Martin Lepage obtient un programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA)

Trois-Rivières, le 18 décembre 2019 – Martin Lepage, professeur en Sciences de la nature, en collaboration avec son collègue du Cégep de l’Outaouais, M. Alain Toutloff, a obtenu un financement du Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA). MM. Lepage et Toutloff bénéficieront donc d’une importante libération de leur charge d’enseignement afin de compléter le projet qui s’échelonnera sur deux ans

Les travaux de MM. Lepage et Toutloff ont pour objectif de tracer le portrait des rapports à l’interdisciplinarité d’enseignants du collégial dans le contexte de la formation spécifique en Sciences de la nature.  Ce projet aborde la question de l’interdisciplinarité sous un angle nouveau en Sciences de la nature. Compte tenu de l’importance de ce programme, à la fois en termes de volume d’étudiants et du fait qu’il est dispensé dans tous les cégeps et dans un grand nombre d’établissements privés, les retombées risquent d’avoir une influence dans tout le réseau en permettant, entre autres, de dynamiser les collaborations interdisciplinaires.

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur encourage la recherche au collégial de par son Programme d’aide à la recherche sur l’éducation et l’apprentissage (PAREA). Un tel programme consiste en une libération substantielle pour le professeur chercheur. M. Lepage est dégagé à 80 % de sa tâche sur deux ans pour exécuter ses travaux de recherche. Il est d’ailleurs très heureux de s’être fait proposer ce prestigieux programme. « Toute ma carrière j’ai œuvré à améliorer le dialogue entre les disciplines, non seulement celles des sciences de la nature, mais aussi entre les sciences et la formation générale. », révèle M. Lepage

Le Collège Laflèche a une tradition d’encourager l’approche programme et les projets interdisciplinaires. Cette recherche permettrait donc de poursuivre les efforts en ce sens. Une expertise théorique accrue pourrait dynamiser les projets en place et permettre d’amorcer une réflexion plus large autour des pratiques pédagogiques.

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