Un professeur du Collège Laflèche invité à Lyon

 

Le 24 janvier dernier, Sébastien Rojo, professeur en Éducation spécialisée au Collège Laflèche, a été l’invité d’un important colloque à Lyon en France intitulé Adolescents à problématiques multiples : « incasables » vraiment? Oser des prises de risques mesurées!

Ce colloque a rassemblé près de 300 personnes (psychologues, pédopsychiatres, intervenants, gestionnaires et élus) autour de la question des séjours de rupture auprès de jeunes judiciarisés et vivant des problèmes d’adaptation ou de réadaptation. Les conférenciers invités (pédopsychiatres, sociologues, chercheurs) ont discuté des bienfaits de ce type d’approche et de l’utilisation d’une pédagogie expérientielle ainsi que de la décontextualisation de l’intervention comme tremplin développemental.

À titre de conférencier, monsieur Rojo a été sollicité comme chercheur et spécialiste en Intervention psychosociale par la nature et l’aventure (IPNA).

Actif depuis plus de 15 ans dans son domaine, il est le directeur général d’Ex Situ Expérience, une entreprise spécialisée dans l’IPNA. Il est également cofondateur et président de l’OSBL Au-delà du sommet qui rend accessible à des populations vulnérables cette modalité d’intervention novatrice.

Rappelons que Sébastien Rojo est un expert dans son domaine puisqu’il a créé le premier cours en Intervention psychosociale par la nature et l’aventure au niveau collégial et cofondateur d’un programme de cycles supérieurs dans ce champ à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est également chercheur dans cette université au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire, au Réverbère et au Groupe de recherche Loricorps.

X