Rosie St-André
Le Nouvelliste

« Le Centre de la biodiversité du Québec lance le début de ses activités estivales avec l’inauguration de l’exposition temporaire Arthropodarium. Réalisée par le finissant en Techniques de tourisme du Collège Laflèche, Jacob Boisclair, elle présente des espèces entomologiques d’ici et d’ailleurs.

Insectes, arachnides, crustacés, myriapodes, et collemboles, toutes ces classes font partie du groupe des arthropodes, d’où le nom de l’exposition. Elle sera en place jusqu’en septembre, pour ensuite être relocalisée dans les autres salles du musée. Pour ceux qui prévoient aller visiter le centre, l’exposition est incluse dans les forfaits réguliers.

Ce projet est le fruit de plusieurs années de travail pour le finissant en tourisme qui présente, entre autres, sa propre collection d’insectes. «J’ai toujours aimé les animaux. Quand j’étais plus jeune, j’ai suivi un cours avec Dominic Ouellette, qui a d’ailleurs collaboré à l’exposition. Il m’a appris comment épingler les insectes. J’ai donc commencé à en ramasser plein et c’est devenu de plus en plus intéressant pour moi», d’expliquer le jeune homme. C’est dans le cadre de son projet final de technique et de son stage qu’il a pu réaliser ce rêve d’enfance.

Aux bords des murs de la salle se trouvent les espèces vivantes, alors qu’au centre, l’espace est réservé aux panneaux d’information. Les visiteurs peuvent donc observer tout en s’éduquant. »

Pour consulter l’article complet, cliquez ici!

X