Trois-Rivières, le 16 décembre 2020 – La Fondation du Collège Laflèche et la Corporation Sport-Hommage Mauricie sont fières d’annoncer le nom de l’étudiant-athlète récipiendaire de la bourse Sport-Hommage Laflèche. Il s’agit de Léa-Sophie Héroux, étudiante en Sciences humaines, en cheminement Sport-études – canoë-kayak. Léa-Sophie a débuté ses études au Laflèche cet automne.

La bourse Sport-Hommage Laflèche est d’une valeur de 1805 $ et permet à l’athlète de haut niveau sélectionné de performer, tout en bénéficiant de ressources financières et de l’accompagnement d’un mentor.

Léa-Sophie a débuté son sport à 12 ans. En 2019, elle a terminé 2e aux Championnats provinciaux de canoë-kayak au 1000 mètres dans la catégorie U-18 C1. Au cours de la même année, elle a également terminé 4e aux Championnats canadiens au 200 mètres dans la catégorie Junior C1. Au cours de l’année 2020, elle a participé à un camp d’entraînement en Floride au printemps et a continué à s’entrainer cet été sur la rivière Saint-Maurice malgré la pandémie. Léa Sophie nous témoigne : « Je suis très heureuse d’être la récipiendaire de la bourse Sport-Hommage Laflèche de cette année. Recevoir cette bourse représente quelque chose de très positif pour moi puisque ça m’encourage à continuer à faire des efforts pour me surpasser autant dans mon cheminement sportif que scolaire. En plus du soutien financier, j’ai la chance de pouvoir compter sur mon mentor Éric Bédard. Il est toujours disponible si j’éprouve des difficultés, ce qui est pour moi un énorme atout. Plusieurs athlètes de canoë-kayak de mon club qui sont passés par le Sport-études au Laflèche ont adoré leur expérience et je suis très contente de pouvoir à mon tour profiter des avantages du programme. Les derniers mois ont demandé beaucoup d’adaptation en raison de l’absence de compétitions et je tiens à remercier mes entraineurs Mathieu Pelletier et Sébastien Bettez du Club de canoë-kayak de Trois-Rivières qui m’ont beaucoup aidée à continuer ma progression et à rester motivée pour la suite. Cette bourse est donc une source de motivation pour moi et je suis très heureuse de voir que le Collège et la Corporation Sport-Hommage Mauricie m’encouragent dans la poursuite de mes objectifs scolaires et sportifs. »

Le cheminement Sport-études permet un horaire personnalisé, le déplacement des examens, des cours complémentaires en psychologie et physiologie du sport et également de l’accompagnement personnalisé de la part des professeurs. Selon Stéphane Roy, responsable du Sport-études au Collège : « Au Laflèche, notre structure Sport-études permet aux étudiants-athlètes de ne pas avoir à choisir entre le sport de haut niveau et les études. Ils peuvent atteindre des hauts standards dans ces deux sphères d’activités. »

La période de mises en candidature de la bourse Sport-Hommage Laflèche pour l’année scolaire 2021-2022 est maintenant débutée. Ceux qui désirent déposer leur candidature doivent remplir un formulaire disponible sur le site Internet du Collège Laflèche.

 

-30-

 

Pour information :

Anne-Laurence Jacob,
Responsable des communications et des affaires institutionnelles
Collège Laflèche
Tél. : 819 375-1049, poste 332
Courriel : anne-laurence.jacob@clafleche.qc.ca

X