Hockey masculin - division I - cheminement Sport plus études

Programme

Hockey Collège Laflèche
Dragons hockey masculin

Les Dragons du Collège Laflèche comptent sur une solide équipe de hockey masculin, un classique du sport québécois. C’est une discipline qui est toujours populaire, tant auprès des sportifs que du public !

L’équipe de hockey masculin des Dragons du Collège Laflèche évolue au sein de la Ligue de hockey collégiale du Québec, aux côtés de huit autres équipes de différentes villes ailleurs dans la province : celles des collèges André-Laurendeau, Dawson, Lionel-Groulx, St. Lawrence, Sorel-Tracy, Saint-Laurent, Alma et Thetford.

Entre vingt et vingt-cinq joueurs parmi les plus talentueux sont sélectionnés pour faire partie de l’équipe de hockey masculin des Dragons du Collège Laflèche à chaque année scolaire. L’équipe est formée d’étudiants âgés entre 17 et 20 ans.

Il faut avouer d’emblée que le programme des joueurs de hockey masculin est assez chargé, afin d’atteindre les standards de performance souhaités et de permettre à chaque joueur de développer ses capacités sportives au maximum. Ainsi, en tant qu’hockeyeur membre des Dragons du Collège Laflèche, tu participeras à trois entrainements sur glace et à trois entraînements hors glace à chaque semaine. Le tout se déroule sous la supervision de l’entraîneur de l’équipe Kevin Desrochers.

La saison régulière se compose de trente-deux matchs, auxquels s’ajoutent évidemment les séries éliminatoires. Autant les matchs que les entrainements ont lieu à l’aréna Claude-Mongrain, situé tout à côté du Collège Laflèche. C’est une option des plus pratiques pour te simplifier la vie en tant que joueur de hockey et étudiant !

Être étudiant-athlète

Pour accommoder l’horaire exigeant des joueurs de hockey masculin des Dragons du Collège Laflèche, le Service des sports collabore avec la direction des programmes pour mettre en place les conditions optimales de réussite pour les étudiants-athlètes. Il est primordial pour nous que ceux-ci puissent pratiquer leur sport dans le meilleur contexte possible, sans être pénalisés au plan académique. Nous sommes conscients que les étudiants-athlètes doivent atteindre certains objectifs dans les deux domaines. D’ailleurs, dans cette optique, une toute nouvelle formule sera mise en place dès l’automne 2013 pour les membres de l’équipe. Ce n’est pas parce que l’équipe de hockey masculin des Dragons du Collège Laflèche est bien établie depuis nombre d’années que cela empêche d’apporter des changements et des améliorations qui puissent rendre ton expérience d’étudiant-athlète plus profitable !

Ainsi, à compter de la session d’automne 2013, les nouveaux joueurs étaleront désormais leur cheminement sur trois ans, ce qui correspond à six sessions collégiales. L’horaire des étudiants-athlètes sera mieux adapté pour faciliter la conciliation sports-études, une priorité pour le Service des sports du Collège. Ainsi, les hockeyeurs des Dragons du Colllège Laflèche assisteront à leurs cours le matin et participeront à leurs entrainements l’après-midi. Tu pourras ainsi tirer le maximum de ton expérience au sein de l’équipe du Collège, à la fois de ton cheminement académique et de ton développement sportif.