Consultez nos réseaux sociaux pour rester informés des dernières mises à jour concernant la COVID-19!

Foire aux questions
[covid-19]

Nous continuerons de bonifier cette Foire aux questions selon les informations supplémentaires que nous recevrons, et les questions qui nous seront acheminées.

Futurs étudiants

J'ai déposé ou je souhaite déposer une demande d'admission...

Q. J’ai déposé ou souhaite déposer une demande d’admission. À quel moment recevrais-je la réponse?

R. L’analyse des dossiers d’admission n’est pas interrompue. La continuité de l’évaluation et le suivi des dossiers d’admission comptent parmi nos priorités. Nos équipes se mobilisent pour poursuivre efficacement le traitement des demandes.

Si vous avez envoyé votre demande d’admission avant le 2 mars (1er tour d’admission), vous recevrez votre réponse par courriel au cours de la semaine du 23 mars.

Si vous avez envoyé votre demande d’admission à partir du 2 mars (2e tour d’admission), vous recevrez votre réponse au cours de la semaine du 11 mai.

J'ai des questions concernant mon admission...

Q. J’ai une question concernant mon admission mais je ne trouve pas l’information sur la FAQ ou sur le site Web. Puis-je parler avec quelqu’un?

R. Pour les questions concernant les conditions d’admission au collégial, les préalables d’admission au programme ou toutes autres questions touchant le cheminement de l’étudiant (cours à faire, commandites, etc.): aide.pedagogique@clafleche.qc.ca

Pour les questions concernant le choix de cours, les aspects techniques, les documents requis, etc.: admission@clafleche.qc.ca

Au besoin, vous pouvez nous contacter par téléphone, du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h, au 819 375-1049

Je n'ai pas été capable d'accéder à la réponse à ma demande d'admission sur Omnivox...

Q. J’ai reçu un courriel m’indiquant que la réponse à ma demande d’admission était disponible sur Omnivox, mais je n’ai pas été capable d’y accéder. Pourquoi?

R. Il y a eu une importante mise à jour sur Omnivox le 23 mars, ce qui fait que certains ont eu de la difficulté à accéder à leur réponse d’admission. Tout devrait être rentré dans l’ordre.

Je n'ai pas reçu la réponse à ma demande d'admission...

Q. Je n’ai pas reçu la réponse à ma demande d’admission. Que dois-je faire?

R. Si vous avez déposé votre demande d’admission avant le 2 mars (1er tour) et que vous n’avez pas reçu vos documents relatifs à l’admission :

Vous devez envoyer un courriel à admission@clafleche.qc.ca avec ces informations:

– Spécifier dans le courriel que vous n’avez pas reçu votre réponse d’admission

– Nom, prénom

– Numéro de la demande d’admission

– Programme

– Numéro de téléphone

J'ai reçu la réponse à ma demande d'admission mais je souhaite procéder à un désistement...

Q. J’ai reçu la réponse à ma demande d’admission mais je souhaite procéder à un désistement… Comment dois-je procéder?

R. Pour ceux qui NE S’INSCRIRONT PAS  au Collège pour l’automne 2020, nous vous demandons de bien vouloir envoyer un courriel à regis@clafleche.qc.ca en indiquant dans l’objet « REFUS DE L’OFFRE D’INSCRIPTION » avec ces informations:

– Nom, prénom

– Numéro de la demande d’admission

– Programme

– Numéro de téléphone

J'aimerais participer à l'accueil virtuel des nouveaux admis...

Q. J’aimerais participer à l’Accueil virtuel des nouveaux admis. Où trouver l’information?

R. L’Accueil virtuel des nouveaux admis aura lieu le 24 avril prochain, entre 9 h et midi. À partir de notre site Web, tu pourras :

  • visionner des capsules vidéos
  • clavarder avec nos services
  • acheter ta vignette de stationnement
  • louer ton casier
  • t’inscrire aux équipes sportives et au E-sport
  • t’inscrire aux activités socioculturelles
  • réserver ta place à l’une de nos résidences
  • et plus!

L’information te sera acheminée prochainement par courriel et sera également diffusée sur les réseaux sociaux du Collège.

Étudiants actuels

Je suis présentement en stage. ..

Q. Je suis présentement en stage. Quand pourrais-je réintégrer mon milieu de stage?

R. Vous recevrez des informations à ce propos au cours de la semaine du 30 mars.

J'ai besoin de l'accompagnement des travailleurs de milieu...

Q. Je me sens stressé, angoissé. J’ai besoin du soutien des travailleurs de milieu. Que puis-je faire?

R. Tu peux contacter Marie-Josée Lupien ou Louis-Philippe Normand par MIO. Ils t’apporteront l’écoute et les conseils dont tu as besoin. Ils feront un suivi à distance avec toi.

J'aimerais parler avec l'un de mes professeurs...

Q. J’aimerais parler avec l’un de mes professeurs. Comment dois-je procéder?

R. Tu peux contacter ton professeur en lui écrivant un MIO.

J'avais un rendez-vous prévu avec Dre Fréchette...

Q. J’avais un rendez-vous planifié avec Dre Fréchette. Puis-je y aller?

R. Il te sera possible de reprendre un rendez-vous lorsque la situation sera de retour à la normale. Pour plus d’information, nous t’invitons à écrire à isabelle.cote@clafleche.qc.ca.

J'ai des questions et je ne trouve pas les réponses nulle part...

Q. J’ai des questions et je n’ai pas trouvé la réponse nulle part. Que dois-je faire?

R. Tu as plusieurs options:

Questions sur ton programme d’études : contacte ton coordonnateur de programme

Questions sur l’aide financière : vincent.turcotte@clafleche.qc.ca

Questions sur les résidences : maximilien.larose@clafleche.qc.ca

Questions sur les paiements de frais de scolarité : line.bouchard@clafleche.qc.ca

Questions pour le Service informatique : liste_CRD@clafleche.qc.ca

Questions pour les API/CO : aide.pedagogique@clafleche.qc.ca

Questions pour l’international : jonathan.paquet@clafleche.qc.ca

Toute autre question : contacte Anne-Laurence Jacob par MIO

Je n'ai plus accès au Wifi du Collège...

Q. Je n’ai plus accès au Wifi du Collège et je suis inquiet pour ma consommation de données. Quelle est ma solution?

R. Savais-tu que plusieurs fournisseurs Internet ont retiré les limites de téléchargement? Pourquoi donc ne pas partager les données avec un voisin!

Je me demande si mon plan d'intervention est toujours valide...

Q. Est-ce que mon plan d’intervention est toujours valide?

R. Oui : si tu as signé ton plan entre août 2019 et aujourd’hui, ton plan est valide jusqu’au 1 sept 2020. Un MIO concernant les services adaptés sera envoyé sous peu par les travailleurs de milieu

J'avais de l'aide du comptoir alimentaire...

Q. J’avais de l’aide du comptoir alimentaire. Que puis-je faire pour répondre à mes besoins alimentaires?

R. Moisson Mauricie fera le suivi avec toi pour répondre à tes besoins.

Je reçois de l'aide financière du gouvernement...

Q. Je reçois de l’aide financière du gouvernement (prêts et bourses). Qu’arrive-t-il avec mes versements?

R. En date d’aujourd’hui, les prêts et bourses sont maintenus pour tous. Les dépôts pour le mois davril seront effectués même si toutefois les cours demeuraient suspendus. L’aide financière sera toutefois arrêtée au moment prévu, soit autour de la mi-mai 

J'aimerais avoir accès à l'aide supplémentaire du gouvernement...

Q. J’aimerais avoir accès à l’aide supplémentaire annoncée par le gouvernement. Comment ça fonctionne?

R. Les étudiants en difficulté financière en raison de l’épidémie de coronavirus pourront obtenir 2000 $ par mois pendant un maximum de quatre mois.

Pour tous les détails et les conditions d’admissibilité, consulte le www.canada.ca

J'aimerais avoir de l'aide financière du Collège...

Q. J’aimerais avoir de l’aide financière du Collège. Comment ça fonctionne?

R. Nous avons mis sur pied un fonds d’aide d’urgence COVID-19 pour nos étudiants.

Créé par la Fondation du Collège Laflèche, l’Association générale des étudiants et le Collège Laflèche, ce fonds vise à soutenir financièrement les étudiants éprouvant des difficultés financières en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Pour déposer une demande d’aide : https://www.clafleche.qc.ca/futurs-etudiants/droits_aide/

J'aimerais récupérer du matériel au Collège...

Q. J’aimerais récupérer du matériel au Collège. Puis-je?

R. Il ne sera pas possible de récupérer les effets personnels dans les écoles jusqu’à nouvel ordre, conformément aux nouvelles directives de la Santé publique qui ont été émises le 1er avril.

Je voudrais aider un organisme communautaire...

Q. Je souhaiterais devenir bénévole pour un organisme communautaire ou une banque alimentaire. Comment ça fonctionne?

R. Tu dois donner ton nom sur le site https://www.jebenevole.ca/. 

Pour consulter la Foire aux questions du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur :

http://www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/coronavirus-questions-et-reponses/.
X