TECHNOLOGIE DE RADIODIAGNOSTIC

RÉGULIER 142.H0

LA TECHNOLOGIE TE BRANCHE ET L’HUMAIN TE FASCINE? TA PLACE EST ICI!

Dans ce programme, tu apprendras à produire des images du corps humain et tu découvriras comment participer à diverses interventions qui permettent au radiologue de poser un diagnostic précis. Au Laflèche, nous utilisons les mêmes équipements que ceux utilisée en milieu hospitalier ou privé.

Plusieurs secteurs d’activités s’offrent à toi : la radiologie conventionnelle, la tomodensitométrie (scanner), l’imagerie par résonance magnétique (IRM), la radiologie d’intervention et la radioscopie.

Entre autres, le technologue en imagerie médicale :

  • valide la pertinence de l’examen prescrit selon les renseignements cliniques inscrits sur l‘ordonnance médicale;
  • accueille l’usager et lui explique l’examen;
  • administre des produits de contraste ou des médicaments, si nécessaire;
  • positionne l’usager et l’appareil selon l’examen prescrit;
  • prépare le matériel nécessaire à la réalisation de l’examen;
  • utilise adéquatement dans un but diagnostic les appareils d’imagerie médicale;
  • assure une qualité optimale des images radiologiques obtenues;
  • applique les normes de sécurité à l’égard de l’usager, du personnel et du public;
  • travaille en équipe multidisciplinaire.

INFORMATION SUR LE PROGRAMME
Isabelle Harvey

Coordonnatrice du programme régulier
isabelle.harvey@clafleche.qc.ca

INFORMATION SUR L’ADMISSION
Marylène Lebeau

819 375-1049, poste 223
marylene.lebeau@clafleche.qc.ca

Présentation du programme de Radiodiagnostic

Des équipements à la fine pointe de la technologie

Visite virtuelle du Laflèche

Pourquoi choisir le Collège Laflèche?

QUALITÉS ET APTITUDES REQUISES POUR CE MÉTIER

  • Facilité à établir des relations interpersonnelles
  • Empathie et bienveillance envers l’usager
  • Patience et respect
  • Bonne capacité d’analyse et de synthèse
  • Esprit d’équipe
  • Capacité d’analyse
  • Sens des responsabilités
  • Esprit d’initiative et vigilance
  • Souci du détail et de la précision
  • Capacité d’adaptation aux changements de conditions de travail

LES AVANTAGES AU LAFLÈCHE

  • Apprentissage par simulation pratique en laboratoire (jeux de rôles patient et technologue)
  • Laboratoires à la fine pointe de la technologie
  • Petits groupes favorisant l’apprentissage
  • Partenariat avec les divers établissements de santé pour la formation des étudiants
  • Stage d’observation en milieu hospitalier dès la première session

PERSPECTIVES D’AVENIR

PROFESSIONS

  • Technologue en imagerie médicale spécialisée (tomodensitométrie, imagerie par résonance magnétique, angiographie, etc.)
  • Technologue en imagerie médicale
  • Coordonnateur technique
  • Chef technologue
  • Instituteur clinique
  • Gestionnaire de système PACS
  • Enseignant
  • Représentant
  • Assistant-chef technologue

SECTEURS D’EMPLOI

Les plus populaires

  • CISSS et CIUSSS (Centre hospitalier et CLSC)
  • Clinique radiologique
  • Clinique chiropratique

Accéditation

Pour obtenir un emploi au Québec, il faut avoir obtenu son DEC, réussi l’examen d’admission à la profession et être inscrit au tableau des membres de l’Ordre des technologues en imagerie médicale, radio-oncologie et électrophysiologie médicale du Québec (OTIMROEPMQ).

Pour en savoir plus sur la profession, visite le otimroepmq.ca.

PRÉALABLES

  • CST 4e : mathématique, séquence culture, société et technique de la 4e secondaire ou mathématique 426
  • STE ou SE 4e: science et technologie de l’environnement ou science et environnement de la 4e secondaire ou physique 534

CONTINGENTEMENT

CE PROGRAMME EST CONTINGENTÉ!

Places limitées à 33 étudiants
→ 43 demandes d’admission à l’automne 2020
→ 35 dossiers admis
→ 8 dossiers refusés

INFORMATION SUR L’ADMISSION

Service d’aide pédagogique et d’orientation

aide.pedagogique@clafleche.qc.ca

Le Collège se réserve le droit d’ouvrir ou de fermer l’admission à un programme, selon le nombre de demandes reçues.

LES COURS

142.H0

Session 1 | 30 H

340-101-MQ Philosophie et rationalité – 4 h
601-101-MQ Français : écriture et littérature – 4 h

101-143-LF Biologie humaine I – 3 h
142-603-LF Santé, sécurité, hygiène, salubrité et environnement – 3 h
142-604-LF Technologue en imagerie médicale – 4 h
142-605-LF Radiographies des membres inférieurs – 5h
142-613-LF Traitement de l’image – 3h
203-144-LF Physique en imagerie médicale – 4h

Session 2 | 35 H

109-101-MQ Activité physique et santé – 2 h
340-102-MQ Philosophie : l’être humain – 3 h
601-102-MQ Français : littérature et imaginaire – 4 h
604-COM-MQ Anglais générale commun – 3 h

101-153-LF Biologie Humaine II – 3 h
142-623-LF Appareillage: Rayonnements X et ultrasons – 3 h
142-624-LF Appareillage: TDM et IRM – 4 h
142-625-LF Radiographies des membres supérieurs, des poumons
et de l’ab – 5 h
142-634-LF Pharmacologie et soins – 4 h
142-D04-LF Stage I: Introduction aux radiographies – 4 h

Session 3 | 30H

109-102-MQ Activité physique et efficacité – 2 h
340-KJD-LF Philosophie éthique en techniques de la santé – 3 h
601-103-MQ Français : littérature québécoise – 4 h
COM-001 Cours complémentaire I – 3 h

142-633-LF Radioprotection – 3 h
142-644-LF Radioscopie – 4 h
142-654-LF Tomodensitométrie I – 4 h
142-664-LF Imagerie par résonance magnétique I – 4 h
142-673-LF Mammographie – 3 h

Session 4 | 31 H

109-103-MQ Activité physique et autonomie – 2 h
601-KJD-LF Communication et expression en techniques de la
santé – 4 h
604-PRO-LF Anglais : formation propre – 3 h
COM-002 Cours complémentaire II – 3 h

350-143-LF Relations professionnelles en imagerie médicale – 3 h
142-643-LF Tomodensitométrie II – 3 h
142-645-LF Radiographies du tronc et de la tête – 5 h
142-674-LF Angiographie – 4 h
142-694-LF Imagerie par résonance magnétique II – 4 h

Session 5 | 29 H

142-684-LF Recherche et développement professionnel – 4 h
142-E25-LF Stage II: Imagerie médicale 1 – 25 h

Session 6 | 36H

142-F36-LF Stage III: Imagerie médicale 2 – 36 h

STAGES

Entièrement organisés par le Collège, les trois stages sont répartis sur les trois années de la formation et se font dans des centres hospitaliers de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Dès la première année, un stage de deux semaines en milieu clinique te permettra déjà de découvrir ta profession. La troisième année de ta formation sera presqu’entièrement destinée aux stages pour te préparer le mieux possible à entrer sur le marché du travail.

Note : Le Collège se réserve un droit de regard sur l’attribution des places de stages.