L’INDUSTRIE DE LA MODE, C’EST POUR MOI

Ce programme te permettra de développer ton esprit entrepreneurial et de préparer ton avenir dans l’industrie de la mode! Dans tes cours et à travers les projets que tu réaliseras, tu seras rapidement en contact avec trois aspects importants du domaine: le marketing, la mode et la gestion des affaires.

NOUS T’OFFRONS

  • un enseignement pratique en relation directe avec l’industrie de la mode (plusieurs visites dans des entreprises de mode dans l’ensemble du Québec);
  • un programme de qualité (mention accordée par la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial) qui répond aux exigences des entreprises internationales de mode;
  • un laboratoire de mode complet et actualisé (espace boutique, studio photo, vitrine, cahiers de tendances, matériel de présentation visuelle, etc.);
  • des stages en gestion, marketing, vente et représentation, achats, développement de produits, événementiel, communication ou tout autre domaine relié.

LE MARKETING
DE LA MODE, C’EST

  • Développer son sens entrepreneurial;
  • Développer le commerce électronique;
  • Représenter des marques mode;
  • Devenir acheteur de produits mode;
  • Organiser des événements;
  • Mettre en place des stratégies marketing;
  • Importer des produits mode;
  • Gérer une boutique;
  • Organiser des activités promotionnelles, publicitaires et de relations publiques;
  • Développer ses compétences en anglais dans le milieu de travail;
  • Monter son projet d’affaire;
  • Gérer le département de service à la clientèle;
  • Connaître les clients en lien avec l’image de marque (branding).

QU'APPREND-T-ON
À COMMERCIALISER?

Il y a bien sûr :

  • les vêtements féminins;
  • les vêtements masculins;
  • les vêtements pour enfants;
  • les chaussures.

Mais il y a aussi :

  • les accessoires;
  • le cuir;
  • la fourrure;
  • les produits de toilette;
  • les cosmétiques;
  • l’orfèvrerie;
  • les textiles.

Marketing

  • Commerce en ligne
  • Marketing international
  • Comportement des consommateurs
  • Image de marque et communication

Mode

  • Stylisme et tendances
  • Connaissance du marché
  • Évaluation des produits
  • Étapes de production de marques maison

Gestion

  • Entrepreneuriat
  • Organisation d’événements
  • Achats et inventaires
  • Ressources humaines

PERSPECTIVES D’AVENIR

Professions

Les plus populaires

Les plus populaires

  • Acheteur
  • Styliste
  • Propriétaire de boutique
  • Chef de produits
  • Gestionnaire de commerce de mode
  • Gestionnaire de marque
  • Responsable marketing
  • Conseiller publicitaire
  • Représentant commercial
  • Superviseur
  • Responsable de présentations visuelles

SECTEURS D’EMPLOI

Les plus populaires

  • Commerce de détail (boutiques physiques et en ligne)
  • Manufacturier de produits mode (marques)
  • Agence de vente
  • Distributeur
  • Importateur
  • Communication marketing
  • Agence de mannequins
  • Organisation d’événements

Perspectives universitaires

Ententes DEC + BAC* avec l’Université Laval en :

  • administration des affaires;
  • sciences de la consommation.

Voici d’autres programmes universitaires* qui sont en lien avec Commercialisation de la mode

  • Communication
  • Gestion et design de mode
  • Certificats offerts dans le secteur de l’administration

*Les universités peuvent demander certains préalables.

Entente avec l’Université du Québec à Trois-Rivières :

Passerelle avec les programmes de Baccalauréat en administration des affaires, toutes concentrations confondues. Une reconnaissance allant jusqu’à 24 crédits reconnue par l’École de gestion de l’UQTR.

PRÉALABLES

Qualités et aptitudes requises pour ce métier

Répondre aux conditions générales d’admission au collégial

Le Collège se réserve le droit d’ouvrir ou de fermer les demandes d’admission à un programme selon le nombre d’admissions reçues.

  • Intérêt marqué pour la mode, le marketing et la gestion
  • Imagination et sens de l’esthétisme
  • Dynamisme et initiative
  • Autonomie et leadership
  • Entregent
  • Sens du travail d’équipe
  • Curiosité intellectuelle
  • Polyvalence et débrouillardise

CONTINGENTEMENT

Aucun

INFORMATION SUR L’ADMISSION

Service d’aide pédagogique et d’orientation

aide.pedagogique@clafleche.qc.ca

Le Collège se réserve le droit d’ouvrir ou de fermer l’admission à un programme, selon le nombre de demandes reçues.

LES COURS

RÉGULIER (ATÉ) 571.C0

Session 1 | 29 H

Philosophie et rationalité – 4 h
Français : écriture et littérature – 4 h
Cours complémentaire I – 3 h

Informatique appliquée – 3 h
Initiation à la profession – 3 h
Évolution des courants mode – 3 h
Introduction au marketing – 3 h
Entreprises de mode – 3 h
Produits mode – 3 h

Session 2 | 30 H

Activité physique et santé – 2 h
Philosophie : l’être humain – 3 h
Français : littérature et imaginaire – 4 h
Anglais : formation commune – 3 h

Initiation à la comptabilité – 3 h
Stratégies de vente – 3 h
Logiciels spécialisés – 3 h
Tendances mode – 3 h
Études de marché – 3 h
Textiles I – 3 h

Session 3 | 32 h

Activité physique et efficacité – 2 h
Français : littérature québécoise – 4 h
Anglais générale propre – 3 h
Cours complémentaire II – 3 h

Relations professionnelles – 3 h
Finance d’une entreprise – 4 h
Publicité et promotion – 4 h
Comportement des consommateurs – 3 h
Développement de marques maison – 3 h
Textiles II – 3 h

Session 4 | 30 H

Activité physique et autonomie – 2 h
Philosophie éthique en techniques administratives – 3 h
Français : communication et expression en techniques administratives – 4 h

Lois et règlements commerciaux – 3 h
Organisation d’événements – 5 h
Achats – 4 h
Stylisme – 3 h
Gestion de marques maison – 3 h
Représentation commerciale – 3 h

Session 5 | 13 H

Immersion professionnelle en anglais* – 4 h
Gestion des stocks* – 3 h
Analyse des produits mode* – 3 h
Ententes commerciales* – 3 h

Session 6 | 28 h

Gestion des ressources humaines – 3 h
Aménagement de commerces et présentation visuelle – 4 h
Importation de produits mode – 3 h
Résolution de problèmes – 3 h
Commerce électronique – 3 h
Projet de fin d’études – 9 h
Marketing international – 3 h

Épreuve synthèse de programme

STAGES

Deux stages rémunérés d’une durée totale de 500 heures dans les entreprises en mode du Québec, du Canada et à l’international, selon les ententes avec nos partenaires.

Admissible aux stages internationaux!

Alternance travail-études (ATÉ)

Une formule qui combine des sessions de formation en milieu scolaire et des périodes d’emplois rémunérés en milieu de travail offerts au Québec, au Canada et à l’international!

L’ATÉ permet aux étudiants :

  • d’acquérir une expérience pertinente de travail de six à huit mois;
  • d’établir un lien essentiel entre la théorie et la pratique;
  • d’acquérir une bonne connaissance du marché du travail et de ses exigences;
  • de s’intégrer progressivement au marché du travail;
  • de bénéficier d’une rémunération pendant leurs études.

Le programme offre autant des cours qui laissent place à la créativité et d’autres où on fait l’apprentissage de la gestion : deux aspects qui me rejoignaient déjà beaucoup à l’époque!

SARA-PIER COMEAUCO-PROPRIÉTAIRE DE LA COMPAGNIE JULES ET NOLAN (DIRECTRICE DES OPÉRATIONS)

Le curriculum du programme me semblait le plus intéressant et le concept travail-études fût un facteur déterminant dans mon choix. De nos jours, l’expérience est tout aussi importante que les études.

LISA-MARIE LAVIGNEACHETEUSE PRINCIPALE CHEZ BONLOOK

Pendant mes études, j’ai beaucoup apprécié les professeurs puisqu’ils sont toujours très présents, disponibles et à l’écoute.

ALICE PARADISRESPONSABLE DE L’EXPÉDITION ET DE LA LOGISTIQUE, GESTIONNAIRES DES RÉSEAUX SOCIAUX ET DU SERVICE À LA CLIENTÈLE CHEZ LOUVE DESIGN

Je suis fier d’être une ressource importante dans l’une des plus grandes maisons de luxe au Canada. Je ne serais pas rendu où je suis sans ma formation.

DOMINIC LAMYCOORDONNATEUR DE PRODUCTION À LA MAISON MARIE SAINT PIERRE

Comme professionnelle, mon travail en gestion des réseaux sociaux touche la commercialisation des produits et services de tous types d'entreprises. Tous les cours de communication, marketing et gestion me sont utiles au quotidien dans mon travail!

KARINE DROLETChargée de compte chez Rezo l'agence sociale

LES ENSEIGNANTS DU PROGRAMME

INFORMATION SUR LE PROGRAMME ET L’ADMISSION

Le Collège se réserve le droit d’ouvrir ou de fermer l’admission à un programme, selon le nombre de demandes reçues.

INFORMATION SUR LE PROGRAMME
Hugo Leclerc

Coordonnateur du programme
819 375-1049, poste 347
hugo.leclerc@clafleche.qc.ca

INFORMATION SUR L’ADMISSION
Marylène Lebeau

819 375-1049, poste 223
marylene.lebeau@clafleche.qc.ca