Consultez nos réseaux sociaux pour rester informés des dernières mises à jour concernant la COVID-19!

Foire aux questions
[covid-19]

Nous continuerons de bonifier cette Foire aux questions selon les informations supplémentaires que nous recevrons, et les questions qui nous seront acheminées.

Futurs étudiants

J'ai déposé ou je souhaite déposer une demande d'admission...

Q. J’ai déposé ou souhaite déposer une demande d’admission. À quel moment recevrais-je la réponse?

R. L’analyse des dossiers d’admission n’est pas interrompue. La continuité de l’évaluation et le suivi des dossiers d’admission comptent parmi nos priorités. Nos équipes se mobilisent pour poursuivre efficacement le traitement des demandes.

Si vous avez envoyé votre demande d’admission avant le 2 mars (1er tour d’admission), vous avez reçu votre réponse au cours de la semaine du 23 mars.

Si vous avez envoyé votre demande d’admission à partir du 2 mars (2e tour d’admission), vous recevrez votre réponse au cours de la semaine du 11 mai.

J'ai des questions concernant mon admission...

Q. J’ai une question concernant mon admission mais je ne trouve pas l’information sur la FAQ ou sur le site Web. Puis-je parler avec quelqu’un?

R. Pour les questions concernant les conditions d’admission au collégial, les préalables d’admission au programme ou toutes autres questions touchant le cheminement de l’étudiant (cours à faire, commandites, etc.): aide.pedagogique@clafleche.qc.ca

Pour les questions concernant le choix de cours, les aspects techniques, les documents requis, etc.: admission@clafleche.qc.ca

Au besoin, vous pouvez nous contacter par téléphone, du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h, au 819 375-1049

Je n'ai pas reçu la réponse à ma demande d'admission...

Q. Je n’ai pas reçu la réponse à ma demande d’admission. Que dois-je faire?

R. Vous devez envoyer un courriel à admission@clafleche.qc.ca avec ces informations:- Spécifier dans le courriel que vous n’avez pas reçu votre réponse d’admission

– Nom, prénom

– Numéro de la demande d’admission

– Programme

– Numéro de téléphone

J'ai reçu la réponse à ma demande d'admission mais je souhaite procéder à un désistement...

Q. J’ai reçu la réponse à ma demande d’admission mais je souhaite procéder à un désistement… Comment dois-je procéder?

R. Pour ceux qui NE S’INSCRIRONT PAS  au Collège pour l’automne 2020, nous vous demandons de bien vouloir envoyer un courriel à regis@clafleche.qc.ca en indiquant dans l’objet « REFUS DE L’OFFRE D’INSCRIPTION » avec ces informations:

– Nom, prénom

– Numéro de la demande d’admission

– Programme

– Numéro de téléphone

Étudiants actuels

J'ai besoin de l'accompagnement des travailleurs de milieu...

Q. Je me sens stressé, angoissé. J’ai besoin du soutien des travailleurs de milieu. Que puis-je faire?

R. Tu peux contacter Marie-Josée Lupien ou Louis-Philippe Normand par MIO. Ils t’apporteront l’écoute et les conseils dont tu as besoin. Ils feront un suivi à distance avec toi.

J'aimerais parler avec l'un de mes professeurs...

Q. J’aimerais parler avec l’un de mes professeurs. Comment dois-je procéder?

R. Tu peux contacter ton professeur en lui écrivant un MIO.

J'ai des questions et je ne trouve pas les réponses nulle part...

Q. J’ai des questions et je n’ai pas trouvé la réponse nulle part. Que dois-je faire?

R. Tu as plusieurs options:

Questions sur ton programme d’études : contacte ton coordonnateur de programme

Questions sur l’aide financière : vincent.turcotte@clafleche.qc.ca

Questions sur les résidences : maximilien.larose@clafleche.qc.ca

Questions sur les paiements de frais de scolarité : line.bouchard@clafleche.qc.ca

Questions pour le Service informatique : liste_CRD@clafleche.qc.ca

Questions pour les API/CO : aide.pedagogique@clafleche.qc.ca

Questions pour l’international : jonathan.paquet@clafleche.qc.ca

Toute autre question : contacte Anne-Laurence Jacob par MIO

Je me demande si mon plan d'intervention est toujours valide...

Q. Est-ce que mon plan d’intervention est toujours valide?

R. Oui : si tu as signé ton plan entre août 2019 et aujourd’hui, ton plan est valide jusqu’au 1 sept 2020. Un MIO concernant les services adaptés sera envoyé sous peu par les travailleurs de milieu

J'avais de l'aide du comptoir alimentaire...

Q. J’avais de l’aide du comptoir alimentaire. Que puis-je faire pour répondre à mes besoins alimentaires?

R. Moisson Mauricie fera le suivi avec toi pour répondre à tes besoins.

J'aimerais avoir accès à l'aide supplémentaire du gouvernement...

Q. J’aimerais avoir accès à l’aide supplémentaire annoncée par le gouvernement. Comment ça fonctionne?

R. Les étudiants en difficulté financière en raison de l’épidémie de coronavirus pourront obtenir 2000 $ par mois pendant un maximum de quatre mois.

Pour tous les détails et les conditions d’admissibilité, consulte le www.canada.ca

Pour consulter la Foire aux questions du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur :

http://www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/coronavirus-questions-et-reponses/.
X