UNE AUTRE ANNÉE BIEN REMPLIE À L’INTERNATIONAL AU COLLÈGE LAFLÈCHE

Logo Collège Laflèche

Trois-Rivières, le 31 mai 2018 – Le Collège Laflèche a été encore cette année très actif à l’international. En effet, en 2017-2018, 73 étudiants internationaux ont choisi le Laflèche pour leur projet d’études à l’international, 72 étudiants québécois ont pris part à un projet académique à l’étranger, 3 missions de développement et de recrutement ont été réalisées, 3 délégations étrangères sont venues visiter l’établissement et 2 mandats de coopération internationale ont été réalisés par des ressources du Collège.

Du côté de la mobilité entrante, ce sont 45 étudiants de la France, de la Martinique et de la Belgique qui sont venus pour réaliser une session d’études ou un stage crédité au Laflèche. Ces derniers étudient dans des domaines aussi variés que le tourisme, la gestion hôtelière et la restauration, l’éducation spécialisée, l’éducation à l’enfance, la gestion et l’intervention en loisir et la commercialisation de la mode.

Le Collège est également très fier de compter parmi ses effectifs 28 étudiants internationaux réalisant un programme complet au sein de l’institution, dont neuf nouveaux arrivés au Québec au courant de l’année. Encore une fois, les domaines choisis par ces étudiants sont variés : sciences humaines, sciences de la nature, archives médicales, pilotage professionnel d’aéronefs, éducation spécialisée, éducation à l’enfance, gestion hôtelière et restauration, tourisme et commercialisation de la mode. La provenance des étudiants est tout aussi diverse : l’Algérie, le Congo, la France (incluant la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane), le Maroc et la Turquie.

Du côté de la mobilité sortante, soit les étudiants du Collège ayant choisi d’aller vivre une expérience hors Québec, ils étaient au nombre de 72 cette année. Ils ont choisi d’aller étudier, faire un stage ou participer à un projet de groupe en Australie, en Colombie-Britannique, au Costa Rica, en Floride, en France, sur l’Île-du-Prince-Édouard, en Martinique et à New York.

Le nombre grandissant d’étudiants internationaux au Collège découle notamment des efforts investis pour le recrutement et le rayonnement de l’institution à l’international. Parmi ces efforts, on compte notamment trois missions de recrutement et de développement de partenariats à l’international en 2017-2018, en Guadeloupe, en Martinique et en France métropolitaine. Le Collège a également reçu la visite de trois délégations étrangères au courant de l’année, en provenance de la Côte d’Ivoire, de Moutiers et de Thonon-les-Bains en France. Quatre nouvelles ententes de partenariats ont été signées à la suite de ces missions. Les étudiants des institutions concernées pourront profiter dès l’année 2018-2019 des possibilités de mobilité internationale en découlant.

Le Collège a également participé durant l’année scolaire à deux projets de coopération internationale au Mali et en Haïti. Ces projets étaient pilotés par l’organisme québécois Éducation internationale et permettent au Collège de développer son expertise en développement international.

L’équipe du Laflèche international est bien décidée à continuer de développer son réseau à l’international et à faire rayonner l’institution dans différentes régions du monde. « En 2018, les institutions d’enseignement se doivent de contribuer à l’internationalisation de l’éducation québécoise et le Collège Laflèche est fier de mettre sur pied différents projets qui donnent une ouverture sur le monde à ses étudiants. C’est ainsi que l’on peut réellement contribuer à développer la conscience des citoyens de demain » explique madame Sylvie Lemay, directrice des Affaires étudiantes, de la Formation continue et de l’international au Laflèche.

-30-

Pour information :
Martin Gemme
Conseiller à l’international
Collège Laflèche
Tél. : 819 375-1049, poste 256
Courriel : martin.gemme@clafleche.qc.ca

X