L’UNIVERS DES ENFANTS, TU ADORES?

De nature sensible et enjouée, l’éducateur sait combiner plaisir et fantaisie pour entrer dans l’univers de l’enfant, s’inspirer de son imaginaire et faire grandir en lui le désir d’apprendre. Ayant à cœur le développement global de celui-ci, c’est avec une grande rigueur professionnelle qu’il réfléchit à son cheminement avec les enfants dans le but de toujours améliorer sa démarche.

En Techniques d’éducation à l’enfance au Laflèche, nous t’offrons une approche personnalisée et un apprentissage actif, le tout dans un milieu stimulant et créatif!

Au cours de ta formation, tu développeras des compétences te permettant :

  • de travailler auprès des enfants de 0 à 12 ans;
  • d’assurer des services éducatifs à un groupe d’enfants;
  • de travailler en équipe et en collaboration avec des intervenants de d’autres réseaux;
  • de fournir un soutien à la famille.

INFORMATION SUR LE PROGRAMME
Annik Côté Drew
Coordonnatrice des programmes régulier et intensif
annik.cote@clafleche.qc.ca

INFORMATION SUR L’ADMISSION
Marylène Lebeau

819 375-1049, poste 223
marylene.lebeau@clafleche.qc.ca

Présentation du programme d’Éducation à l’enfance régulier et intensif

Techniques d’éducation à l’enfance au Laflèche

Visite virtuelle du Laflèche

Éducateur à l’enfance

Éducation à l’enfance

Pourquoi choisir le Collège Laflèche?

PROGRAMME RÉGULIER OU INTENSIF : LEQUEL CHOISIR?

PROGRAMME RÉGULIER

Pour ceux qui en seront à leur première année au collégial. Ainsi, ces étudiants doivent suivre une formation complète (générale et spécifique) d’une durée de trois ans.

PROGRAMME INTENSIF 

Pour ceux qui ont déjà effectué des études collégiales ou complété un programme collégial.
Les cours de la formation générale (français, philosophie, éducation physique, anglais et cours complémentaires) sont crédités. Le candidat n’a qu’à compléter la formation spécifique et ce, pour une durée de deux ans.

LES AVANTAGES AU LAFLÈCHE

  • 4 stages d’un jour, un stage de 195 h et un stage de 315 h
  • Taux de placement à 100 %
  • Plusieurs milieux de garde à proximité
  • Collaboration directe avec les milieux de garde dans plusieurs cours
  • Possibilité de poursuivre au 2e DEC en Éducation spécialisée à la suite du programme d’Éducation à l’enfance
  • Accès au Centre de la petite enfance Les Petits Collégiens situé sur le campus
  • Observation d’enfants en direct à l’aide d’un système de vidéo-observation
  • Prêts de livres et de matériel à la matériathèque
  • Cours de premiers soins adaptés inclus dans la formation (accréditation de la Croix-Rouge)
  • Possibilité de stage hors Québec (Ontario, Saskatchewan, France, Belgique, etc.)
  • Collaboration inter-programmes
  • Projet ESTIME à travers plusieurs cours
  • Bourse de 2 300 $ lors du stage terminal
  • Nos étudiants travaillent dans le milieu dès leur première année

Liste globale des nos partenaires

Centres de la petite enfance dans les régions administratives suivantes :

  • Mauricie
  • Centre-du-Québec
  • Montérégie
  • Lanaudière
  • Capitale Nationale

Garderies dans les régions administratives suivantes :

  • Mauricie
  • Centre-du-Québec

Centres de services scolaire

  • du Chemin-du-Roy
  • de la Riveraine
  • de l’Énergie
  • des Bois-Francs
  • de l’Estuaire

Services de garde en milieu familial

  • Mauricie
  • Centre-du-Québec
  • Lanaudière
  • Capitale nationale

Maisons des familles

Centres communautaires

Haltes-garderies

PERSPECTIVES D’AVENIR

PROFESSIONS

  • Éducateur à l’enfance
  • Responsable d’un service de garde en milieu familial
  • Technicien en service de garde en milieu scolaire
  • Conseiller pédagogique en petite enfance

SECTEURS D’EMPLOI

  • Centre de la petite enfance
  • Service de garde en milieu scolaire
  • Service de garde en milieu familial
  • Garderie
  • Halte-garderie

PERSPECTIVES UNIVERSITAIRES

  • Le Collège Laflèche a conclu plusieurs ententes avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). L’Université pourrait te reconnaître des crédits dans ces deux programmes :

    • baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire;
    • baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale.

TAUX HORAIRE DE DÉPART DES ÉDUCATEURS À L’ENFANCE

PRÉALABLES

Répondre aux conditions générales d’admission au collégial

Intensif – 322.A6 : avoir complété ou être en voie de compléter la formation générale au collégial.

Qualités et aptitudes requises pour ce métier

  • Maturité affective
  • Capacité à réfléchir à tes actions
  • Créativité et imagination
  • Capacité à travailler en équipe
  • Sens de l’organisation et des responsabilités
  • Facilité à communiquer avec les enfants et les adultes
  • Capacité d’adaptation
  • Confiance en soi
  • Patience

CONTINGENTEMENT

Aucun

INFORMATION SUR L’ADMISSION

Service d’aide pédagogique et d’orientation

aide.pedagogique@clafleche.qc.ca

Le Collège se réserve le droit d’ouvrir ou de fermer l’admission à un programme, selon le nombre de demandes reçues.

En vertu du Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance, tu devras démontrer que tu n’as aucun antécédent judiciaire ni empêchement pour effectuer les stages.

LES COURS

RÉGULIER 322.A0

Session 1 | 28 H

340-101-MQ Philosophie et rationalité 4 h
601-101-MQ Français : écriture et littérature 4 h
COM-001 Cours complémentaire I 3 h

322-513-LF Analyse de la profession 3 h
322-514-LF Santé de l’enfant 4 h
322-523-LF Observation de l’enfant 3 h
322-544-LF Créativité 4 h
350-533-LF Développement de l’enfant (0-2 ans) 3 h

Session 2 | 30 H

109-101-MQ Activité physique et santé 2 h
340-102-MQ Philosophie : l’être humain 3 h
601-102-MQ Français : littérature et imaginaire 4 h
604-COM-MQ Anglais : formation commune 3 h

322-534-LF Soins d’urgence et sécurité au travail 4 h
322-554-LF Éveil à l’expression plastique 4 h
322-563-LF Vie en pouponnière 3 h
322-664-LF Approches éducatives 4 h
350-543-LF Développement de l’enfant (2-5 ans) 3 h

Session 3 | 28H

601-103-MQ Français : littérature québécoise 4 h

322-584-LF Documentation enfantine et stimulation du langage 4 h
322-624-LF Intervention au quotidien 4 h
322-F13-LF Stage I : Initiation professionnelle 13 h
350-603-LF Développement de l’enfant (5-12 ans) 3 h

Session 4 | 28 H

109-102-MQ Activité physique et efficacité 2 h
340-KJE-LF Philosophie : éthique 3 h
601-KJE-LF Français : communication et expression 4 h
604-PRO-LF Anglais : formation propre 3 h

322-573-LF Travail d’équipe 3 h
322-593-LF Univers des sciences 3 h
387-613-LF Contexte de vie familiale et sociale de l’enfant 3 h
322-634-LF Psychomotricité 4 h
322-713-LF Coordination des ressources 3 h

Session 5 | 24 H

109-103-MQ Activité physique et autonomie 2 h
COM-002 Cours complémentaire II 3 h

322-644-LF Projet intégrateur 4 h
322-653-LF Programme éducatif 3 h
322-743-LF Service de garde en milieu scolaire 3 h
322-823-LF Expression sonore et dramatique 3 h
322-833-LF Alimentation en milieu éducatif 3 h
322-843-LF Organisation d’un service garde 3 h

Session 6 | 28 H

322-654-LF Intervention auprès des enfants aux besoins particuliers 4 h
322-853-LF Communication en milieu de travail et éthique professionnelle 3 h
322-G21-LF Stage II : Intégration professionnelle 21 h

Épreuve synthèse de programme

Épreuve uniforme de français

INTENSIF 322.A6

Session 1 | 24 H

322-513-LF Analyse de la profession 3 h
322-514-LF Santé de l’enfant 4 h
322-523-LF Observation de l’enfant 3 h
322-544-LF Créativité 4 h
322-624-LF Intervention au quotidien 4 h
322-743-LF Service de garde en milieu scolaire 3 h
350-533-LF Développement de l’enfant (0-2 ans) 3 h

Session 2 | 37 H

322-534-LF Soins d’urgence et sécurité au travail 4 h
322-554-LF Éveil à l’expression plastique 4 h
322-563-LF Vie en pouponnière 3 h
322-573-LF Travail en équipe 3 h
322-664-LF Approches éducatives 4 h
322-713-LF Coordination des ressources 3 h
350-543-LF Développement de l’enfant (2-5 ans) 3 h
322-F13-LF Stage I : Initiation professionnelle 13 h

Session 3 | 23 H

322-584-LF Documentation enfantine et stimulation du langage 4 h
322-644-LF Projet intégrateur 4 h
322-653-LF Programme éducatif 3 h
322-823-LF Expression sonore et dramatique 3 h
322-833-LF Alimentation en milieu éducatif 3 h
322-843-LF Organisation d’un service de garde 3 h
350-603-LF Développement de l’enfant (5-12 ans) 3 h

Session 4 | 38 H

322-593-LF Univers des sciences 3 h
322-634-LF Psychomotricité 4 h
322-654-lf Intervention auprès des enfants aux besoins particuliers 4 h
322-853-LF Communication en milieu de travail et éthique professionnelle 3 h
387-613-LF Contexte de vie familiale et sociale de l’enfant 3 h
322-G21-LF Stage II : Intégration professionnelle 21 h

 

Épreuve synthèse de programme
Épreuve uniforme de français

STAGES

Admissible aux stages internationaux!

STAGES AU RÉGULIER

  • Trois stages d’un jour à la première année
  • Stage I de 24 jours à la session 3
  • Stage II de 40 jours à la session 6

STAGES À L’INTENSIF

  • Trois stages d’un jour à la première année
  • Stage de 24 jours en mai et juin à la session 2
  • Stage de 40 jours en avril, mai et juin à la session 4

Quelques-uns de nos diplômés

François Deschesnes

• TÉE : 2012-2014 (programme intensif)
• 2e DEC TES : 2014-2015
• Emploi : Intervenant jeunesse à la La Séjournelle Maison d’hébergement pour femmes et enfants exposés à la violence conjugale
• Lieu de résidence : Shawinigan

Elsie Lolo

• TÉE : 2013-2016 (programme régulier)
• Autres études : Baccalauréat par cumul de certificats (UQTR / TÉLUQ, 2016-2019)
• Emploi : Directrice adjointe à l’installation CPE Saute-Mouton, Propriétaire E.L. Consultations en services de garde Éducatifs
• Lieu de résidence : Trois-Rivières

Karine Germain

• TÉE : 2012-2014 (programme intensif)
• Emploi : Gérante de la boutique de jouets et jeux Entre-Jeux Frimousse de Trois-Rivières
• Lieu de résidence : St-Maurice

Joanie Lépine

• TÉE : 2009-2011 (programme intensif)
• Emploi : Éducatrice à la Garderie Les Petites pousses
• Lieu de résidence : Saint-Ubalde

Marilyne Houle

• TÉE : 2010-2012 (programme régulier)
• Emploi : Propriétaire de Zack et Èva, un centre destiné aux familles
• Lieu de résidence : Notre-Dame-des-Prairies

Mélissa Coutu

• TÉE : 2013-2016 (programme régulier)
• 2e DEC TES : 2016-2017
• Emploi : Agente de liaison en éducation et responsable du Principe de Jordan au Centre d’Amitié Autochtones
• Lieu de résidence : Trois-Rivières

Gabriel Nadeau

• TÉE : 2015-2018 (programme régulier)
• Autres études : Baccalauréat en Enseignement préscolaire et primaire UQTR
• Emploi : Entraineur et préposé à l'accueil au Campus Escalade
• Lieu de résidence : Trois-Rivières

Catherine St-Ours

• TÉE : 2013-2015 (programme intensif)
• Stage à l’international en TÉE : Aix-en-Provence en mai 2015
• 2e DEC TES : 2015-2016
• Emploi : Technicienne au service de garde de l’école Plein soleil à Hérouxville
• Lieu de résidence : Shawinigan