Trois-Rivières, le 7 janvier 2022 – Les étudiants.es du programme Techniques d’éducation spécialisée du Collège Laflèche bénéficient, depuis cet automne, d’un tout nouveau laboratoire pédagogique dédié à la mise en application et à l’exploration de leurs apprentissages.

Initié par l’équipe professorale d’Éducation spécialisée, le nouveau LAB TES est utilisé dans plusieurs contextes de cours afin de permettre aux futurs éducateurs spécialisés d’explorer les pratiques vues en classes par l’entremise de simulations avec différentes clientèles possibles.

Comme le précise Stéphane Dubé, professeur en Éducation spécialisée : « Le LAB TES permet de créer des situations de simulations réalistes qui permettent à l’étudiant.e de se familiariser avec des situations complexes et délicates dans un contexte sécurisant, favorisant l’exploration et l’expérimentation.  Cet espace d’apprentissage permet de faire des erreurs, de se concerter, de faire des liens théoriques, de s’introspecter et de travailler en équipe.  Les 3 savoirs (savoir, savoir-faire et savoir-être) sont concernés par cette démarche pédagogique. »

Cette nouveauté est aussi grandement appréciée par les étudiants.es du programme : « On est tellement fébriles de pouvoir enfin profiter des possibilités infinies offertes par notre LAB TES. Nous avons la chance de pouvoir vivre des expériences hors du commun en appliquant concrètement nos apprentissages dans un milieu de vie. Une chambre, une cuisine, un bureau, tout est possible, on peut s’inventer acteur ou accueillir des personnes merveilleuses. Pour moi, notre LAB TES est une opportunité pour trouver nos couleurs comme intervenant. », révèle Arianne Gélinas, étudiante.

Le programme d’Éducation spécialisée est implanté au Collège Laflèche depuis plus de 30 ans et compte une équipe professorale solide et expérimentée. Le programme est offert en 4 cheminements différents afin de répondre à une plus grande clientèle étudiante : régulier (3 ans), intensif (2 ans), 2e DEC (1 an) et enfin la reconnaissance des acquis et des compétences en Éducation spécialisée. Ainsi, un ajout comme le LAB TES est certes un avantage au niveau de la formation mais il s’agit principalement d’un atout unique en région pour ce programme d’études.

 

– 30 –

 

Pour information :
Karine Lessard, conseillère en communication
Service des communications et des affaires institutionnelles
Collège Laflèche
Tél. : 819 375-1049, poste 293
Courriel : karine.lessard@clafleche.qc.ca

 

X