LE SENS DE L’ORGANISATION ET LA CRÉATIVITÉ, ÇA TE RESSEMBLE?

Dans ce programme offert en Apprentissage en milieu de travail (AMT), tu développeras les aptitudes nécessaires pour occuper des emplois dans une multitude de milieux: socioculturel, sport, santé, scolaire, communautaire, municipal, etc.

Dans une société où le rythme de travail est effréné, la qualité du temps investi dans les loisirs prend une grande importance. À titre de gestionnaire et d’intervenant en loisir, tu joueras un rôle précieux de gestionnaire et d’intervenant en évaluant les besoins des clientèles. Tu devras également planifier, organiser, coordonner, animer et évaluer des programmes d’activités, des événements et des installations récréatives.

On te réserve une formation adaptée avec un plan d’action personnel pour le développement de tes aptitudes professionnelles.

  • Travaux pratiques adaptés à tes intérêts
  • Gestion de projets
  • Communication et prise de décisions
  • Relation d’aide à la personne par le loisir, avec des clientèles ayant des besoins particuliers
  • Motivation et mobilisation des équipes
  • Stratégies d’animation
  • Création de programmes d’activités
  • Gestion du personnel et des bénévoles
  • Aménagement de sites de loisirs
  • Spectacles, jeux coopératifs, activités sportives, activités de développement

Qu’est-ce que l’Apprentissage en milieu de travail (AMT)?

L’AMT consiste à la mise en application des connaissances et des compétences apprises par les étudiants dans des milieux de travail ciblés. Il s’agit donc d’une autre façon d’amener les étudiants à développer et acquérir les compétences à maîtriser en les invitant à réaliser divers projets dans des milieux de travail partenaires.

En quoi ça consiste concrètement l’AMT?

En Gestion et intervention en loisir, sur les 1935 heures de la formation spécifique, 1075 heures se réalisent en situation réelle chez les partenaires du projet. C’est donc un peu plus de la moitié de la formation spécifique, soit 55 %, qui se déroule au sein des nombreuses entreprises partenaires du projet.

Quels sont les avantages?

Grâce à l’AMT, on constate une meilleure employabilité lors de la diplomation des étudiants et un sentiment de compétence accru chez ceux-ci. De plus, il permet aussi aux étudiants de modeler leur programme d’études selon leurs intérêts. Les étudiants y voient ainsi une motivation marquée à compléter leur parcours scolaire et se disent choyés de pouvoir expérimenter aussi rapidement et de façon concrète les apprentissages réalisés en classe. Également, la présence fréquente des étudiants chez les partenaires du projet facilite pour eux la constitution d’un réseau de contacts avec les employeurs et les professionnels du milieu.

Exemples de projet AMT
  • Création et réalisation d’un événement de style jeu d’évasion dans une école secondaire.
  • Planification et réalisation des jeux régionaux de la FADOQ Mauricie.
  • Réalisation d’une fin de semaine de Répit Leucan pour les familles ayant des enfants atteints de cancer.

LES OBJECTIFS DU PROGRAMME
SONT D’APPRENDRE À :

  • gérer des équipes de jeunes étudiants dynamiques dans des établissements d’enseignement;
  • intervenir en relation d’aide à la personne par le loisir avec des clientèles ayant des besoins complexes : déficience intellectuelle, incapacité physique, hyperémotivité, problèmes de santé mentale, déficits cognitifs et clientèle âgée;
  • faire vivre des expériences optimales de loisir à chacun des participants lors de spectacles, jeux coopératifs, activités sportives et activités aidant à maintenir ou développer l’autonomie physique, intellectuelle et les liens sociaux pour des clientèles particulières.

LES AVANTAGES AU LAFLÈCHE

  • Seul collège à offrir le programme entre Montréal et le Bas-St-Laurent
  • Cours variés, orientés vers la pratique et selon les besoins du marché du travail
  • Solidarité, entraide, enthousiasme et convivialité au menu à tous les jours
  • Stages et emplois variés en socioculturel, sport, santé, plein air, loisir, communautaire et municipal
  • Professeurs accessibles, expérimentés, actifs dans le milieu, disponibles et à l’écoute

PERSPECTIVES D’AVENIR

PROFESSIONS

Les plus populaires

  • Technicien en intervention en loisir
  • Responsable des loisirs
  • Coordonnateur des activités
  • Intervenant jeunesse
  • Chargé de projets
  • Agent de programmation/logistique

PERSPECTIVES UNIVERSITAIRES

Ententes DEC + BAC* avec l’Université Laval en :

  • administration des affaires;
  • sciences de la consommation.

Voici d’autres programmes universitaires* qui sont en lien avec Gestion et intervention en loisir

  • Administration
  • Communication
  • Intervention plein air
  • Intervention sportive/kinésiologie
  • Certificats offerts dans le secteur des sciences humaines et certains certificats offerts dans le secteur de l’administration

*Les universités peuvent demander certains préalables.

PRÉALABLES

Qualités et aptitudes requises pour ce métier

  • Confiance en soi
  • Patience
  • Sens de l’humour
  • Créativité
  • Sens de l’organisation
  • Facilité à communiquer
  • Capacité d’adaptation
  • Sens de l’observation

CONTINGENTEMENT

Aucun

LES COURS

RÉGULIER 391.A0

Session 1 | 29 H

Français : écriture et littérature – 4 h

Tendances en loisir – 3 h
Création d’outils de gestion – 4 h
Création d’activités de loisir – 5 h
Stratégies de promotion – 4 h
Animation d’activités artistiques – 3 h
Stratégies d’animation – 3 h
Carrières et emplois en loisir – 3 h

Session 2 | 32 H

Activité physique et santé – 2 h
Philosophie et rationalité – 4 h
Français : littérature et imaginaire – 4 h
Anglais générale commun – 3 h

Plein air et récréotourisme – 4 h
Évaluation des besoins de la clientèle – 3 h
Techniques de communication en loisir – 3 h
Intervention en situation d’urgence – 3 h
Programmation d’activités et d’événements sportifs – 3 h
Le technicien dans les milieux sportifs – 3 h

Session 3 | 30H

Philosophie : l’être humain – 3 h
Français : littérature québécoise – 4 h
Cours complémentaire I – 3 h

Développement de la personne et loisir – 3 h
Techniques d’observation de la clientèle – 3 h
Subventions et partenariat corporatif – 3 h
Camp de leadership en nature – 4 h
Planification d’activités culturelles – 3 h
Notions de comptabilité en loisir – 4 h

Session 4 | 29 H

Activité physique et efficacité – 2 h
Philosophie : éthique en techniques humaines – 3 h
Communication et expression en techniques humaines – 4 h
Anglais générale propre – 3 h

Projet en milieu scolaire – 5 h
Loisirs et clientèles particulières – 3 h
Aménagement et gestion de sites – 5 h
Projet en milieu municipal et communautaire – 4 h

Session 5 | 27 H

Activité physique et autonomie – 2 h
Cours complémentaire II – 3 h

Animation d’activités de mieux-être – 5 h
Organisation de fêtes et d’événements – 4 h
Autofinancement des activités de loisir – 3 h
Encadrement du personnel et des bénévoles – 3 h
Projet en milieu de la santé – 4 h
Recrutement des ressources humaines – 3 h

Session 6 | 26H

Stage final : La pratique d’intervention en loisir – 26 h

Épreuve synthèse de programme

STAGES

  • Un stage final de 14 semaines à temps plein ou deux stages de sept semaines dans deux milieux différents
  • Six cours d’expérimentation pratique de 75 heures chacun dans des milieux réels de loisir

Admissible aux stages internationaux!

AUTRE POSSIBILITÉ

2E DEC en Éducation spécialisée

Seulement 12 mois pour les détenteurs d’un DEC en Gestion et intervention en loisir!

LES ENSEIGNANTS DU PROGRAMME

INFORMATION SUR LE PROGRAMME ET L’ADMISSION

Le Collège se réserve le droit d’ouvrir ou de fermer l’admission à un programme, selon le nombre de demandes reçues.

INFORMATION SUR LE PROGRAMME
Marc Guimond
Coordonnateur du programme
marc.guimond@clafleche.qc.ca

INFORMATION SUR L’ADMISSION
Marylène Lebeau

819 375-1049, poste 223
marylene.lebeau@clafleche.qc.ca