AEC – TECHNIQUES D'ÉDUCATION À L'ENFANCE

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COHORTE COMPLÈTE - ADMISSIONS TERMINÉES!

Ce programme offert en présentiel est étalé sur 3 jours par semaine et tu seras rémunéré pour toute la durée de ta formation.

Tu auras la possibilité de travailler dans les centres de la petite enfance les deux autres jours.

BUT DU PROGRAMME

Le marché du travail est à la recherche d’éducateurs à l’enfance. Cette AEC –  Attestation d’études collégiales Techniques d’éducation à l’enfance permet de répondre aux besoins des employeurs. Le programme a pour but de former des personnes aptes à favoriser le développement global des enfants âgés de 0 à 12 ans.

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

La personne détenant l’attestation d’études collégiales en Techniques d’éducation à l’enfance peut travailler dans les centres de la petite enfance. Cette formation, lui permettra de faire partie du personnel de garde en installation. Le cumul de trois années d’expérience suivant la formation permet la reconnaissance du titre d’éducatrice qualifiée selon le règlement sur les centres de la petite enfance.

La personne diplômée peut également travailler dans d’autres types de services de garde. L’éducateur à l’enfance intervient auprès d’enfants de 0 à 12 ans. Dès la mise en contact avec son milieu de travail, il est appelé à répondre aux besoins de base de l’enfant. Pour ce faire, il doit assurer la sécurité de l’enfant, évaluer les besoins de ce dernier (hygiène, confort, sommeil, alimentation), lui donner les soins appropriés et évaluer la pertinence des interventions faites.

Outre la satisfaction des besoins de base, l’éducateur à l’enfance doit satisfaire les besoins psychologiques et d’éducation de l’enfant. À cet effet, il doit établir une relation significative avec lui. Il doit maintenir un climat propice à l’évolution de l’enfant et du groupe par ses interventions en rapport avec les comportements individuels ou collectifs. Finalement, l’éducateur doit créer un milieu de vie favorisant le développement psychomoteur, cognitif, langagier, social-affectif et moral de l’enfant. Pour ce faire, il doit concevoir, organiser, animer et évaluer des activités quotidiennes adaptées aux besoins particuliers de la clientèle. Ces activités doivent respecter les orientations du programme éducatif en vigueur et s’inspirer des différents domaines d’activités reconnus en éducation.

Pour son travail, l’éducateur à l’enfance est appelé à jouer un rôle de partenariat auprès de différentes personnes. En effet, l’éducateur doit travailler en étroite collaboration avec les parents et les autres partenaires du milieu afin qu’il y ait concertation sur les interventions à effectuer auprès des enfants. Une bonne connaissance du réseau des services de garde et des autres réseaux associés, de même que la prise en considération des réalités familiales et sociales rencontrées, lui permettent d’ajuster ses interventions et d’en comprendre toute la portée.

L'ÉDUCATEUR SERA EN MESURE DE :

  • participer à l’organisation d’un environnement éducatif en collaboration avec des parents;
  • établir des relations humaines harmonieuses dans son milieu de travail;
  • assurer un environnement sain et sécuritaire en collaboration avec des partenaires;
  • actualiser ses compétences professionnelles.

INFORMATION SUR LE PROGRAMME
Isabelle Boies
Coordonnatrice des AEC
819 378-1123, poste 529
isabelle.boies@clafleche.qc.ca

DURÉE DE LA FORMATION

La durée du programme est de 1 260 heures réparties sur trois sessions à temps complet, à raison de trois jours par semaine de formation théorique pour un total de 825 heures.

Mardi, mercredi et jeudi sont des journées en classe (4 heures de cours le matin et 3 heures de cours l’après-midi). Ces heures passées en classe sont totalement rémunérées.

Cette formation se termine par un stage rémunéré de 375 heures.

Lundi et vendredi sont des journées où tu peux travailler en étant rémunéré dans les centres de la petite enfance ciblés par ce projet.

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QUALITÉS REQUISES

  • Affirmation de soi
  • Autonomie
  • Chaleur humaine
  • Curiosité intellectuelle
  • Dynamisme
  • Écoute
  • Empathie
  • Esprit créatif
  • Éthique professionnelle
  • Maîtrise de soi
  • Ouverture d’esprit
  • Respect
  • Rigueur
  • Sens des responsabilités

CONDITIONS D’ADMISSION

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes:

  1. elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
  2. elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
  3. elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
  4. elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, le titulaire du diplôme d’études secondaires qui satisfait à l’une des conditions suivantes:

  1. le programme d’études permet d’acquérir une formation technique dans un domaine pour lequel il n’existe aucun programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales;
  2. le programme d’études est visé par une entente conclue entre le ministre et un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec en matière de formation.

 En vertu du Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance, tu devras démontrer que tu n’as aucun antécédent judiciaire ni empêchement pour effectuer les stages.

CONTINGENTEMENT

Il n’y a aucun contingentement. 

Cependant, puisque ce programme a été financé par le gouvernement pour le regroupement des CPE Mauricie et Centre-du-Québec et que les places sont limitées, les employeurs pourront procéder à des entrevues de sélection des candidats qui feront partie de cette cohorte.

LES COURS

JEE.0K

Session 1 | 435 H

322-723-RL Observation de l’enfant – 60 h
322-713-RL Sécurité en milieu de garde – 45 h
322-703-RL Profession d’éducatrice et d’éducateurs à l’enfance – 45 h
350-704-RL Développement global de l’enfant 0-5 ans – 60 h
322-724-RL Communication professionnelle – 60 h
322-843-RL Intentions pédagogiques – 45 h
322-714-RL Développement Global de l’enfant de 5-12 ans – 60 h
322-734-RL Intervention éducative auprès des enfants 0-2 ans – 60 h

Session 2 | 450 H

322-743-RL Santé de l’enfant en milieu de garde – 45 h
322-813-RL Besoins particuliers de l’enfant – 45 h
322-823-RL Autonomie de l’enfant – 45h
322-773-RL Relations significatives avec l’enfant – 45 h
322-82-RL Interventions relatives au comportement – 60 h
322-744-RL Intervention éducative auprès des enfants 2-5 ans – 60 h
322-754-RL Intervention éducative auprès des enfants 5-12 ans – 60 h
322-833-RL Partenariat professionnel – 45 h
322-803-RL Saine alimentation – 45h

Session 3 | 375 H

322-709-RL Stage 1 : observation – 135 h
322-70F-RL Stage 2 : intégration – 240 h