AMT & ATÉ

Qu’est-ce que l’Apprentissage en milieu de travail (AMT)?

L’AMT consiste à la mise en application des connaissances et des compétences apprises par les étudiants dans des milieux de travail ciblés. Il s’agit donc d’une autre façon d’amener les étudiants à développer et acquérir les compétences à maîtriser en les invitant à réaliser divers projets dans des milieux de travail partenaires.

En quoi ça consiste concrètement l’AMT?

En Gestion et intervention en loisir, sur les 1935 heures de la formation spécifique, 1075 heures se réalisent en situation réelle chez les partenaires du projet. C’est donc un peu plus de la moitié de la formation spécifique, soit 55 %, qui se déroule au sein des nombreuses entreprises partenaires du projet. Pour le programme Tourisme bilingue, où le projet AMT a débuté en 2019, l’objectif à atteindre est aussi de 55 % de la formation technique, soit 1025 heures sur les 1860 heures.

Quels sont les avantages?

Grâce à l’AMT, on constate une meilleure employabilité lors de la diplomation des étudiants et un sentiment de compétence accru chez ceux-ci. De plus, il permet aussi aux étudiants de modeler leur programme d’études selon leurs intérêts. Les étudiants y voient ainsi une motivation marquée à compléter leur parcours scolaire et se disent choyés de pouvoir expérimenter aussi rapidement et de façon concrète les apprentissages réalisés en classe. Également, la présence fréquente des étudiants chez les partenaires du projet facilite pour eux la constitution d’un réseau de contacts avec les employeurs et les professionnels du milieu.

Exemples de projet AMT

  • Expérimentation du processus d’accueil et de réservation à l’Hôtel Oui GO!
  • Création et réalisation d’un événement de style jeu d’évasion dans une école secondaire
  • Planification et réalisation d’une visite guidée pour le Lieu historique des Forges-du-Saint-Maurice
  • Planification et réalisation des jeux régionaux de la FADOQ Mauricie
  • Réalisation d’une fin de semaine de Répit Leucan pour les familles ayant des enfants atteints de cancer

L’Atlernance Travail-Études (ATÉ) c'est trippant!

Programmes participants : Tourisme bilingue et Commercialisation de la mode

Faire un stage dans un milieu de travail de ton domaine d’étude et être payé, c’est possible, avec l’Atlernance Travail-Études!

Ton apprentissage ne se fait pas seulement en classe, elle se fait aussi en travaillant, par l’acquisition d’expériences de travail concrètes. Avec l’ATÉ, tu pourras vivre une immersion dans ta future carrière. Avec notre aide, tu seras bien outillé à intégrer le marché de l’emploi!

En quoi ça consiste concrètement l’ATÉ?

L’Alternance travail-études est une approche de formation adaptée aux besoins changeants du marché du travail. C’est une formule qui combine des sessions de formation en milieu scolaire et des périodes de stages rémunérés en milieu de travail. C’est l’occasion pour les entreprises de contribuer à former une maind’œuvre qualifiée et ainsi permettre à l’étudiant d’acquérir une expérience de travail donnant une valeur ajoutée à sa formation. 

Tourisme bilingue

L’étudiant en ATÉ peut travailler dans plusieurs secteurs du domaine touristique tels que les Services du voyage, les loisirs et divertissements, les transports, l’hébergement, l’événementiel ou le plein air.

Les emplois doivent être reliés au domaine d’études et respecter le niveau de formation acquis au moment du stage. Les périodes d’emploi (stage) peuvent se dérouler dans la région de Trois-Rivières et partout au Québec. La période d’emploi peut aussi se dérouler ailleurs au Canada ou à l’international.

Commercialisation de la mode

L’étudiant en ATÉ peut travailler dans des secteurs dynamiques et très diversifiés tels que des magasins à succursales, les boutiques indépendantes, les grands magasins à rayons, les entreprises manufacturières, les grossistes, les agences de mannequins, les agences de vente et de représentation. 

La première période d’emploi (stage I) est principalement orientée vers les secteurs de la vente et du service à la clientèle. Lors de la deuxième période d’emploi (stage II) au secteur de la vente s’ajoute la mise en marché, la présentation visuelle, la gestion des stocks, la publicité et la promotion, la représentation, l’import-export, la coordination d’événements, le stylisme, l’assistance gérance, l’initiation aux achats et la gestion web (médias sociaux et vente en ligne). Les périodes d’emploi (stage) peuvent se dérouler dans la région de Trois-Rivières et partout au Québec. La période d’emploi II peut aussi se dérouler ailleurs au Canada ou à l’international.