À l’automne dernier, j’ai eu le plaisir de réaliser un stage de 11 semaines dans la magnifique ville de Cholet située en France. Mon stage en alternance travail-études (ATÉ) s’agissait en fait d’un stage au sein d’une entreprise française du domaine de la mode, nommée Catimini, qui commercialise des vêtements pour enfants à la fois originaux, colorés et amusants.

Lors de mon stage au siège social de Catimini, j’ai eu l’opportunité d’assister une acheteuse dans l’ensemble de ses tâches quotidiennes. En ce sens, mes tâches consistaient, entres autre, au contrôle de la qualité des produits, à la préparation et l’envoie des dossiers de production et ce, tout en assurant un suivi constant auprès des fournisseurs à l’étranger. Ainsi, mon expérience m’a permis d’acquérir de nombreuses connaissances et compétences en lien avec le domaine de la mode.

J’ai également eu la chance de rencontrer et de côtoyer des gens formidables auxquels je me suis particulièrement attachée. En effet, cette expérience m’a permis de faire de belles rencontres en plus d’apprendre à mieux connaître la culture française.

Je suis personnellement très satisfaite de mon stage à l’international. Je suis particulièrement fière d’avoir pris l’initiative de partir seule pendant près de trois mois à l’étranger. Ce stage m’a permis de vivre une nouvelle expérience à la fois stimulante et très enrichissante.

Enfin, un stage à l’international est un excellent moyen de se découvrir en découvrant le monde. C’est en vivant de nouvelles situations que nous pouvons apprendre à se connaître et à dépasser nos limites. Je recommande ainsi à tous ceux et celles qui désirent partir à l’étranger, mais qui hésitent encore, de se lancer et vous verrez tous les bénéfices que cette expérience vous apportera.

Justine Paquin
Étudiante en Commercialisation de la mode

X