Trois-Rivières, le 24 février 2022 – Le Collège Laflèche est heureux d’annoncer l’investissement d’une valeur de 750 000 $ pour la rénovation complète de sa bibliothèque.

Un des objectifs visés par la rénovation de la bibliothèque était que ce lieu central dans le Collège soit davantage fréquenté par la communauté du Laflèche. Et à ce jour, c’est un pari réussi, car le taux de fréquentation de la bibliothèque a augmenté considérablement. Les diverses sections ont été réfléchies différemment pour répondre aux besoins des étudiants et des membres du personnel.

À l’entrée, un tout nouveau coin café avec tables hautes invite à la discussion dans un environnement feutré. Plus loin, des espaces de travail et d’étude facilitent la concentration et ont également été pensés pour le confort. Des salles de réunion entièrement équipées, pouvant accueillir entre 4 et 16 personnes ont également été créées. De plus, un espace « zen » a été mis sur pied, offrant aux visiteurs des coussins et des hamacs pour se ressourcer. Selon madame Chantal Filion, directrice des Services administratifs du Collège : « Nous sommes très heureux de la finalité de ce beau projet qui a permis de redéfinir cet espace central au Collège pour une utilisation optimale selon les besoins identifiés par les étudiants et les membres du personnel. La nouvelle bibliothèque est moderne et possède plusieurs salles de rencontres entièrement équipées favorisant le travail en équipe. Les centres d’aide à la réussite des étudiants qui sont annexés à la bibliothèque ont également été rénovés avec du mobilier adapté, ce qui vient compléter admirablement cette réalisation! »

Pour en arriver à une telle réalisation, plusieurs étapes ont été nécessaires. D’abord, un comité composé d’étudiants, de membres du personnel non enseignant et de professeurs a été créé au tout début du projet. Plusieurs rencontres de travail ont permis de définir le type d’espaces recherchés, les ambiances, les types de matériaux et les équipements requis. Le tout a été transmis à l’équipe d’architectes pour en arriver à l’étape du design.

Le Collège a été entouré d’une équipe solide et complémentaire pour mener à bien l’ambitieux projet : madame Isabelle Larocque, architecte et associée chez BLH Architectes, témoigne : « BLH Architectes est fier d’avoir participé à la conception et à la redéfinition de ce magnifique espace lumineux, où la collaboration et les échanges sont maintenant mis de l’avant. Ce nouveau lieu de rencontre, de création et de bien-être répond aux besoins des utilisateurs actuels et futurs. Pour nous, la réappropriation de l’espace par la communauté du Collège est certainement le plus bel exemple de la réussite de ce projet! Nous remercions l’équipe de direction d’avoir su nous faire confiance tout au long du processus de création et de réalisation du projet. »

De son côté, monsieur Mario Gélinas, directeur général chez Therrien Entrepreneur Général, explique : « L’équipe de Therrien Entrepreneur Général a entrepris avec enthousiasme le projet de revalorisation de cet espace d’apprentissage et de sauvegarde du patrimoine culturel qu’est la bibliothèque du Collège Laflèche. Grâce à l’implication et l’engagement de notre équipe appuyée par nos sous-traitants et le soutien continu de notre client, nous avons relevé les divers défis que proposait ce projet afin de réaliser la vision imaginée par son architecte. Merci à l’équipe du Collège Laflèche de nous avoir fait confiance. »

La firme Pluritec a également participé au projet à titre d’ingénieurs conseil. « Une école doit offrir un milieu de vie à la hauteur des jeunes qui la fréquente. Ces travaux de la bibliothèque marquent le début d’une nouvelle ère pour les élèves, les professeurs et l’ensemble de la communauté du Collège. Il s’agit d’un lieu où il fera bon de se rassembler, apprendre et se côtoyer dans un environnement calme. Un lieu où chacun peut être fier d’y évoluer et d’y laisser sa marque. », révèle monsieur Karl Harnois, chargé de projets chez Pluritec.

La nouvelle bibliothèque est ouverte pour les étudiants et les employés depuis le début de la session d’hiver 2022.

Voici également une vidéo de notre bibliothèque entièrement rénovée : https://youtu.be/XJB0IukXAzk

 

– 30 –

 

Source :

Anne-Laurence Jacob, responsable
Service des communications et
des affaires institutionnelles
Collège Laflèche
Tél. : 819 375-1049, poste 332
Courriel : anne-laurence.jacob@clafleche.qc.ca

 

X