Blogue

4 faits intéressants sur la profession d’archiviste médical

30 mars 2023
Collège Laflèche
Image thumbnail
Hero petite image

Le temps est venu pour toi de choisir une voie pour ton avenir? Tu souhaites te réorienter mais tu es perdu parmi cette panoplie de programmes tous plus intéressants les uns que les autres? Le Collège Laflèche offre justement une super formation qui te mènera rapidement vers le marché du travail! Découvre une profession méconnue du secteur de la santé : voici 4 faits sur la profession d’archiviste médical.

1- Une formation actuelle
La profession d’archiviste médical a beaucoup évolué au courant de la dernière décennie. Les archivistes travaillent maintenant avec des systèmes informatiques adaptés et actualisés pour la gestion de l’information de la santé. À titre d’exemple, la saisie de données sur les dossiers des usagers, la codification des maladies et des interventions et la production des statistiques en lien avec ces données, font partie des tâches principales des archivistes médicaux.

2- Des milieux de travail diversifiés
On ne le répètera jamais assez, le milieu de la santé a besoin de personnel et les archivistes médicaux ne font pas bande à part. Ces gestionnaires de l’information de la santé sont attendus dans plusieurs milieux de travail différents : CISSS/CIUSSS, organismes gouvernementaux (SAAQ, CNESST, RAMQ, etc.), organismes spécialisés en informatique, GMF, centres de recherche clinique, entreprises spécialisées en logiciels de gestion de données de santé, etc. Donc, selon tes intérêts personnels et tes choix professionnels, tu pourras te diriger vers un milieu qui répondra exactement à tes besoins et projets futurs.

3- Différents parcours vers la diplomation possibles
Que tu termines ton secondaire actuellement ou que tu souhaites faire un retour aux études ou réorienter ta carrière, il existe un parcours scolaire pour chacune des situations. Le Collège Laflèche offre la formation Techniques d’archives médicales en cheminement régulier ou intensif. De plus, des cheminements sont offerts pour suivre le programme entièrement en ligne. Les différents parcours sont offerts de jour, à temps plein, du lundi au vendredi.

4- Une formation qui répond à plusieurs champs d’intérêts
Dans ce programme, tu apprendras des notions du domaine médical et du domaine juridique, tu découvriras des logiciels spécialisés, tu développeras tes connaissances pour pouvoir travailler avec les données, et plus encore! Ainsi, si tu as de l’intérêt ou une curiosité face à la biologie, à la médecine, à l’informatique et au monde juridique, tu pourrais facilement trouver ta place dans cette profession! À titre d’archiviste médical, tu seras la personne-ressource qui gère l’information contenue dans les dossiers de santé des usagers tout en voyant au respect de leur confidentialité. Les tâches que tu accompliras peuvent être très variées selon le milieu dans lequel tu travailleras!

Tu souhaites faire carrière dans le milieu de la santé sans toutefois devenir un spécialiste des soins aux patients comme les infirmiers et infirmières ou les médecins? Ça tombe bien, la profession d’archiviste médicale t’offre cette possibilité! Au Collège Laflèche, il y a une place pour toi! Réserve ta place dès maintenant! En plus, il n’y a aucun contingentement!

Réserve ta place maintenant