TU VEUX FAIRE UNE DIFFÉRENCE À TRAVERS TA CARRIÈRE?

Dans ce programme, tu apprendras comment accompagner vers le rétablissement diverses clientèles en difficulté d’adaptation, vivant ou risquant de vivre des problématiques affectives, physiques, intellectuelles ou sociales.

En Techniques d’éducation spécialisée, le Laflèche forme des intervenants du domaine psychosocial qui œuvrent directement auprès de la clientèle par le biais du vécu quotidien.

Les apprentissages en Éducation spécialisée sont orientés vers diverses clientèles, notamment :

  • les enfants, adolescents, adultes ou personnes du troisième âge, ayant une déficience intellectuelle ou physique, un trouble du spectre de l’autisme, un trouble de santé mentale, des difficultés d’apprentissage ou de comportement.
  • les personnes présentant des problématiques de délinquance, d’adaptation ou de réinsertion sociale, telles que les personnes toxicomanes, les personnes itinérantes, les personnes victimes de violence, les contrevenants, etc.

Orienté sur l’action et le développement des compétences dans en environnement spontané et gratifiant!

 

INFORMATION SUR LE PROGRAMME
Manon Beaudry

Coordonnatrice du programme régulier
manon.beaudry@clafleche.qc.ca

 

INFORMATION SUR LE PROGRAMME
Sophie Houde

Coordonnatrice du programme intensif et du 2e DEC
819 375-1049, poste 525
sophie.houde@clafleche.qc.ca

 

INFORMATION SUR L’ADMISSION
Linda Lajoie
819 375-1049, poste 223
Linda.Lajoie@clafleche.qc.ca

Stages au régulier

  • Stage 1 à la session 3 et s’échelonne sur 12 semaines, à raison de 3 jours par semaine.
  • Stage 2 à la session 6 et s’échelonne sur 15 semaines, à raison de 4 jours par semaine.

Stages au 2e DEC

  • Stage à la session 3 (été) et s’échelonne sur 12 semaines, à raison de 5 jours par semaine.
Certains milieux de stage demandent aux étudiants de déclarer leurs antécédents judiciaires et de suivre un protocole de vaccination.

Stages à l’intensif

Pour le groupe débutant à l’automne :

  • Stage 1 à la session 3 (été) et s’échelonne sur 8 semaines, à raison de 4 jours par semaine.
  • Stage 2 à la session 6 (été) et s’échelonne sur 12 semaines, à raison de 5 jours par semaine.

Pour le groupe débutant à l’hiver :

  • Stage 1 à la session 4 (hiver) et s’échelonne sur 12 semaines, à raison de 3 jours par semaine.  Les 2 autres jours, les étudiants ont des cours au Collège.
  • Stage 2 à la session 6 (automne) et s’échelonne sur 12 semaines, à raison de 5 jours par semaine.

QUALITÉS ET APTITUDES REQUISES POUR CE MÉTIER :

  • Stabilité émotive;
  • Sens de l’engagement et des responsabilités;
  • Respect de soi et des autres;
  • Créativité;
  • Patience;
  • Ouverture d’esprit;
  • Qualités d’animateur et facilité à s’exprimer;
  • Sens de l’observation;
  • Esprit d’analyse.

Les avantages au Laflèche

  • Possibilité de suivre un cours d’introduction à l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure
  • Midis-conférences avec des invités du milieu (intervenants ou personnes qui vivent ou ont vécu une problématique visée par le programme)
  • Activités organisées pour aider à faire les choix de stages
  • Différents projets d’engagement (ex. : campagne de financement pour des organismes visés)
  • Six heures de bénévolat à la 1re année
  • Possibilité de stage à l’international en 2e année
  • Projet intégré pour répondre aux besoins des milieux d’intervention en 3e année
  • Colloque spécialement organisé pour les étudiants en TES
  • Professeurs possédant une expérience terrain
  • Rencontres avec les intervenants de différents organismes tout au long de la formation
  • Échanges avec des personnes vivant ou ayant vécu différentes problématiques

Programme régulier, intensif ou 2e DEC : lequel choisir?

Programme régulier – 351.A0

Pour ceux qui en seront à leur première année au collégial. Ainsi, ces étudiants doivent suivre une formation complète (générale et spécifique) d’une durée de trois ans.

Programme intensif – 351.A6 (automne) et 351.A7 (hiver)

Le programme intensif offre les mêmes cours que le programme régulier. Il permet au candidat d’accéder au marché du travail plus rapidement, en obtenant son diplôme en deux années, soit six sessions consécutives. Pour le groupe débutant à l’automne, les cours sont offerts majoritairement l’après-midi et le soir. Pour le groupe débutant à l’hiver, les cours sont offerts majoritairement le jour.

Programme 2e DEC 

En seulement une année, ouvre-toi de nouvelles portes sur le marché du travail!

Les étudiants détenteurs d’un DEC en Éducation à l’enfance ou en Gestion et intervention en loisir peuvent acquérir en une année, soit trois sessions consécutives, les compétences qui leur manquent pour accéder à la profession d’éducateur spécialisé. Les cours sont offerts le jour, à l’exception d’un cours à la session d’hiver qui est offert en soirée.

Possibilité de faire une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences – 351.RC

Préalables

Répondre aux conditions générales d’admission au collégial

Programme régulier – 351.AO : Aucun

Programme intensif – 351.A6 : Réservé aux candidats âgés de plus de 18 ans
+
avoir obtenu leur diplôme d’études secondaires (DES) depuis au moins un an
ou
avoir obtenu ou être en voie d’obtenir le DES au secteur d’éducation des adultes.

2e DEC – 351.A2  : Détenir un DEC en Éducation à l’enfance (TÉE) ou en Gestion et intervention en loisir (TGIL)

CONTINGENTEMENT

Aucun

INFORMATION SUR L’ADMISSION

Service d’aide pédagogique et d’orientation

aide.pedagogique@clafleche.qc.ca

PERSPECTIVES D’AVENIR

PROFESSIONS

Les plus populaires

  • Éducateur spécialisé
  • Intervenant
  • Agent d’intégration
  • Agent socio-judiciaire
  • Responsable de familles d’accueil

SECTEURS D’EMPLOI

Les plus populaires

  • Centres jeunesse
  • CRDITED
  • Commissions scolaires
  • CIUSSS
  • Organismes communautaires

Perspectives universitaires

Le Collège Laflèche a conclu plusieurs ententes avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Si tu désires poursuivre tes études, l’Université pourrait te reconnaître des crédits dans certains programmes :

  • Baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire;
  • Baccalauréat en psychoéducation: jusqu’à 30 crédits;
  • Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
    • Volet primaire : jusqu’à 23 crédits;
    • Volet secondaire : jusqu’à 17 crédits.

LES COURS

RÉGULIER 351.A0

RÉGULIER 351.AO

S1

30 h
109-101-MQ Activité physique et santé 2 h
340-101-MQ Philosophie et rationalité 4 h
601-101-MQ Français : écriture et littérature 4 h

350-554-LF Situer le développement selon différentes écoles de pensée 4 h
351-585-LF Communiquer efficacement dans sa vie professionnelle 5 h
351-754-LF Processus clinique 1: Observer la clientèle 4 h
351-873-LF Analyser les fonctions de travail 3 h
387-524-LF Analyser l’influence des phénomènes sociaux sur l’individu 4 h
S2

30 h
340-102-MQ Philosophie : l’être humain 3 h
601-102-MQ Français : littérature et imaginaire 4 h
604-COM-MQ Anglais générale commun 3 h

350-544-LF Situer le développement de la personne 4 h
351-534-LF Explorer les clientèles de l’éducateur spécialisé 4 h
351-554-LF Organiser et animer des activités en éducation spécialisée 4 h
351-575-LF Processus clinique II: Planifier l’intervention 5 h
351-643-LF Associer des approches à des problématiques d’adaptation 3 h
S3

32 h
601-103-MQ Français : littérature québécoise 4 h

351-613-LF Orienter la personne vers des ressources et services 3 h
351-734-LF Établir une relation d’aide 4 h
351-774-LF Organiser et utiliser les activités en éducation spécialisée 4 h
351-C17-LF  Stage d’intervention 1 17 h
S4

30 h
109-102-MQ Activité physique et efficacité 2 h
340-KJE-LF Philosophie éthique en techniques humaines 3 h
601-KJE-LF Communication et expression en techniques humaines 4 h
604-PRO-LF Anglais : générale propre 3 h
COM-001 Cours complémentaire I 3 h

351-773-LF Laboratoire d’intervention 1 3 h
351-784-LF Évaluer et soutenir le milieu de vie de la personne 4 h
351-794-LF Intervention auprès des jeunes en difficultés 4 h
351-854-LF Intervention en santé mentale et problématiques de dépendance 4 h
S5

27 h
109-103-MQ Activité physique et autonomie 2 h
COM-002 Cours complémentaire II 3 h

351-564-LF Intervention en contexte de troubles d’apprentissage et du langage 4 h
351-684-LF Intervenir de façon sécuritaire en situation de crise 4 h
351-693-LF Porter assistance à une personne ayant besoin de soins 3 h
351-783-LF Laboratoire d’intervention II 3 h
351-864-LF Intervention en contexte multiculturel, d’exclusion sociale et de violence 4 h
351-874-LF Intervention en déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, déficience physique et perte d’autonomie 4h
S6

34 h
351-793-LF Bilan intégrateur et identité professionnelle 3 h
351-E31-LF  Stage d’intervention II 31 h
Épreuve synthèse de programme

2e DEC 351.A2

2e DEC 351.A2

S1

29 h
350-544-LF Situer le développement de la personne 4 h
350-554-LF Situer le développement selon différentes écoles de pensée 4 h
351-533-LF Examiner des problématiques d’adaptation I 3 h
351-544-LF Examiner des problématiques d’adaptation II 4 h
351-555-LF Animer des activités de développement 5 h
351-573-LF Évaluer le potentiel adaptatif de la clientèle 3 h
351-623-LF Évaluer la capacité de soutien du milieu de vie de la personne 3 h
351-653-LF Réaliser des interventions I 3 h
S2

29 h
351-593-LF Planifier l’intervention 3 h
351-643-LF Associer des approches à des problématiques d’adaptation 3 h
351-663-LF Soutenir le milieu de vie de la personne 3 h
351-684-LF Intervenir de façon sécuritaire en situation de crise 4 h
351-705-LF Exécuter un projet d’intervention 5 h
351-714-LF Réaliser des interventions II 4 h
351-734-LF Établir une relation d’aide 4 h
351-743-LF Langage, apprentissage et troubles associés 3 h
S3
351-693-LF Porter assistance à une personne ayant besoin de soins
(pour les détenteurs du DEC 322.03)*
351-724-LF Réaliser des interventions III*
351-D31-LF Effectuer des interventions auprès de la clientèle II (stage II)**
*Ces cours sont offerts 8 jours ouvrables consécutifs
**Le stage s’échelonne sur 12 semaines à raison de 5 jours semaine
Épreuve synthèse de programme
Épreuve uniforme de français

INTENSIF 351.A6 – AUTOMNE

INTENSIF 351.A6 - Automne

S1

30 h
109-101-MQ Activité physique et santé 2 h
340-101-MQ Philosophie et rationalité 4 h
601-KJE-LF Communication et expression en techniques humaines 4 h

350-554-LF Situer le développement selon différentes écoles de pensée  4 h
351-585-LF Communiquer efficacement dans sa vie professionnelle 5 h
351-754-LF Processus clinique 1: Observer la clientèle 4 h
351-873-LF Analyser les fonctions de travail 3 h
387-524-LF Analyser l’influence des phénomènes sociaux sur l’individu 4 h
S2
29 h
109-102-MQ Activité physique et efficacité 2 h
601-101-MQ Français : écriture et littérature 4 h
COM-001 Cours complémentaire I 3 h

350-544-LF Situer le développement de la personne 4 h
351-534-LF Explorer les clientèles de l’éducateur spécialisé 4 h
351-554-LF Organiser et animer des activités en éducation spécialisée 4 h
351-575-LF Processus clinique II: Planifier l’intervention 5 h
351-643-LF Associer des approches à des problématiques 3 h
S3

29 h

601-102-MQ Français: littérature et imaginaire 4 h

351-734-LF Établir une relation d’aide 4 h
351-774-LF Organiser et utiliser les activités en éducation spécialisée 4 h
351-C17-LF Stage d’intervention 1 17 h
S4
31 h
340-102-MQ Philosophie: l’être humain 3 h
601-103-MQ Français: littérature québécoise 4 h
604-COM-MQ Anglais générale commun 3 h
COM-002 Cours complémentaire II 3 h

351-613-LF  Orienter la personne vers des ressources et services 3 h
351-773-LF Laboratoire d’intervention 1 3 h
351-784-LF Évaluer et soutenir le milieu de vie de la personne 4 h
351-794-LF Intervention auprès des jeunes en difficultés 4 h351-854-LF Intervention en santé mentale et problématiques de dépendance 4 h
S5
30 h
109-103-MQ Activité physique et autonomie 2 h
340-KJE-LF  Philosophie étique en techniques humaines 3 h
604-PRO-LF Anglais générale propre 3 h
351-564-LF Intervention en contexte de troubles d’apprentissage et du langage 4 h
351-684-LF Intervenir de façon sécuritaire en situation de crise 4 h
351-693-LF Porter assistance à une personne ayant besoin de soins 3 h
351-783-LF Laboratoire d’intervention II 3 h
351-864-LF Intervention en contexte multiculturel, d’exclusion sociale et de violence 4 h
351-874-LF Intervention en déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, déficience physique et perte d’autonomie 4 h
S6
34 h
351-793-LF Bilan intégrateur et identité professionnelle 3 h
351-E31-LF Stage d’intervention II 31 h
Épreuve synthèse de programme

INTENSIF 351.A7 – HIVER

INTENSIF 351.A7 - Hiver

S1

31 h
340-101-MQ Philosophie et rationalité 4 h
601-101-MQ Français : écriture et littérature 4 h
COM-001 Cours complémentaire I 3 h

350-554-LF Situer le développement selon différentes écoles de pensée 4 h
351-585-LF Communiquer efficacement dans sa vie professionnelle 5 h
351-754-LF Processus clinique 1: Observer la clientèle 4 h
351-873-LF Analyser les fonctions de travail 3 h
387-524-LF Analyser l’influence des phénomènes sociaux sur l’individu 4 h
S2

29 h
109-101-MQ Activité physique et santé 2 h
601-102-MQ Français: littérature et imaginaire 4 h

350-544-LF Situer le développement de la personne 4 h
351-534-LF Explorer les clientèles de l’éducateur spécialisé 4 h
351-554-LF Organiser et animer des activités en éducation spécialisée 4 h
351-575-LF Processus clinique II: Planifier l’intervention 5 h
351-613-LF Orienter la personne vers des ressources et services 3 h
351-643-LF Associer des approches à des problématiques d’adaptation 3 h
S3

31 h
340-102-MQ Philosophie : l’être humain 3 h
604-COM-MQ Anglais générale commun 3 h

351-734-LF Établir une relation d’aide 4 h
351-774-LF Organiser et utiliser les activités en éducation spécialisée 4 h
351-C17-LF Stage d’intervention 1 17 h
S4
30 h
109-102-MQ Activité physique et efficacité 2 h
340-KJE-LF Philosophie éthique en techniques humaines 3 h
601-103-MQ Français: littérature québécoise 4 h
604-PRO-LF Anglais générale propre 3 h
COM-002 Cours complémentaire II 3 h

351-773-LF Laboratoire d’intervention 1 3 h
351-784-LF Évaluer et soutenir le milieu de vie de la personne 4 h
351-794-LF Intervention auprès des jeunes en difficultés 4 h
351-854-LF Intervention en santé mentale et problématiques de dépendance 4 h
S5

28 h
109-103-MQ Activité physique et autonomie 2 h
601-KJE-LF Communication et expression en techniques humaines 4 h

351-564-LF Intervention en contexte de troubles d’apprentissage et du langage 4 h
351-684-LF Intervenir de façon sécuritaire en situation de crise 4 h
351-693-LF Porter assistance à une personne ayant besoin de soins 3 h
351-783-LF Laboratoire d’intervention II 3 h
351-864-LF Intervention en contexte multiculturel, d’exclusion sociale et de violence 4 h
351-874-LF Intervention en déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, déficience physique et perte d’autonomie 4 h
S6
34 h
351-793-LF Bilan intégrateur et identité professionnelle 3 h
351-E31-LF Stage d’intervention II 31 h
Épreuve synthèse de programme

UNE VIDÉO VAUT MILLE MOTS!

Nos étudiants en vedette

Portrait d’une étudiante persévérante

| Éducation spécialisée | Aucun commentaire
L’équipe des enseignants du programme technique en éducation spécialisée a choisi de mettre en valeur une étudiante de 3e année : Kariane Philibert-Baribeau, une fille de La Tuque et tellement fière...
X