LE SENS DE L’ORGANISATION ET LA CRÉATIVITÉ, ÇA TE RESSEMBLE?

Dans ce programme, tu développeras les aptitudes nécessaires pour occuper des emplois dans une multitude de milieux: socioculturel, sport, santé, plein air, loisir, communautaire, municipal, etc.

Dans une société où le rythme de travail est effréné, la qualité du temps investi dans les loisirs prend une grande importance. À titre de gestionnaire et d’intervenant en loisir, tu joueras un rôle précieux de gestionnaire et d’intervenant en évaluant les besoins des clientèles. Tu devras également planifier, organiser, coordonner, animer et évaluer des programmes d’activités, des événements et des installations récréatives.

On te réserve une formation adaptée avec un plan d’action personnel pour le développement de tes aptitudes professionnelles :

  • Travaux pratiques adaptés à tes intérêts;
  • Gestion de projets;
  • Communication et prise de décisions;
  • Relation d’aide à la personne par le loisir, avec des clientèles ayant des besoins particuliers;
  • Motivation et mobilisation des équipes;
  • Stratégies d’animation;
  • Création de programmes d’activités;
  • Gestion du personnel et des bénévoles;
  • Aménagement de sites de loisirs;
  • Spectacles, jeux coopératifs, activités sportives, activités de développement.

Devenir technicien en loisir, c’est de l’action au quotidien pour améliorer la qualité de vie des gens!

Stages

  • Un stage final de 14 semaines à temps plein ou deux stages de sept semaines dans deux milieux différents
  • Six cours d’expérimentation pratique dans des milieux réels de loisir

Admissible aux stages internationaux!

 

Marie-Mélie Pépin
Coordonnatrice du programme
819 375-1049, poste 336
marie-melie.pepin@clafleche.qc.ca

QUALITÉS ET APTITUDES REQUISES POUR CE MÉTIER :

  • Confiance en soi;
  • Patience;
  • Sens de l’humour;
  • Créativité;
  • Sens de l’organisation;
  • Facilité à communiquer;
  • Capacité d’adaptation;
  • Sens de l’observation.

Les avantages au Laflèche

  • Seul collège à offrir le programme entre Montréal et le Bas-St-Laurent
  • Cours variés, orientés vers la pratique et selon les besoins du marché du travail
  • Solidarité, entraide, enthousiasme et convivialité au menu à tous les jours
  • Stages et emplois variés en socioculturel, sport, santé, plein air, loisir, communautaire et municipal
  • Professeurs accessibles, expérimentés, actifs dans le milieu, disponibles et à l’écoute

Les objectifs du programme sont d’apprendre à :

  • gérer des équipes de jeunes étudiants dynamiques dans des établissements d’enseignement;
  • intervenir en relation d’aide à la personne par le loisir avec des clientèles ayant des besoins complexes : déficience intellectuelle, incapacité physique, hyperémotivité, problèmes de santé mentale, déficits cognitifs et clientèle âgée;
  • faire vivre des expériences optimales de loisir à chacun des participants lors de spectacles, jeux coopératifs, activités sportives et activités aidant à maintenir ou développer l’autonomie physique, intellectuelle et les liens sociaux pour des clientèles particulières.

De plus, au cours de ta formation, tu acquerras une solide formation en développement du leadership, notamment grâce à des activités de coaching d’équipes de travail et plus encore!

CONTINGENTEMENT

Aucun

INFORMATION SUR L’ADMISSION

Service d’aide pédagogique et d’orientation

aide.pedagogique@clafleche.qc.ca

Autre possibilité

2e DEC en Éducation spécialisée

Seulement 12 mois pour les détenteurs d’un DEC en Gestion et intervention en loisir!
DÉCOUVRIR LE PROGRAMME

PERSPECTIVES D’AVENIR

PROFESSIONS

Les plus populaires

  • Technicien en intervention en loisir
  • Responsable des loisirs
  • Coordonnateur des activités
  • Intervenant jeunesse
  • Chargé de projets
  • Agent de programmation/logistique

SECTEURS D’EMPLOI

Les plus populaires

  • Scolaire/municipal
  • Santé
  • Récréotouristique
  • Communautaire
  • Événementiel

Perspectives universitaires

Passerelle vers le baccalauréat en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières (certains cours peuvent être crédités)

Voici quelques programmes universitaires* qui sont en lien avec Gestion et intervention en loisir

  • Administration
  • Communication
  • Intervention plein air
  • Intervention sportive/kinésiologie
  • Certificats offerts dans le secteur des sciences humaines et certains certificats offerts dans le secteur de l’administration

*Les universités peuvent demander certains préalables.

Un emploi de technicien en sport ou de coordonnateur des sports t’intéresse?

En choisissant de participer à des projets sportifs dans les cours de Projet en milieu scolaire, Projet en milieu municipal et communautaire ainsi que Projet en milieu de santé ou Projet de fêtes et événements, tu pourras organiser des événements sportifs ou collaborer à la réalisation de tournois.  De plus, le cours Programmation d’activités et d’événements sportifs t’initiera à créer des programmations sportives, tandis que le cours Aménagement et gestion de sites t’apprendra, de façon pratique, à créer, aménager, inspecter et gérer des sites et des équipements sportifs.

LES COURS

RÉGULIER 391.A0

Session 1 - automne

S1

29 h
601-101-MQ Français : écriture et littérature 4 h

387-553-LF Tendances en loisir 3 h
391-513-LF Analyse du travail de l’intervenant en loisir 3 h
391-574-LF Création d’outils de gestion 4 h
391-605-LF Création d’activités de loisir 5 h
391-614-LF Stratégies de promotion 4 h
391-623-LF Animation d’activités artistiques 3 h
391-653-LF Stratégies d’animation 3 h

Session 2 - hiver

S2

30 h
109-101-MQ Activité physique et santé 2 h
340-101-MQ Philosophie et rationalité 4 h
601-102-MQ Français : littérature et imaginaire 4 h
604-COM-MQ Anglais : formation commune 3 h

391-595-LF Plein air et récréotourisme 5 h
391-663-LF Évaluation des besoins de la clientèle 3 h
391-673-LF Techniques de communication en loisir 3 h
391-683-LF Intervention en situation d’urgence 3 h
391-703-LF Programmation d’activités et d’événements sportifs 3 h

Session 3 - automne

S3

30 h
340-102-MQ Philosophie : l’être humain 3 h
601-103-MQ Français : littérature québécoise 4 h
COM-001 Cours complémentaire I 3 h

350-563-LF Développement de la personne et loisir 3 h
387-543-LF Techniques d’observation de la clientèle 3 h
391-593-LF Subventions et partenariat corporatif 3 h
391-634-LF Camp de leadership en nature 4 h
391-693-LF Planification d’activités culturelles 3 h
410-614-LF Notions de comptabilité en loisir 4 h

Session 4 - hiver

S4

30 h
109-102-MQ Activité physique et efficacité 2 h
340-KJE-LF Philosophie : éthique 3 h
601-KJE-LF Français : communication et expression 4 h
604-PRO-LF Anglais : formation propre 3 h

391-535-LF Projet en milieu scolaire 5 h
391-545-LF Projet en milieu municipal et communautaire 5 h
391-583-LF Loisirs et clientèles particulières 3 h
391-585-LF Aménagement et gestion de sites 5 h

Session 5 - automne

S5

28 h
109-103-MQ Activité physique et autonomie 2 h
COM-002 Cours complémentaire II 3 h

391-565-LF Animation d’activités de mieux-être 5 h
391-575-LF Projet en milieu de la santé 5 h
391-584-LF Organisation de fêtes et d’événements 4 h
391-624-LF Autofinancement des activités de loisir 3 h
391-643-LF Encadrement du personnel et des bénévoles 3 h
410-713-LF Recrutement des ressources humaines 3 h

Session 6 - hiver

S6

28 h
391-A26-LF Stage final : La pratique d’intervention en loisir 26 h
Épreuve synthèse de programme
Épreuve uniforme de français

Gestion et intervention en loisir en photos!

Activité de sensibilisation aux clientèles ayant un handicap

Camp de leadership

Gala hommage aux finissants – 2017

X