGRAMME RÉGULIER

Pour ceux qui en seront à leur première année au collégial. Ainsi, ces étudiants doivent suivre une formation complète (générale et spécifique) d’une durée de trois ans.

PROGRAMME INTENSIF 

Pour ceux qui ont déjà effectué des études collégiales ou complété un programme collégial.
Les cours de la formation générale (français, philosophie, éducation physique, anglais et cours complémentaires) sont crédités. Le candidat n’a qu’à compléter la formation spécifique et ce, pour une durée de deux ans.

PERSPECTIVES D’AVENIR

Professions

Les plus populaires

En tourisme, c’est plus de 300 postes différents!

  • Coordonnateur d’événements touristiques
  • Agent de développement du tourisme
  • Conseiller en voyages
  • Guide de tourisme et d’aventure
  • Superviseur à l’accueil et à l’information touristique

SECTEURS D’EMPLOI

Les plus populaires

  • Attractions
  • Aventure et plein air
  • Festivals et congrès
  • Transport
  • Services touristiques
  • Hébergement
  • Restauration
  • Voyages

Perspectives universitaires

Voici quelques programmes universitaires* qui sont en lien avec Tourisme :

  • Administration
  • Communication
  • Intervention plein air
  • Loisir, culture et tourisme
  • Certificats offerts dans le secteur des sciences humaines et certains certificats offerts dans le secteur de l’administration

*Les universités peuvent demander certains préalables.

PRÉALABLES

Qualités et aptitudes requises pour ce métier

Répondre aux conditions générales d’admission au collégial

Mathématique CTS 4e ou 416

Intensif – 414.A6 : avoir complété ou être en voie de compléter la formation générale au collégial.

Le Collège se réserve le droit d’ouvrir ou de fermer les demandes d’admission à un programme selon le nombre d’admissions reçues.

CONTINGENTEMENT

Aucun

INFORMATION SUR L’ADMISSION

Service d’aide pédagogique et d’orientation

aide.pedagogique@clafleche.qc.ca

*** Les grilles de cours suivantes sont présentement en révision et seront sujettes à changement.

LES COURS

RÉGULIER (ATÉ) 414.A0

Session 1 | 28 H

340-101-MQ Philosophie et rationalité – 4 h
601-101-MQ Français : écriture et littérature – 4 h

414-5D3-LF Carrières en tourisme – 3 h
414-503-LF Lois et règlements du tourisme – 3 h
414-603-LF Relations professionnelles en tourisme – 3 h
414-613-LF Foires et salons touristiques – 3 h
414-624-LF Points d’intérêt touristiques du Québec et du Canada – 4 h
420-524-LF Outils informatiques – 4 h

Session 2 | 29 H

109-101-MQ Activité physique et santé – 2 h
340-102-MQ Philosophie : l’être humain – 3 h
601-102-MQ Français : littérature et imaginaire – 4 h
604-COM-MQ Anglais : formation commune – 3 h
COM-001 Cours complémentaire I – 3 h

414-433-LF Animation d’activités touristiques – 3 h
414-524-LF Destinations du monde I – 4 h
414-623-LF Produits et marchés touristiques – 3 h
414-634-LF Vente et commercialisation touristiques – 4 h

Session 3 | 27 H

109-102-MQ Activité physique et efficacité – 2 h
601-103-MQ Français : littérature québécoise – 4 h
604-PRO-LF Anglais : formation propre – 3 h
COM-002 Cours complémentaire II – 3 h

414-403-LF Introduction au tourisme d’aventure – 3 h
414-674-LF Gestion d’une entreprise touristique – 4 h
414-684-LF Destinations du monde II – 4 h
414-694-LF Études des marchés touristiques – 4 hh

Session 4 | 27 H

109-103-MQ Activité physique et autonomie – 2 h
340-KJF-LF Philosophie : éthique – 3 h
601-KJF-LF Français : communication et expression – 4 h

410-635-LF Outils de rentabilité – 5 h
414-413-LF Préparation de voyages – 3 h
414-423-LF Stratégies de marketing – 3 h
414-633-LF Interprétation du patrimoine – 3 h
607-514-LF Comunicarse en español – 4 h

Session 5 | 27 H

320-513-LF Interprétation de la nature – 3 h
414-443-LF Guide-accompagnateur touristique – 3 h
414-517-LF Projets touristiques – 7 h
414-5A3-LF Forfaitisation et promotion touristiques – 3 h
414-734-LF Outils de communication et de publicité – 4 h
414-803-LF Gestion d’un service d’accueil – 3 h
604-534-LF English for International Tourism – 4 h

Session 6 | 30 H

414-583-LF Tendances du tourisme international – 3 h
414-5C3-LF Coordination d’un événement touristique – 3 h
414-664-LF Hacer negocios en espanol – 4 h
414-793-LF Systèmes de réservation – 3 h
604-543-LF Professionnal Transactions in Tourism – 3 h
414-A14-LF Stage en entreprise – 14 h

Épreuve synthèse de programme

Épreuve uniforme de français

LES COURS

INTENSIF 414.A6

Session 1 | 35 H

414-403-LF Introduction au tourisme d’aventure – 3 h
414-5D3-LF Carrières en tourisme – 3 h
414-503-LF Lois et règlements du tourisme – 3 h
414-545-LF Gestion d’une entreprise touristique – 4 h
414-603-LF Relations professionnelles en tourisme – 3 h
414-613-LF Foires et salons touristiques – 3 h
414-624-LF Points d’intérêt touristiques du Québec et du Canada – 4 h
414-684-LF Destinations du monde II – 4 h
414-694-LF Études des marchés touristiques – 4 h
420-524-LF Outils informatiques – 4 h

Session 2 | 32 H

410-635-LF Outils de rentabilité – 5 h
414-413-LF Préparation de voyages – 3 h
414-423-LF Stratégies de marketing – 3 h
414-433-LF Animation d’activités touristiques – 3 h
414-524-LF Destinations du monde I – 4 h
414-623-LF Produits et marchés touristiques – 3 h
414-633-LF Interprétation du patrimoine – 3 h
414-634-LF Vente et commercialisation touristiques – 4 h
607-514-LF Comunicarse en espanol – 4 h

Session 3 | 27 H

320-513-LF Interprétation de la nature – 3 h
414-443-LF Guide-accompagnateur touristique – 3 h
414-517-LF Projets touristiques – 7 h
414-5A3-LF Forfaitisation et promotion touristiques – 3 h
414-734-LF Outils de communication et de publicité – 4 h
414-803-LF Gestion d’un service d’accueil – 3 h
604-534-LF English for International Tourism – 4 h

Session 4 | 30 H

414-583-LF Tendances du tourisme international – 3 h
414-5C3-LF Coordination d’un événement touristique – 3 h
414-664-LF Hacer negocios en español – 4 h
414-793-LF Systèmes de réservation – 3 h
604-543-LF Professionnal Transactions in Tourism – 3 h
414-A14-LF Stage en entreprise – 14 h

Épreuve synthèse de programme
Épreuve uniforme de français

STAGES

STAGES AU RÉGULIER

  • Stage 1 ATÉ au Québec
  • Stage 2 ATÉ n’importe où au Canada
  • Stage final de 210 heures n’importe où dans le monde, à la destination de ton choix (exemples : Australie, France, Inde, etc.)

STAGES À L’INTENSIF

Stage final de 210 heures n’importe où dans le monde, à la destination de ton choix (exemples : Australie, France, Inde, etc.).

Admissible aux stages internationaux!

Alternance travail-études (ATÉ)

Une formule qui combine des sessions de formation en milieu scolaire et des périodes d’emplois rémunérés en milieu de travail offerts au Québec, au Canada et à l’international!

L’ATÉ permet aux étudiants :

  • d’acquérir une expérience pertinente de travail de six à huit mois;
  • d’établir un lien essentiel entre la théorie et la pratique;
  • d’acquérir une bonne connaissance du marché du travail et de ses exigences;
  • de s’intégrer progressivement au marché du travail;
  • de bénéficier d’une rémunération pendant leurs études.

Je m’appelle Aurélie et j’ai obtenu mon diplôme en Tourisme en 2018. J’occupe présentement un poste d’agent de bord pour la compagnie aérienne Air Canada. Tout au long de mon cheminement scolaire, j’ai fait des stages stimulants dans le domaine. Je me suis d’ailleurs rendue en Martinique pour effectuer mon stage final. J’ai aussi eu la chance de travailler en tant que préposée à l’accueil au bureau touristique de Rouyn Noranda et aussi, comme patrouilleuse au Parc Aventure Joannès. Ma passion pour les voyages et mon désir d’être en contact avec les gens sont les principales raisons pour lesquelles j’ai choisi de s’inscrire au programme de Tourisme.

AURÉLIE HALLÉEAGENT DE BORD, AIR CANADA

Je suis une trifluvienne d’origine qui habite maintenant dans un magnifique coin de pays appelé l’île du Cap-Breton. Après avoir obtenu mon diplôme du Collège Laflèche en Tourisme, j’ai voyagé pendant une année pour perfectionner mon anglais. Ma formation en Techniques de tourisme et mon bilinguisme ont grandement contribué à l’obtention de mon premier poste à Parcs Canada. Ma passion pour l’industrie du tourisme s’est confirmée dès mes premières expériences de travail avec Parcs Canada et cette passion m’a motivé à poursuivre des études universitaires dans le domaine. D’un emploi saisonnier décent, j’en ai fait une carrière qui dure depuis près de 20 ans et où j’ai eu la possibilité de travailler d’un océan à l’autre.

JULIE COSSETTEAGENTE DE PROMOTION À PARCS CANADA POUR L’UNITÉ DE GESTION DU CAP-BRETON, NOUVELLE-ÉCOSSE

Mes études dans le programme de Tourisme du Collège Laflèche représentent une expérience formidable pour moi. Parmi la multitude d’emplois qui m’étaient accessibles suite à l’obtention de mon diplôme, c’est au Centre de la Biodiversité que j’ai fini par trouver ma place. Après avoir passé quelques mois à me questionner sur ce qui me passionnait vraiment en débutant ma carrière comme agente de voyage puis, par la suite, comme préposée au service à la clientèle dans un centre de santé, aujourd’hui, je suis fière de porter plusieurs chapeaux en ayant intégré la petite équipe de ce musée scientifique insolite. Entre le développement d’activités thématiques et les relations publiques, c’est en accueillant les clients et en leur permettant de se créer de beaux souvenirs que j’accomplis quotidiennement ce qui me tient à cœur!

CORALIE LACOURSIÈRERESPONSABLE DE L’ACCUEIL ET DES RELATIONS PUBLIQUES AU CENTRE DE LA BIODIVERSITÉ DU QUÉBEC

Ayant grandi dans une famille impliquée dans le milieu touristique de la Mauricie, j’ai su rapidement que je voulais m’inscrire au programme de Tourisme du Collège Laflèche. J’ai alors découvert l’industrie du voyage et j’ai intégré à temps partiel l’équipe de Voyages CAA-Québec alors que je n’étais qu’en 1re année du programme. Dix ans plus tard, je suis toujours à l’emploi de Voyages CAA-Québec à titre de directeur adjoint et j’ai encore autant de plaisir à travailler dans ce secteur de l’industrie du tourisme.

MARTIN GAUTHIERDIRECTEUR ADJOINT, VOYAGES CAA-QUÉBEC