VIVRE L’EXCELLENCE EN SCIENCES

En Sciences de la nature, ta première année sera un tronc commun intégrant les quatre disciplines scientifiques. Au Laflèche, on innove et on choisit une pédagogie axée sur la réussite pour t’aider à développer ton autonomie en vue de tes études universitaires. D’ailleurs, le programme offre LA formation la plus complète en sciences assurant une meilleure transition vers les programmes universitaires scientifiques. Tu fais le bon choix : ici, tu trouveras un milieu de vie propice à ton épanouissement et au développement de ton plein potentiel. À toi de jouer!

Aussi offert en cheminement sur 3 ans

 

INFORMATION SUR LE PROGRAMME
Mylène Robitaille
Coordonnatrice du programme
819 375-1049, poste 345

mylene.robitaille@clafleche.qc.ca

 

INFORMATION SUR L’ADMISSION
Linda Lajoie
819 375-1049, poste 223
Linda.Lajoie@clafleche.qc.ca

En savoir plus sur les bourses

Au Laflèche, les scientifiques sortent de leur laboratoire!

En Sciences de la nature, on t’offre une multitude d’activités scientifiques, des visites des principales universités, des visites industrielles et des sorties culturelles :

  • Sorties d’exploration des carrières scientifiques;
  • Programme de conférences scientifiques;
  • Possibilité d’effectuer un voyage culturel en Europe;
  • Possibilité de participer au concours Expo-sciences Hydro-Québec, aux Prix étudiants de l’Association pour la recherche au collégial et au concours Science, on tourne!;
  • Activité d’intégration avec projet de fin d’études multidisciplinaire offrant un choix de plusieurs cheminements.

10 raisons de choisir Sciences de la nature au Collège Laflèche

  1. Professeurs généreux et disponibles pour toi
  2. Vie collégiale stimulante et dynamique
  3. Pédagogie facilitant ton intégration
  4. Maximum d’un examen de science par semaine
  5. Lab321 : Atelier de fabrication numérique ouvert à tous
  6. Formations pratiques au laboratoire d’anatomie de l’UQTR (Sciences de la santé)
  7. Programmation et projets de type ingénierie (Sciences pures et appliquées)
  8. Collège à la fine pointe de la technologie
  9. Simulations d’entrevues
  10. Local programme pour socialiser et collaborer

Qualités et aptitudes requises

  • Avoir une curiosité scientifique
  • Avoir de l’initiative, un bon jugement et faire preuve de raisonnement
  • Avoir de la maturité et le sens des responsabilités
  • Être capable de travailler en équipe
  • Avoir le sens de l’effort et de la discipline
  • Aimer le travail pratique en laboratoire

SCIENCES PURES ET APPLIQUÉES

Ce profil t’offre une formation qui te préparera notamment aux études universitaires et à une carrière dans un domaine relié aux sciences pures, aux sciences appliquées ou expérimentales. Entre autres, tu suivras plus de cours de mathématique et de physique, pour approfondir tes connaissances dans ces domaines!

Tu apprendras à travers des projets concrets qui donneront du sens à tes études. Tu côtoieras des mentors inspirants provenant d’entreprises de la région.

Tu pourras aussi acquérir et appliquer l’approche scientifique et reconnaître les liens entre les disciplines scientifiques.

Logiciels spécialisés
Conçois tes projets

Imprimantes 3D
Imprime tes objets

Programmation & électronique
Interagis avec tes créations

Atelier de fabrication numérique : de l’abstrait au concret!

SCIENCES DE LA SANTÉ

Le profil Sciences de la santé te fournit une formation préuniversitaire te préparant notamment aux études universitaires et à une carrière dans un domaine relié aux sciences de la vie et de la santé. Entre autres, tu suivras des cours de biologie et de chimie, pour approfondir tes connaissances dans ces domaines.

Le Laflèche est d’ailleurs le seul établissement en Mauricie à intégrer les cours de biologie dès la première année et qui te permet d’approfondir tes connaissances en anatomie sur des corps humains non-vivants à l’UQTR.

Des outils de plus pour t’aider à découvrir rapidement le domaine et savoir si tu t’y plais!

Préalables*

Répondre aux conditions générales d’admission au collégial
+
Mathématique TS 5e ou SN 5e ou 536
+
Chimie 5e ou 534
+
Physique 5e ou 534

*Les conditions s’appliquent aux deux profils

CONTINGENTEMENT

Aucun

INFORMATION SUR L’ADMISSION

Service d’aide pédagogique et d’orientation

aide.pedagogique@clafleche.qc.ca

PERSPECTIVES UNIVERSITAIRES

SCIENCES DE LA SANTÉ

  • Audiologie
  • Biologie médicale
  • Chiropratique
  • Diététique/Nutrition
  • Ergothérapie
  • Kinésiologie
  • Médecine
  • Médecine dentaire
  • Médecine vétérinaire

  • Optométrie
  • Orthophonie
  • Pharmacie
  • Pharmacologie
  • Physiothérapie
  • Podiatrie
  • Pratique sage-femme
  • Sciences infirmières
  • Etc.

SCIENCES PURES ET APPLIQUÉES

  • Actuariat
  • Architecture
  • Biologie
  • Biotechnologies
  • Biochimie
  • Chimie
  • Design industriel
  • Génie biomédical, mécanique, électrique, chimique, industriel, civil, etc.

  • Géomatique
  • Informatique
  • Mathématique
  • Microbiologie
  • Océanographie
  • Physique
  • Sciences de l’environnement
  • Statistiques
  • Urbanisme
  • Etc.

Le programme permet également l’accès à la majorité des autres programmes universitaires

Les cours

Première année en tronc commun 200.B0

S1

28 h
109-101-MQ Activité physique et santé – 2 h
340-101-MQ Philosophie et rationalité – 4 h
601-101-MQ Français : écriture et littérature – 4 h
604-COM-MQ Anglais : formation commune – 3 h

101-NYA-05 Évolution et diversité du vivant – 5 h
201-NYA-05 Calcul différentiel – 5 h
202-NYA-05 Chimie générale : la matière – 5 h
S2

24 h
109-102-MQ Activité physique et efficacité – 2 h
601-102-MQ Français : littérature et imaginaire – 4 h
COM-001 Cours complémentaire I – 3 h

201-NYB-05 Calcul intégral – 5 h
202-NYB-05 Chimie des solutions – 5 h
203-NYA-05 Mécanique – 5 h

Sciences de la santé

Dans ce profil : + de biologie et de chimie


Session 3 - Automne

S3

26 h
109-103-MQ Activité physique et autonomie – 2 h
340-102-MQ Philosophie : l’être humain – 3 h
601-103-MQ Français : littérature québécoise – 4 h
604-PRO-LF Anglais : formation propre – 3 h

201-NYC-05 Algèbre linéaire et géométrie vectorielle – 5 h
202-KJD-04 Chimie organique I – 4 h
203-NYB-05 Électricité et magnétisme – 5 h


Session 4 - Hiver

S4

26 h
340-KJA-LF Philosophie éthique en sciences – 3 h
601-KJA-LF Français : communication et expression – 4 h
COM-002 Cours complémentaire II – 3 h

101-KJC-04 Structure et fonctionnement des organismes pluricellulaires – 4 h
202-KJE-04 Chimie organique II – 4 h
203-NYC-05 Ondes et physique moderne – 5 h
360-KJC-03 Activité d’intégration en sciences de la nature – 3 h
Épreuve synthèse de programme
Épreuve uniforme de français

Sciences pures et appliquées

Dans ce profil : + de mathématique et de physique


Session 3 - Automne

S3

26 h
109-103-MQ Activité physique et autonomie – 2 h
340-102-MQ Philosophie : l’être humain – 3 h
601-103-MQ Français : littérature québécoise – 4 h
604-PRO-LF Anglais : formation propre – 3 h

201-KJD-04 Probabilités et statistiques – 4 h
201-NYC-05 Algèbre linéaire et géométrie vectorielle – 5 h
203-NYB-05 Électricité et magnétisme – 5 h


Session 4 - Hiver

S4

26 h
340-KJA-LF Philosophie éthique en sciences – 3 h
601-KJA-LF Français : communication et expression – 4 h
COM-002 Cours complémentaire II – 3 h

201-KJE-04 Calcul différentiel et intégral dans l’espace – 4 h
203-KJF-04 Électronique – 4 h
203-NYC-05 Ondes et physique moderne – 5 h
360-KJC-03 Activité d’intégration en sciences de la nature – 3 h
Épreuve synthèse de programme
Épreuve uniforme de français

Quelques diplômés

Xavier Labonté, diplômé 2015
Profil Sciences de la santé
Physiothérapeute
MYO Physio (Complexe sportif Alphonse-Desjardins)

Marie-Pier Grégoire, diplômée 2015
Profil Sciences de la santé
Finissante au doctorat en médecine dentaire de l’Université de Montréal

Marc-Antoine Laquerre, diplômé 2014
Profil Sciences de la santé
Chiropraticien
Clinique chiropratique Joannie Dupont

Jessica Leduc, diplômée 2014
Profil Sciences pures et appliquées
Auditrice
Deloitte

Audrey Lévesque, diplômée 2010
Profil Sciences de la santé
Vétérinaire
Clinique vétérinaire Douville

Hugues Chénard-Poirier, diplômé 2013
Profil Sciences pures et appliquées
Finissant au baccalauréat en génie des eaux de l’Université Laval

Antoine Aidans van der Poel, diplômé 2015
Profil Sciences de la santé
En 5e année du programme d’optométrie de l’Université de Montréal et poursuivra ses études aux cycles supérieurs

Marilyn Dion, diplômée 2014
Profil Sciences pures et appliquées
Ingénieure juniore déploiement, ingénierie détaillée infrastructure et réseau filaire
Vidéotron ltée

Catherine Pronovost, diplômée 2015
Profil Sciences pures et appliquées
Finissante au baccalauréat en génie mécanique de l’Université McGill et présentement au MBA de l’Université Laval

Hugo St-Amant, diplômé 2014
Profil Sciences pures et appliquées
Ingénieur junior et chargé de comptes
Trane Inc.

Témoignages

Maxence Beauchesne
Doctorat de 1er cycle en pharmacie, 3e année

« Le Laflèche est une perle pour tout étudiant-athlète qui désire pousser son sport durant ses études collégiales. Un groupe de professeurs jeunes, dynamiques, qui n’ont pas peur de relever le même défi que les étudiants dans leur conciliation sport et études, et ainsi la quête de leur plus haut niveau. Si ce n’était pas du Collège Laflèche, je suis convaincu que je n’aurais pas pu me réaliser dans mon sport, et par le fait même, développer la personne que je suis aujourd’hui. »

Justine Tanguay-Couillard
Doctorat de 1er cycle en médecine podiatrique, 2e année

« Étudier au Collège Laflèche a été particulièrement marquant pour moi. Les liens que j’ai noués avec les professeurs et les autres étudiants m’ont poussé et encouragé à déployer le meilleur de moi-même, à me surpasser et à définir qui je voulais devenir autant dans ma vie professionnelle que personnelle. Étant rendue dans le programme universitaire de mon choix, je suis extrêmement heureuse d’avoir pris la décision d’aller étudier au Collège Laflèche. »

Laurent Brouillette
Baccalauréat en génie mécatronique, 1ère année

« Les professeurs sont très présents pour nous aider et répondre à nos questions, que ce soit dans les cours, dans les pauses ou dans leurs périodes de disponibilités. Les investissements technologiques, comme l’atelier de fabrication numérique (Lab321), stimulent énormément les étudiants. Ça fait changement des cours magistraux! Étant inscrit en ingénierie, le cours d’électronique offert dans le profil Sciences pures et appliquées m’a été fort utile pour plusieurs cours que j’ai aujourd’hui. »

X