Jean-Philippe Montplaisir

Jean-Philippe est un étudiant de troisième année qui étudie en Techniques en éducation spécialisée. Doté d’une force tranquille ce jeune homme est reconnu pour sa patience, son calme, sa discipline et sa gentillesse, et ce tant par ses pairs que par les enseignants du département. Suite à sa diplomation du secondaire en 2009, Jean-Philippe a su conjuguer deux de ses passions, soient le football et l’intervention auprès des jeunes en acceptant le poste d’entraîneur au sein d’une équipe de l’Académie les Estacades et pour plusieurs écoles primaires de la commission scolaire Chemin du Roy.

Cette expérience enrichissante l’amènera en 2011 à faire un AEP en service de garde afin poursuivre son travail auprès des jeunes tout en intervenant auprès d’eux par le sport. Il travaille depuis ce temps comme éducateur au service de garde de l’Académie sportive et de l’école primaire de la Voltige. Ayant le sens de l’observation et de l’analyse comportementale très développé, il décide de faire un retour aux études en techniques en éducation spécialisée. En effet, celui-ci souhaite parfaire ses connaissances et poursuivre son rêve de travailler un jour dans ce domaine auprès de jeunes à défi particulier, et ce dans un contexte de défavorisation.

Âgé de 24 ans, Jean-Philippe choisit alors le collège Laflèche pour son côté familial afin de faciliter son retour aux études. De nature autonome et responsable, il fait rapidement sa place dans sa cohorte comme étant un étudiant sérieux pour qui le travail d’équipe est une force. Afin de sortir de sa zone de confort et pour se dépasser comme futur éducateur, Jean-Philippe offre ses services à la Maison Grandiose. Y œuvrant depuis plus de 8 mois à raison de 25 heures/semaine dans le secteur répit-hébergement, celui-ci y découvre une clientèle qui l’amène à se dépasser et à mettre en pratique les connaissances apprises en classe. Conciliant de façon efficace travail, études et pratiques sportives, Jean-Philippe terminera son parcours scolaire par un stage terminal à l’Académie les Estacades au secteur régulier et ce auprès des étudiants de secondaire 1 à 3.

X