Trois-Rivières, le 19 avril 2022 – Le Collège Laflèche est heureux d’annoncer l’ajout récent de trois diplômes à son processus de démarche de Reconnaissance des acquis et compétences (RAC), soit pour les DEC et AEC en Techniques d’éducation à l’enfance ainsi que pour l’AEC en Techniques d’éducation spécialisée. Ces trois parcours s’ajoutent au DEC très convoité de Techniques d’éducation spécialisée déjà offert à la RAC.

 D’abord, rappelons que la RAC est une démarche convenant aux adultes ayant cumulé un bagage significatif d’expériences de travail ou de vie. Il s’agit d’une solution idéale qui facilite la conciliation travail-famille-vie personnelle puisque le cheminement se fait à distance. Toutes les expériences de travail et de bénévolat ayant eu lieu au Québec, ailleurs au Canada ou dans le monde, peuvent être prises en considération. Il est donc important de comprendre que la RAC n’est pas une formation, mais bien une démarche pour reconnaître les acquis et les compétences qui mèneront vers l’obtention d’un diplôme.

Grâce à une équipe expérimentée dans les deux domaines ciblés, soit l’Éducation spécialisée et l’Éducation à l’enfance, la démarche offerte au Collège Laflèche est, dans tous les cas, individualisée, structurée, efficace et reconnue d’égale valeur aux autres voies de qualification. « Que ce soit pour accéder à une meilleure posture professionnelle, pour faire valoir ses compétences ou pour accéder à des opportunités d’emplois, les démarches de reconnaissance des acquis et des compétences au Laflèche, ce sont des cheminements orientés vers l’humain qui répondent à la pénurie actuelle » vient préciser Kassandra Poirier, responsable de la RAC.

De plus, en vertu d’une mesure ministérielle mise en place, la démarche pour les AEC et DEC en Techniques d’éducation à l’enfance est entièrement *gratuite (frais d’admission, d’inscription et d’évaluation tous sans frais) et s’applique à partir du 1er janvier 2022 pour une durée indéterminée.

Lors du cheminement, les candidats doivent démontrer leurs compétences déjà acquises, pour lesquelles ils seront par la suite évalués et ce, par différents moyens : rencontres avec un spécialiste du domaine, travaux écrits, conception d’un portfolio, observations dans le milieu de travail, etc.

Ces récentes actions mettent de l’avant l’engagement du Collège Laflèche à soutenir le besoin de main d’œuvre dans ces domaines et visent à soutenir les travailleurs qui souhaitent obtenir un diplôme collégial dans un domaine où ils possèdent déjà des compétences professionnelles. Pour toutes informations, veuillez visiter le https://www.clafleche.qc.ca/programmes/un-cheminement-different/rac/.

 

– 30 –

 

Source :
Karine Lessard, conseillère en communication
Service des communications et
des affaires institutionnelles
Collège Laflèche
Tél. : 819 375-1049, poste 293
Courriel : karine.lessard@clafleche.qc.ca

Information :
Kassandra Poirier, conseillère à la RAC
Service de la formation continue
Collège Laflèche
Tél. : 819 375-1049, poste 525
Courriel : kassandra.poirier@clafleche.qc.ca

 

 

X