Cérémonie de remise de diplômes du Collège Laflèche

Le Collège Laflèche a tenu, les 29 et 30 septembre derniers, ses cérémonies de remise de diplômes dans son amphithéâtre. Les cérémonies se déroulaient sur deux jours, soit vendredi et samedi, pour permettre à près de 140 diplômés des programmes préuniversitaires et techniques ainsi que ceux de la Formation continue de compléter avec fierté leur parcours collégial. La fébrilité et l’émotion étaient définitivement au rendez-vous!

La cérémonie de remise de diplômes permet également de remettre le prix Monseigneur Laflèche, prix nommé en mémoire de Monseigneur Louis-François Laflèche, deuxième évêque de Trois-Rivières (1870-1898) et à l’époque, lui-même éducateur de renom. Cette reconnaissance est remise annuellement à un ancien étudiant qui s’est particulièrement distingué par l’excellence de ses réalisations et par son engagement social.

Cette année, le récipiendaire de ce prix est M. André Bourbonnais. Diplômé du Collège Laflèche en Sciences humaines – administration, M. Bourbonnais est président et chef de la direction d’Investissements PSP, l’un des plus importants gestionnaires de placements de caisses de retraite au Canada. Il est également conférencier de renommée internationale et illustre avocat du domaine des affaires. Par ailleurs, M. Bourbonnais est également gestionnaire d’organismes ayant une mission sociale importante pour le Canada et il est un précieux donateur de la Fondation du Collège Laflèche.

La cérémonie de samedi après-midi a aussi permis de remettre la Médaille académique du Gouverneur général, l’une des plus prestigieuses distinctions reçues par des étudiants dans un établissement d’enseignement canadien pour la réussite scolaire. Elle a été décernée cette année à Sophie Proulx, diplômée en Archives médicales intensif, ayant obtenu la meilleure moyenne générale du Collège.

Étienne Desfossés, président sortant de l’Association générale des étudiants du Collège Laflèche, est également venu s’adresser à ses confrères et consœurs à la fin de la cérémonie : « Je crois pouvoir avancer que le passage au collégial restera une expérience inoubliable pour tous et toutes. Ici, dans ces murs, nous avons tissé des liens, créé des réseaux de contacts, des amitiés qui sauront résister au temps. Je dirais même plus, nous avons agrandi la famille. Et je crois pouvoir dire sans hésiter que nous pouvons, comme une famille, compter les uns sur les autres. L’aventure se termine, mais ce qui en découle restera pour longtemps. » a-t-il dit, reconnaissant envers ceux qui l’ont accompagné jusqu’à l’obtention de son diplôme.

Les nouveaux diplômés, les dignitaires et leurs invités étaient conviés à un vin d’honneur après la cérémonie, où ils ont pu partager la fierté d’avoir terminé leurs études collégiales et d’avoir leur diplôme en main. Le Collège Laflèche félicite tous ses diplômés et leur souhaite bon succès pour la suite!

– 30 –

Source :
Claudie Lemay, technicienne en information
Service des communications et des affaires institutionnelles du Collège Laflèche
Tél. : 819 375-1049, poste 330
Courriel : claudie.lemay@clafleche.qc.ca

Pour information :
Isabelle Côté, conseillère à la vie étudiante
Service des affaires étudiantes du Collège Laflèche
Tél. : 819 375-1049, poste 287
Courriel : isabelle.cote@clafleche.qc.ca

X