L’ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES (ATÉ)

L’Alternance Travail-Études (ATÉ) c'est trippant!

Programmes participants : Tourisme bilingue et Commercialisation de la mode

Faire un stage dans un milieu de travail de ton domaine d’étude et être payé, c’est possible, avec l’Alternance Travail-Études!

Ton apprentissage ne se fait pas seulement en classe, elle se fait aussi en travaillant, par l’acquisition d’expériences de travail concrètes. Avec l’ATÉ, tu pourras vivre une immersion dans ta future carrière. Avec notre aide, tu seras bien outillé à intégrer le marché de l’emploi!

En quoi ça consiste concrètement l’ATÉ?

L’Alternance travail-études est une approche de formation adaptée aux besoins changeants du marché du travail. C’est une formule qui combine des sessions de formation en milieu scolaire et des périodes de stages rémunérés en milieu de travail. C’est l’occasion pour les entreprises de contribuer à former une maind’œuvre qualifiée et ainsi permettre à l’étudiant d’acquérir une expérience de travail donnant une valeur ajoutée à sa formation. 

Tourisme bilingue

L’étudiant en ATÉ peut travailler dans plusieurs secteurs du domaine touristique tels que les Services du voyage, les loisirs et divertissements, les transports, l’hébergement, l’événementiel ou le plein air.

Les emplois doivent être reliés au domaine d’études et respecter le niveau de formation acquis au moment du stage. Les périodes d’emploi (stage) peuvent se dérouler dans la région de Trois-Rivières et partout au Québec. La période d’emploi peut aussi se dérouler ailleurs au Canada ou à l’international.

Commercialisation de la mode

L’étudiant en ATÉ peut travailler dans des secteurs dynamiques et très diversifiés tels que des magasins à succursales, les boutiques indépendantes, les grands magasins à rayons, les entreprises manufacturières, les grossistes, les agences de mannequins, les agences de vente et de représentation. 

La première période d’emploi (stage I) est principalement orientée vers les secteurs de la vente et du service à la clientèle. Lors de la deuxième période d’emploi (stage II) au secteur de la vente s’ajoute la mise en marché, la présentation visuelle, la gestion des stocks, la publicité et la promotion, la représentation, l’import-export, la coordination d’événements, le stylisme, l’assistance gérance, l’initiation aux achats et la gestion web (médias sociaux et vente en ligne). Les périodes d’emploi (stage) peuvent se dérouler dans la région de Trois-Rivières et partout au Québec. La période d’emploi II peut aussi se dérouler ailleurs au Canada ou à l’international. 

« Commencer dans un domaine professionnel sans aucune expérience est toujours complexe. Combiner un milieu de stage rémunéré et un emploi, permet d’acquérir de nouvelles connaissances, mais aussi d’avoir une expérience pertinente sur notre CV. C’est aussi avoir la possibilité d’essayer un domaine qui nous intéresse lorsqu'on ne sait pas nécessairement le chemin exact que l’on veut prendre.

Pour moi, l’alternance travail-études (ATÉ) a été plus que bénéfique puisque j’ai travaillé dans mon domaine durant mes études. J’ai fait mes 2 stages dans la même entreprise mais en occupant différents postes, pour me rendre compte que ce n’est pas ce que je voulais faire toute ma vie. Cette expérience m’a permis de créer plusieurs contacts avec des professionnels du milieu. Grâce au programme alternance travail-études, j’ai beaucoup appris sur moi-même et sur mes compétences. J’ai également rencontré mon employeur actuel, avec qui je serai prochainement partenaire de l’entreprise. »

ALICE PARADIS, LOUVE DESIGNSERVICE À LA CLIENTÈLE, RESPONSABLE DE L'EXPÉDITION & DU WEB/MARKETING

« Les stages en alternance travail-études permettent d’appliquer nos connaissances théoriques acquises en cours à des situations concrètes, sur le terrain. Faire face à la réalité d’une saison touristique grâce aux stages ATÉ prépare les étudiants au marché du travail. Les entrepreneurs et membres de direction d’entreprises souhaitent bien sûr avoir une équipe avec une formation adéquate, mais aussi avec une expérience pertinente. Les stages ATÉ répondent ainsi aux besoins du milieu professionnel en plus d’offrir la chance aux futurs diplômés de découvrir leur industrie durant leur parcours scolaire.

L’alternance travail-études est l’outil par excellence pour développer son réseau de contacts dans le milieu. L’industrie touristique est souvent décrite comme étant une grande famille puisque chaque entreprise; les hébergements, les restaurants, les attraits, les transporteurs, les agences et une multitude d’autres secteurs doivent travailler ensemble pour que les visiteurs et touristes passent un moment inoubliable lorsqu’ils sont à destination. L’ATÉ est une porte ouverte pour entrer dans l’industrie touristique puisqu’il n’est pas rare de voir un stagiaire être embauché par son milieu à la fin du stage. De plus, le bagage de connaissances théoriques et pratiques acquis pendant l’ATÉ facilite grandement la transition d’étudiant à professionnel. »

MAXIME MAINVILLE, MAURICIE LA BELLE D'À CÔTÉCOORDONNATEUR DE PROJETS