Trois-Rivières, le 2 décembre 2021 – Dans le cadre du cours Animation d’activités de mieux être, des finissantes du programme Gestion et intervention en loisir du Collège Laflèche ont organisé une activité de sensibilisation pour la culture des premières nations. L’événement s’est déroulé le 26 novembre dernier au Collège.

Jessica Richard et Ève Côté ont conçu une programmation d’activités pour sensibiliser les jeunes étudiants du collégial aux particularités de la culture autochtone. Les étudiantes ont débuté l’activité en présentant les 11 nations autochtones du Québec et ont par la suite enseigné aux invités présents, quelques salutations d’usage en atikamekw. Assistées de trois membres de la communauté de Wemotaci, Paul Fontaine, Béatrice Coocoo et Kelly Coocoo Fontaine, elles ont également présenté le processus de fabrication du Tikinagan, le traditionnel porte-bébé autochtone, et expliqué le déroulement des cérémonies reliées au développement de l’enfant. Au grand bonheur et étonnement des étudiants présents, le tout s’est terminé par un pow wow, une démonstration de danses traditionnelles présentées par les membres de la communauté de Wemotaci.

Marc Guimond, coordonnateur du programme de Gestion et intervention en loisir, explique : « L’ouverture d’esprit est une des attitudes essentielles à avoir en Techniques de gestion et intervention en loisir. L’implication et le respect dont les étudiants ont fait preuve dans le processus de l’organisation de l’activité démontre bien leur volonté de combattre les préjugés et de valoriser la culture autochtone auprès des nouvelles générations. »

 

– 30 –

 

Source :

​​​​​​​Marc Guimond, Coordonnateur du programme
Techniques de gestion et intervention en loisir
Collège Laflèche
Tél. : 819 375-1049, poste 305
Courriel : marc.guimond@clafleche.qc.ca

 

X