L’INDUSTRIE DE LA MODE, C’EST POUR MOI

Ce programme te permettra de développer ton esprit entrepreneurial et de préparer ton avenir dans l’industrie de la mode! Dans tes cours et à travers les projets que tu réaliseras, tu seras rapidement en contact avec trois aspects importants du domaine: le marketing, la mode et la gestion des affaires.

NOUS T’OFFRONS

  • un enseignement pratique en relation directe avec l’industrie de la mode (plusieurs visites dans des entreprises de mode dans l’ensemble du Québec);
  • un programme de qualité (mention accordée par la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial) qui répond aux exigences des entreprises internationales de mode;
  • un laboratoire de mode complet et actualisé (espace boutique, studio photo, vitrine, cahiers de tendances, matériel de présentation visuelle, etc.);
  • des stages en gestion, marketing, vente et représentation, achats, développement de produits, événementiel, communication ou tout autre domaine relié.

INFORMATION SUR LE PROGRAMME
Hugo Leclerc

Coordonnateur du programme
819 375-1049, poste 347
hugo.leclerc@clafleche.qc.ca

INFORMATION SUR L’ADMISSION
Marylène Lebeau

819 375-1049, poste 223
marylene.lebeau@clafleche.qc.ca

Présentation du programme de Commercialisation de la mode

Inauguration de l’Espace créatif

Découvre le programme de Commercialisation de la mode avec Joëlle

Espace mode Laflèche 2019

Pourquoi choisir le Collège Laflèche?

Témoignage d’un étudiant

Visite virtuelle du Laflèche

LE MARKETING
DE LA MODE, C’EST

  • Développer son sens entrepreneurial;
  • Développer le commerce électronique;
  • Représenter des marques mode;
  • Devenir acheteur de produits mode;
  • Organiser des événements;
  • Mettre en place des stratégies marketing;
  • Importer des produits mode;
  • Gérer une boutique;
  • Organiser des activités promotionnelles, publicitaires et de relations publiques;
  • Développer ses compétences en anglais dans le milieu de travail;
  • Monter son projet d’affaire;
  • Gérer le département de service à la clientèle;
  • Connaître les clients en lien avec l’image de marque (branding).

QU'APPREND-T-ON
À COMMERCIALISER?

Il y a bien sûr :

  • les vêtements féminins;
  • les vêtements masculins;
  • les vêtements pour enfants;
  • les chaussures.

Mais il y a aussi :

  • les accessoires;
  • le cuir;
  • la fourrure;
  • les produits de toilette;
  • les cosmétiques;
  • l’orfèvrerie;
  • les textiles.

Marketing

  • Commerce en ligne
  • Marketing international
  • Comportement des consommateurs
  • Image de marque et communication

Mode

  • Stylisme et tendances
  • Connaissance du marché
  • Évaluation des produits
  • Étapes de production de marques maison

Gestion

  • Entrepreneuriat
  • Organisation d’événements
  • Achats et inventaires
  • Ressources humaines

PERSPECTIVES D’AVENIR

Professions

Les plus populaires

Les plus populaires

  • Acheteur
  • Styliste
  • Propriétaire de boutique
  • Chef de produits
  • Gestionnaire de commerce de mode
  • Gestionnaire de marque
  • Responsable marketing
  • Conseiller publicitaire
  • Représentant commercial
  • Superviseur
  • Responsable de présentations visuelles

SECTEURS D’EMPLOI

Les plus populaires

  • Commerce de détail (boutiques physiques et en ligne)
  • Manufacturier de produits mode (marques)
  • Agence de vente
  • Distributeur
  • Importateur
  • Communication marketing
  • Agence de mannequins
  • Organisation d’événements

Perspectives universitaires

Ententes DEC + BAC* avec l’Université Laval en :

  • administration des affaires;
  • sciences de la consommation.

Voici d’autres programmes universitaires* qui sont en lien avec Commercialisation de la mode

  • Communication
  • Gestion et design de mode
  • Certificats offerts dans le secteur de l’administration

*Les universités peuvent demander certains préalables.

PRÉALABLES

Qualités et aptitudes requises pour ce métier

Répondre aux conditions générales d’admission au collégial

Le Collège se réserve le droit d’ouvrir ou de fermer les demandes d’admission à un programme selon le nombre d’admissions reçues.

  • Intérêt marqué pour la mode, le marketing et la gestion
  • Imagination et sens de l’esthétisme
  • Dynamisme et initiative
  • Autonomie et leadership
  • Entregent
  • Sens du travail d’équipe
  • Curiosité intellectuelle
  • Polyvalence et débrouillardise

CONTINGENTEMENT

Aucun

INFORMATION SUR L’ADMISSION

Service d’aide pédagogique et d’orientation

aide.pedagogique@clafleche.qc.ca

Le Collège se réserve le droit d’ouvrir ou de fermer l’admission à un programme, selon le nombre de demandes reçues.

LES COURS

RÉGULIER (ATÉ) 571.C0

Session 1 | 29 H

340-101-MQ Philosophie et rationalité 4 h
601-101-MQ Français : écriture et littérature 4 h
COM-001 Cours complémentaire I 3 h

420-523-LF Informatique appliquée 3 h
571-303-LF Initiation à la profession 3 h
571-313-LF Évolution des courants mode 3 h
571-323-LF Introduction au marketing 3 h
571-513-LF Entreprises de mode 3 h
571-523-LF Produits – mode 3 h

Session 2 | 30 H

109-101-MQ Activité physique et santé 2 h
340-102-MQ Philosophie : l’être humain 3 h
601-102-MQ Français : littérature et imaginaire 4 h
604-COM-MQ Anglais : formation commune 3 h

410-723-LF Initiation à la comptabilité 3 h
571-333-LF Stratégies de vente 3 h
571-343-LF Logiciels spécialisés 3 h
571-533-LF Tendances – mode 3 h
571-573-LF Études de marché 3 h
571-673-LF Textiles I 3 h

Session 3 | 32 h

32 h109-102-MQ Activité physique et efficacité 2 h
601-103-MQ Français : littérature québécoise 4 h
604-PRO-LF Anglais générale propre 3 h
COM-002 Cours complémentaire II 3 h

350-573-LF Relations professionnelles 3 h
410-504-LF Finance d’une entreprise 4 h
571-304-LF Publicité et promotion 4 h
571-353-LF Comportement des consommateurs 3 h
571-363-LF Développement de marques maison 3 h
571-683-LF Textiles II 3 h

Session 4 | 30 H

109-103-MQ Activité physique et autonomie 2 h
340-KJF-LF Philosophie éthique en techniques administratives 3 h
601-KJF-LF Français : communication et expression en techniques administratives 4 h

410-733-LF Lois et règlements commerciaux 3 h
571-305-LF Organisation d’événements 5 h
571-334-LF Achats 4 h
571-373-LF Stylisme 3 h
571-383-LF Gestion de marques maison 3 h
571-393-LF Représentation commerciale 3 h

Session 5 | 13 H

571-314-LF Immersion professionnelle en anglais* 4 h
571-403-LF Gestion des stocks* 3 h
571-413-LF Analyse des produits mode* 3 h
571-633-LF Ententes commerciales* 3 h

Session 6 | 28 h

410-743-LF Gestion des ressources humaines 3 h
571-324-LF Aménagement de commerces et présentation visuelle 4 h
571-423-LF Importation de produits mode 3 h
571-433-LF Résolution de problèmes 3 h
571-443-LF Commerce électronique 3 h
571-509-LF Projet de fin d’études 9 h
571-713-LF Marketing international 3 h

Épreuve synthèse de programme

STAGES

Deux stages rémunérés d’une durée totale de 500 heures dans les entreprises en mode du Québec, du Canada et à l’international, selon les ententes avec nos partenaires.

Admissible aux stages internationaux!

Alternance travail-études (ATÉ)

Une formule qui combine des sessions de formation en milieu scolaire et des périodes d’emplois rémunérés en milieu de travail offerts au Québec, au Canada et à l’international!

L’ATÉ permet aux étudiants :

  • d’acquérir une expérience pertinente de travail de six à huit mois;
  • d’établir un lien essentiel entre la théorie et la pratique;
  • d’acquérir une bonne connaissance du marché du travail et de ses exigences;
  • de s’intégrer progressivement au marché du travail;
  • de bénéficier d’une rémunération pendant leurs études.

Le programme en Commercialisation de la mode m’intéressait grandement et le Collège Laflèche était à proximité de chez moi. C’était une évidence pour moi puisque la mode m’attirait déjà beaucoup étant adolescente et je me voyais déjà en faire une carrière. En m’inscrivant, j’ai constaté que le programme en commercialisation de la mode était adapté à mes intérêts et que les possibilités d’emplois étaient très intéressantes après ma formation. Le programme offre autant des cours qui laissent place à la créativité et d’autres où on fait l’apprentissage de la gestion : Deux aspects qui me rejoignaient déjà beaucoup à l’époque! J’ai beaucoup aimé le Collège Laflèche pour ses professeurs à l’écoute et pour l’expérience qu’ils nous transmettent par leur enseignement. Aujourd’hui, à titre de professionnelle et d’entrepreneure, je peux confirmer que tous les aspects de ma formation sont utiles à mon travail. J’applique quotidiennement les compétences acquises pour la gestion de mes achats et pour la création des fiches techniques des vêtements.

SARA-PIER COMEAUCO-PROPRIÉTAIRE DE LA COMPAGNIE JULES ET NOLAN (DIRECTRICE DES OPÉRATIONS)

Quand est venu le moment de trouver l’établissement où j’allais étudier, c’était vraiment important pour moi de choisir une école pour la qualité de son enseignement. J’ai donc visité les établissements qui offraient le cours de Commercialisation de la mode. J’ai eu une connexion toute particulière avec le Collège Laflèche. Les enseignants sont dévoués, les groupes sont plus petits, ce qui facilite un enseignement personnalisé. Le curriculum du programme me semblait le plus intéressant et le concept travail-études fût un facteur déterminant dans mon choix. De nos jours, l’expérience est tout aussi importante que les études. À la sortie, du Collège j’avais 19 ans et déjà un diplôme collégial en main. J’ai choisi d’étudier en Commercialisation de la mode puisque, plus jeune, je comptais devenir actrice. Passionnée de création, j’ai décidé de me tourner vers la mode pour pouvoir exprimer ma passion, la créativité, tout en m’assurant un revenu stable. Je travaille maintenant comme acheteuse principale chez Bon Look. Depuis mon arrivée dans cette entreprise, j’ai contribué à des avancements majeurs pour mon département et la compagnie. Si vous êtes travaillant et que vous savez vous démarquer, vous aurez les portes grandes ouvertes dans ce domaine!

LISA-MARIE LAVIGNEACHETEUSE PRINCIPALE CHEZ BONLOOK

C’est lors d’une visite avec mon école secondaire que j’ai découvert le programme de Commercialisation de la mode. Je ne me voyais pas faire autre chose et je savais que c’était dans ce programme que je voulais étudier. Par la suite, je n’ai jamais douté de mon domaine d’études. Comme diplômée du Collège Laflèche, pendant mes études, j’ai beaucoup apprécié les professeurs puisqu’ils sont toujours très présents, disponibles et à l’écoute. Je suis maintenant directrice de production, responsable de l’expédition et de la logistique, gestionnaires des réseaux sociaux et du service à la clientèle chez Louve Design depuis 2 ans. Lorsque j’ai rencontré mon employeur pour la 1re fois, nous avons vraiment eu une belle connexion. J’avais aussi une formation pertinente et intéressante pour venir compléter les compétences de ma patronne. Depuis mon arrivée au sein de l’équipe, je trouve très motivant et valorisant de voir l’évolution de l’entreprise. Les connaissances que j’ai acquises durant mes études me servent à tous les jours! Pour travailler dans le milieu, ça prend beaucoup de logistique et le programme ouvre plusieurs portes pour occuper pleins d’emplois différents. Il faut voir grand et saisir toutes les opportunités qui s’offrent à nous!

ALICE PARADISRESPONSABLE DE L’EXPÉDITION ET DE LA LOGISTIQUE, GESTIONNAIRES DES RÉSEAUX SOCIAUX ET DU SERVICE À LA CLIENTÈLE CHEZ LOUVE DESIGN

Je suis coordonnateur de production à la Maison Marie Saint Pierre depuis bientôt 3 ans. Je pense que ce sont mes connaissances en « fit and spec » ainsi que ma connaissance du marché, mon efficacité et ma force pour la résolution de problèmes qui m’ont permis de faire carrière à la Maison Marie Saint Pierre. Ce qui me rend vraiment fier, c’est que je suis maintenant un spécialiste du vêtement en ce qui concerne le « fit and spec » et je suis devenu un leader d’équipe : gérant de 2 ateliers de couture à l’externe ainsi que d’un atelier à l’interne comptant 20 couturières. Je suis fier d’être une ressource importante dans l’une des plus grandes maisons de luxe au Canada. J’ai choisi d’étudier en Commercialisation de la mode parce que j’ai toujours été un grand passionné de mode, mais aussi puisque je voulais apprendre à devenir un bon gestionnaire. Ce qui m’a vraiment marqué au Laflèche, c’est la dynamique qu’il y a entre professeurs et étudiants. Les cours du programme étaient tous stimulants et extrêmement enrichissants. Je ne serais pas rendu où je suis sans ma formation. Oui, c’est vrai qu’on apprend beaucoup sur le terrain, mais on a tous besoin des bases de l’industrie. Travaillant en production en ce moment, je dois connaître mon calendrier de production à la lettre et avec le cours de gestion que j’ai suivi j’avais déjà les connaissances sur le fonctionnement de l’industrie. L’industrie de la mode est un milieu allumant, divertissant et dans lequel on ne s’ennuie jamais. Il y a toujours des nouveautés et il y a une constante recherche à l’innovation. Que ce soit pour travailler en agence de communication, en développement de produit ou comme moi, travailler en gestion de production, c’est la formation parfaite pour relever tous ces défis!

DOMINIC LAMYCOORDONNATEUR DE PRODUCTION À LA MAISON MARIE SAINT PIERRE

LES ENSEIGNANTS DU PROGRAMME

Hugo Leclerc

• Maîtrise en marketing (MBA)
• 15 ans d'expérience en tant que consultant en marketing
• Expertise en entrepreneuriat, développement des affaires et études de marché

Michael Dubé

• Maîtrise en enseignement collégial
• Expérience en tant que co-fondateur d’une ligne de vêtements
• Enseigne les cours reliés à la mode et au commerce électronique

Mathieu Houle

• Maîtrise en administration (M.Sc.)
• Expérience en tant que directeur général
• Plus de 10 ans d’expérience en enseignement

Vicky Dubois

• Bachelière en gestion et design de mode
• 13 ans d'expérience en création, conception et production mode
• Propriétaire et designer de Vicky Dubois Design Inc.