VIOLENCES À CARACTÈRE SEXUEL

Violences à caractère sexuel

Le 8 décembre 2017, l’Assemblée nationale du Québec adoptait et sanctionnait la Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur qui les oblige à mettre en œuvre une politique.

Le Collège Laflèche a répondu à cette demande ministérielle par l’adoption de sa politique.  La politique concerne toute la communauté du Laflèche, pour tout ce qui se passe au Collège ainsi qu’à l’extérieur. D’ailleurs, un comité permanent a été formé afin de veiller à l’application et au suivi de la politique.

Consulte la politique complète

Vidéo

Voici une petite vidéo pour bien résumer tous les chapitres de la politique!

VISIONNE LA VIDÉO

GUICHET UNIQUE

Le Laflèche s’est doté d’un guichet unique pour répondre aux besoins de sa communauté. Si tu es un étudiant ciblé, témoin ou victime de toutes violences à caractère sexuel, tu es invité à rencontrer un travailleur de milieu. Si tu es un employé, le service des ressources humaines t’offre le même service d’accueil et de référence.

Il est possible pour une victime de dévoiler une situation, mais aussi de formuler une plainte administrative ou une plainte judiciaire.  En tout temps, la confidentialité est assurée et le collège prévoit des mesures visant à protéger la victime d’éventuelles représailles.

Tu es étudiant?

Marie-Josée Lupien
819 375-1049, poste 364
marie-josee.lupien@clafleche.qc.ca

Tu es employé?

Julie Montembeault
819 375-1049, poste 285
julie.montembeault@clafleche.qc.ca

VOIR.

Être attentif aux paroles blessantes et dégradantes, ainsi qu’aux gestes déplacés.

COMBATTRE.

Agir en s’interposant ou en signalant quand on est témoin de violences à caractère sexuel.

SOUTENIR.

Être présent, être à l’écoute et accompagner les victimes de violences à caractère sexuel.