En Martinique, mon stage se déroule dans une entreprise de location de véhicules électriques, pour le moins insolites. En effet, la flotte de l’entreprise compte divers engins, parmi lesquels des Mini Moke, trottinettes « coco cruiser », vélos à assistance électrique ou encore le produit phare de l’entreprise : le fameux BBQ-Boat. Ces véhicules ont pour vocation première d’être ludiques et non d’être un moyen de transport sur le très long terme. Il s’agit en effet d’un bateau rond, qui ressemble en apparence à une bouée de rafting. La différence avec une telle bouée est son moteur, ainsi que la présence d’un véritable barbecue au centre de l’embarcation.

Les missions m’ayant été confiées sont multiples : accueil des clients, réponses téléphoniques, prise de réservations, dossiers marketing et communicationnels, distribution de dépliants et encarts, entretien des véhicules… En somme, de quoi toucher à toutes les facettes de cette entreprise.

Enfin, c’est un privilège que de pouvoir réaliser un stage à l’étranger.

Après avoir réalisé un premier stage dans mon pays d’origine, la France, puis un deuxième stage au Québec, autant terminer mes études par une expérience professionnelle dans une destination nouvelle. En tant qu’étudiant en tourisme, il me semblait pertinent d’effectuer, dans la mesure du possible, mes stages dans des destinations différentes. Cela m’a permis de goûter aux exigences professionnelles de chacune d’entre elles, mais aussi d’en tirer les meilleurs aspects pour créer un bagage d’expérience le plus complet possible.

Charles Ensminger
Étudiant en tourisme

X