LE SENS DE L’ORGANISATION ET LA CRÉATIVITÉ, ÇA TE RESSEMBLE?

Dans ce programme, tu développeras les aptitudes nécessaires pour occuper des emplois dans une multitude de milieux: socioculturel, sport, santé, plein air, loisir, communautaire, municipal, etc.

Dans une société où le rythme de travail est effréné, la qualité du temps investi dans les loisirs prend une grande importance. À titre de technicien en loisir, tu joueras un rôle précieux en évaluant les besoins des clientèles. Tu devras également planifier, organiser, coordonner, animer et évaluer des programmes d’activités, des événements et des installations récréatives.

On te réserve une formation adaptée avec un plan d’action personnel pour le développement de tes aptitudes professionnelles :

  • Travaux pratiques adaptés à tes intérêts
  • Gestion de projets
  • Communication et prise de décisions
  • Relation d’aide à la personne par le loisir, avec des clientèles ayant des besoins particuliers
  • Motivation et mobilisation des équipes
  • Stratégies d’animation
  • Création de programmes d’activités
  • Gestion du personnel et des bénévoles
  • Aménagement de sites de loisirs
  • Spectacles, jeux coopératifs, activités sportives, activités de développement

Devenir technicien en loisir, c’est de l’action au quotidien pour améliorer la qualité de vie des gens!

Stages

  • Un stage final de 14 semaines à temps plein ou deux stages de sept semaines dans deux milieux différents
  • Six cours d’expérimentation pratique dans des milieux réels de loisir
 

Marie-Mélie Pépin
Coordonnatrice du programme
819 375-1049, poste 336
marie-melie.pepin@clafleche.qc.ca

QUALITÉS ET APTITUDES REQUISES POUR CE MÉTIER :

  • Confiance en soi
  • Patience
  • Sens de l’humour
  • Créativité
  • Sens de l’organisation
  • Facilité à communiquer
  • Capacité d’adaptation
  • Sens de l’observation

Les avantages au Laflèche

  • Seul collège à offrir le programme entre Montréal et le Bas-St-Laurent
  • Cours variés, orientés vers la pratique et selon les besoins du marché du travail
  • Solidarité, entraide, enthousiasme et convivialité au menu à tous les jours
  • Stages et emplois variés en socioculturel, sport, santé, plein air, loisir, communautaire et municipal
  • Professeurs accessibles, expérimentés, actifs dans le milieu, disponibles et à l’écoute

Les objectifs du programme sont d’apprendre à :

  • gérer des équipes de jeunes étudiants dynamiques dans des établissements d’enseignement;
  • intervenir en relation d’aide à la personne par le loisir avec des clientèles ayant des besoins complexes :
  • déficience intellectuelle, incapacité physique, hyperémotivité, problèmes de santé mentale, déficits cognitifs et clientèle âgée;
  • faire vivre des expériences optimales de loisir à chacun des participants lors de spectacles, jeux coopératifs, activités sportives et activités aidant à maintenir ou développer l’autonomie physique, intellectuelle et les liens sociaux pour des clientèles particulières.

De plus, au cours de ta formation, tu acquerras une solide formation en développement du leadership, notamment grâce à des activités de coaching d’équipes de travail et plus encore!

CONTINGENTEMENT

Aucun

INFORMATION SUR L’ADMISSION

Service d’aide pédagogique et d’orientation

aide.pedagogique@clafleche.qc.ca

Autre possibilité

2e DEC en Éducation spécialisée

Seulement 12 mois pour les détenteurs d’un DEC en Gestion et intervention en loisir!
DÉCOUVRIR LE PROGRAMME

PERSPECTIVES D’AVENIR

PROFESSIONS

Les plus populaires

  • Technicien en intervention en loisir
  • Responsable des loisirs
  • Coordonnateur des activités
  • Intervenant jeunesse, chargé de projets
  • Agent de programmation/logistique

SECTEURS D’EMPLOI

Les plus populaires

  • Scolaire/municipal
  • Santé
  • Récréotouristique
  • Communautaire
  • Événementiel

Perspectives universitaire

Passerelle vers le baccalauréat en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières (certains cours peuvent être crédités)

Voici quelques programmes* qui sont en lien avec ce programme

  • Administration
  • Communication
  • Intervention plein-air
  • Intervention sportive/kinésiologie
  • Certificats offerts dans le secteur des sciences humaines et certains certificats offerts dans le secteur de l’administration

*Les universités peuvent demander certains préalables.

LES COURS

RÉGULIER 391.A0

S1

29 h
601-101-MQ Français : écriture et littérature 4 h

387-553-LF Tendances en loisir 3 h
391-513-LF Analyse du travail de l’intervenant en loisir 3 h
391-574-LF Création d’outils de gestion 4 h
391-605-LF Création d’activités de loisir 5 h
391-614-LF Stratégies de promotion 4 h
391-623-LF Animation d’activités artistiques 3 h
391-653-LF Stratégies d’animation 3 h
S2

30 h
109-101-MQ Activité physique et santé 2 h
340-101-MQ Philosophie et rationalité 4 h
601-102-MQ Français : littérature et imaginaire 4 h
604-COM-MQ Anglais : formation commune 3 h

391-595-LF Plein air et récréotourisme 5 h
391-663-LF Évaluation des besoins de la clientèle 3 h
391-673-LF Techniques de communication en loisir 3 h
391-683-LF Intervention en situation d’urgence 3 h
391-703-LF Programmation d’activités et d’événements sportifs 3 h
S3

30 h
340-102-MQ Philosophie : l’être humain 3 h
601-103-MQ Français : littérature québécoise 4 h
COM-001 Cours complémentaire I 3 h

350-563-LF Développement de la personne et loisir 3 h
387-543-LF Techniques d’observation de la clientèle 3 h
391-593-LF Subventions et partenariat corporatif 3 h
391-634-LF Camp de leadership en nature 4 h
391-693-LF Planification d’activités culturelles 3 h
410-614-LF Notions de comptabilité en loisir 4 h
S4

30 h
109-102-MQ Activité physique et efficacité 2 h
340-KJE-LF Philosophie : éthique 3 h
601-KJE-LF Français : communication et expression 4 h
604-PRO-LF Anglais : formation propre 3 h

391-535-LF Projet en milieu scolaire 5 h
391-545-LF Projet en milieu municipal et communautaire 5 h
391-583-LF Loisirs et clientèles particulières 3 h
391-585-LF Aménagement et gestion de sites 5 h
S5

28 h
109-103-MQ Activité physique et autonomie 2 h
COM-002 Cours complémentaire II 3 h

391-565-LF Animation d’activités de mieux-être 5 h
391-575-LF Projet en milieu de la santé 5 h
391-584-LF Organisation de fêtes et d’événements 4 h
391-624-LF Autofinancement des activités de loisir 3 h
391-643-LF Encadrement du personnel et des bénévoles 3 h
410-713-LF Recrutement des ressources humaines 3 h
S6

28 h
391-A26-LF Stage final : La pratique d’intervention en loisir 26 h
Épreuve synthèse de programme
Épreuve uniforme de français

UNE VIDÉO VAUT MILLE MOTS!

Fil de nouvelles

novembre 13, 2017 dans Collège Laflèche, Loisir

GESTION ET INTERVENTION EN LOISIR AU MINI-DÉFI

Des étudiants du Laflèche s’impliquent au Mini-Défi 2017

Lire la suite
Lire plus de nouvelles

Activité de sensibilisation aux clientèles ayant un handicap

Camp de leadership

X