TU VEUX FAIRE UNE DIFFÉRENCE À TRAVERS TA CARRIÈRE?

Dans ce programme tu apprendras comment accompagner vers le rétablissement diverses clientèles en difficulté d’adaptation, vivant ou risquant de vivre des problématiques affectives, physiques, intellectuelles ou sociales.

En Techniques d’éducation spécialisée, le Laflèche forme des intervenants du domaine psychosocial qui œuvrent directement auprès de la clientèle par le biais du vécu quotidien.

Les apprentissages en Éducation spécialisée sont orientés vers diverses clientèles, notamment :

  • Les enfants, adolescents, adultes ou personnes du 3e âge, ayant une déficience intellectuelle ou physique, un trouble du spectre de l’autisme, un trouble de santé mentale, des difficultés d’apprentissage ou de comportement.
  • Les personnes présentant des problématiques d’adaptation ou de réinsertion sociale, telles que les personnes toxicomanes, les personnes itinérantes, les personnes victimes de violence, les contrevenants, etc.

Orienté sur l’action et le développement des compétences dans en environnement spontané et gratifiant!

 

Manon Beaudry
Coordonnatrice du programme régulier
819 375-1049, poste 372
manon.beaudry@clafleche.qc.ca

 

Louise Rivard
Coordonnatrice du programme intensif et du 2e DEC
819 375-1049, poste 529
louise.rivard@clafleche.qc.ca

Stages au régulier

  • Dans le cadre de ta formation, tu auras l’occasion de réaliser deux stages. Tu pourras alors développer tes habiletés professionnelles et donner vie à tous les apprentissages théoriques reçus. Une combinaison pédagogique de choix pour développer savoir, savoir-être et savoir-faire.

Stages au 2e DEC

  • Stage à la session 3, été et s’échelonne sur 12 semaines, à raison de 5 jours par semaine.
Certains milieux de stage demandent aux étudiants de déclarer leurs antécédents judiciaires et de suivre un protocole de vaccination.

Stages à l’intensif

Pour le groupe débutant à l’automne :

  • Stage 1 à la session 3, été, et s’échelonne sur 8 semaines, à raison de 4 jours par semaine.
  • Stage 2 à la session 6, été et s’échelonne sur 12 semaines, à raison de 5 jours par semaine.

Pour le groupe débutant à l’hiver :

  • Stage 1 à la session 4, hiver, et s’échelonne sur 12 semaines, à raison de 3 jours par semaine.  Les 2 autres jours, les étudiants ont des cours au Collège.
  • Stage 2 à la session 6, automne et s’échelonne sur 12 semaines, à raison de 5 jours par semaine.

QUALITÉS ET APTITUDES REQUISES POUR CE MÉTIER :

  • Stabilité émotive
  • Sens de l’engagement et des responsabilités
  • Respect de soi et des autres
  • Créativité
  • Patience
  • Ouverture d’esprit
  • Qualités d’animateur et facilité à s’exprimer
  • Sens de l’observation
  • Esprit d’analyse

Les avantages au Laflèche

  • Possibilité de suivre un cours d’introduction à l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure
  • Midis-conférences avec des invités du milieu (intervenants ou personnes qui vivent ou ont vécu une problématique visée par le programme)
  • Activités organisées pour aider à faire les choix de stages
  • Différents projets d’engagement (ex. : campagne de financement pour des organismes visés)
  • Six heures de bénévolat à la 1re année
  • Possibilité de stage à l’international en 2e année
  • Projet intégré pour répondre aux besoins des milieux d’intervention en 3e année
  • Colloque spécialement organisé pour les étudiants en TES
  • Professeurs possédant une expérience terrain
  • Rencontres avec les intervenants de différents organismes tout au long de la formation
  • Échanges avec des personnes vivant ou ayant vécu différentes problématiques

Programme régulier, intensif  ou 2e DEC: lequel choisir?

Programme régulier

Pour ceux qui en seront à leur première année au collégial. Ainsi, ces étudiants doivent suivre une formation complète (générale et spécifique) d’une durée de trois ans.

Programme intensif 

Le programme intensif offre les mêmes cours que le programme régulier. Il permet au candidat d’accéder au marché du travail plus rapidement, en obtenant son diplôme en deux années, soit six sessions consécutives. Pour le groupe débutant à l’automne, les cours sont offerts majoritairement l’après-midi et le soir. Pour le groupe débutant à l’hiver, les cours sont offerts majoritairement le jour.

Programme 2e DEC

En seulement une année, ouvre-toi de nouvelles portes sur le marché du travail!
Les étudiants détenteurs d’un DEC en Éducation à l’enfance ou en Gestion et intervention en loisir peuvent acquérir en une année, soit trois sessions consécutives, les compétences qui leur manquent pour accéder à la profession d’éducateur spécialisé. Les cours sont offerts le jour, à l’exception d’un cours à la session d’hiver qui est offert en soirée.

Préalables

Répondre aux conditions générales d’admission au collégial

Programme régulier – 351.AO : Aucun

Programme intensif – 351.A6 : Réservé aux candidats âgés de plus de 18 ans avoir obtenu leur diplôme d’études secondaires (DES) depuis au moins un an ou avoir obtenu ou être en voie d’obtenir le DES au secteur d’éducation des adultes.

2e DEC – 351.A2  : Détenir un DEC en Éducation à l’enfance (TÉE) ou en Gestion et intervention en loisir (TGIL)

CONTINGENTEMENT

CE PROGRAMME EST CONTINGENTÉ!

Régulier – 351.A0
Places limitées à 72 étudiants

114 demandes d’admission à l’automne 2017
96 dossiers admis
6 dossiers refusés
12 dossiers sur liste d’attente

Intensif – 351.A6
Places limitées à 36 étudiants

46 demandes d’admission à l’automne 2017
37 dossiers admis
2 dossiers refusés
7 dossiers sur liste d’attente

2e DEC – 351.A2
Ce programme n’est pas contingenté

INFORMATION SUR L’ADMISSION

Service d’aide pédagogique et d’orientation

aide.pedagogique@clafleche.qc.ca

PERSPECTIVES D’AVENIR

PROFESSIONS

Les plus populaires

  • Éducateur spécialisé
  • Intervenant
  • Agent d’intégration
  • Agent socio-judiciaire
  • Responsable de familles d’accueil

SECTEURS D’EMPLOI

Les plus populaires

  • Centres jeunesse
  • CRDITED
  • Commissions scolaires
  • CIUSSS
  • Organismes communautaires

Perspectives universitaire

Le Collège Laflèche a conclu plusieurs ententes avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Si tu désires poursuivre tes études, l’Université pourrait te reconnaître des crédits dans certains programmes :

  • Préscolaire et primaire
  • Baccalauréat en psychoéducation: jusqu’à 30 crédits
  • Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
    • Volet primaire : jusqu’à 23 crédits
    • Volet secondaire : jusqu’à 17 crédits

LES COURS

RÉGULIER 351.A0

RÉGULIER 351.AO

S1

30 h
109-101-MQ Activité physique et santé 2 h
340-101-MQ Philosophie et rationalité 4 h
601-101-MQ Français : écriture et littérature 4 h

350-544-LF Situer le développement de la personne 4 h
351-524-LF Communiquer dans sa vie professionnelle 4 h
351-555-LF Animer des activités de développement 5 h
351-733-LF Analyser la fonction de travail 3 h
387-524-LF Analyser l’influence des phénomènes sociaux sur l’individu 4 h
S2

30 h
340-102-MQ Philosophie : l’être humain 3 h
601-102-MQ Français : littérature et imaginaire 4 h
604-COM-MQ Anglais : formation commune 3 h

350-554-LF Situer le développement selon différentes écoles de pensée 4 h
351-533-LF Examiner des problématiques d’adaptation I 3 h
351-544-LF Examiner des problématiques d’adaptation II 4 h
351-563-LF Observer la clientèle 3 h
351-643-LF Associer des approches à des problématiques d’adaptation 3 h
351-713-LF Développer un projet d’activités I 3 h
S3

31 h
601-103-MQ Français : littérature québécoise 4 h

351-573-LF Évaluer le potentiel adaptatif de la clientèle 3 h
351-723-LF Développer un projet d’activités II 3 h
351-734-LF Établir une relation d’aide 4 h
351-A17-LF Effectuer des interventions auprès de la clientèle I (stage I) 17 h
S4

31 h
109-102-MQ Activité physique et efficacité 2 h
340-KJE-LF Philosophie : éthique 3 h
601-KJE-LF Français : communication et expression 4 h
604-PRO-LF Anglais : formation propre 3 h
COM-001 Cours complémentaire I 3 h

351-593-LF Planifier l’intervention 3 h
351-613-LF Orienter la personne vers des ressources et services 3 h
351-623-LF Évaluer la capacité de soutien du milieu de vie de la personne 3 h
351-633-LF Animer une équipe de travail 3 h
351-724-LF Réaliser des interventions III 4 h
S5

27 h
109-103-MQ Activité physique et autonomie 2 h
COM-002 Cours complémentaire II 3 h

351-653-LF Réaliser des interventions I 3 h
351-663-LF Soutenir le milieu de vie de la personne 3 h
351-684-LF Intervenir de façon sécuritaire en situation de crise 4 h
351-693-LF Porter assistance à une personne ayant besoin de soins 3 h
351-705-LF Exécuter un projet d’intervention 5 h
351-714-LF Réaliser des interventions II 4 h
S6

34 h
351-743-LF Langage, apprentissage et troubles associés 3 h
351-D31-LF Effectuer des interventions auprès de la clientèle II (stage II) 31 h
Épreuve synthèse de programme
Épreuve uniforme de français

2e DEC 351.A2

2e DEC 351.A2

S1

29 h
350-544-LF Situer le développement de la personne 4 h
350-554-LF Situer le développement selon différentes écoles de pensée 4 h
351-533-LF Examiner des problématiques d’adaptation I 3 h
351-544-LF Examiner des problématiques d’adaptation II 4 h
351-555-LF Animer des activités de développement 5 h
351-573-LF Évaluer le potentiel adaptatif de la clientèle 3 h
351-623-LF Évaluer la capacité de soutien du milieu de vie de la personne 3 h
351-653-LF Réaliser des interventions I 3 h
S2

29 h
351-593-LF Planifier l’intervention 3 h
351-643-LF Associer des approches à des problématiques d’adaptation 3 h
351-663-LF Soutenir le milieu de vie de la personne 3 h
351-684-LF Intervenir de façon sécuritaire en situation de crise 4 h
351-705-LF Exécuter un projet d’intervention 5 h
351-714-LF Réaliser des interventions II 4 h
351-734-LF Établir une relation d’aide 4 h
351-743-LF Langage, apprentissage et troubles associés 3 h
S3
351-693-LF Porter assistance à une personne ayant besoin de soins
(pour les détenteurs du DEC 322.03)*
351-724-LF Réaliser des interventions III*
351-D31-LF Effectuer des interventions auprès de la clientèle II (stage II)**
*Ces cours sont offerts 8 jours ouvrables consécutifs
**Le stage s’échelonne sur 12 semaines à raison de 5 jours semaine
Épreuve synthèse de programme
Épreuve uniforme de français

INTENSIF 351.A6

INTENSIF 351.A6 - Automne

S1

31 h
109-101-MQ Activité physique et santé 2 h
340-101-MQ Philosophie et rationalité 4 h
601-KJE-LF Français : communication et expression 4 h

350-544-LF Situer le développement de la personne 4 h
351-524-LF Communiquer dans sa vie professionnelle 4 h
351-563-LF Observer la clientèle 3 h
351-613-LF Orienter la personne vers des ressources et services 3 h
351-733-LF Analyser la fonction de travail 3 h
387-524-LF Analyser l’influence des phénomènes sociaux sur l’individu 4 h
S2

32 h
340-102-MQ Philosophie : l’être humain 3 h
601-101-MQ Français : écriture et littérature 4 h
604-COM-MQ Anglais : formation commune 3 h

350-554-LF Situer le développement selon différentes écoles de pensée 4 h
351-533-LF Examiner des problématiques d’adaptation I 3 h
351-544-LF Examiner des problématiques d’adaptation II 4 h
351-555-LF Animer des activités de développement 5 h
351-573-LF Évaluer le potentiel adaptatif de la clientèle 3 h
351-633-LF Animer une équipe de travail 3 h
S3
COM-001 Cours complémentaire I*

351-723-LF Développer un projet d’activités II*
351-A17-LF Effectuer des interventions auprès de la clientèle I (stage I)**
*Ces cours sont offerts sur 3 semaines consécutives de jour
**Le stage s’échelonne sur 8 semaines à raison de 4 jours semaine
S4

32 h
109-102-MQ Activité physique et efficacité 2 h
340-KJE-LF Philosophie : éthique 3 h
601-102-MQ Français : littérature et imaginaire 4 h
604-PRO-LF Anglais : formation propre 3 h
COM-002 Cours complémentaire II 3 h

351-593-LF Planifier l’intervention 3 h
351-623-LF Évaluer la capacité de soutien du milieu de vie de la personne 3 h
351-643-LF Associer des approches à des problématiques d’adaptation 3 h
351-724-LF Réaliser des interventions III 4 h
351-734-LF Établir une relation d’aide 4 h
S5

31 h
109-103-MQ Activité physique et autonomie 2 h
601-103-MQ Français : littérature québécoise 4 h

351-653-LF Réaliser des interventions I 3 h
351-663-LF Soutenir le milieu de vie de la personne 3 h
351-684-LF Intervenir de façon sécuritaire en situation de crise 4 h
351-705-LF Exécuter un projet d’intervention 5 h
351-713-LF Développer un projet d’activités I 3 h
351-714-LF Réaliser des interventions II 4 h
351-743-LF Langage, apprentissage et
troubles associés 3 h
S6
351-693-LF Porter assistance à une personne ayant besoin de soins*
351-D31-LF Effectuer des interventions auprès de la clientèle II (stage II)**
*Ce cours est offert 7 jours ouvrables consécutifs
**Le stage s’échelonne sur 12 semaines à raison de 5 jours semaine
Épreuve synthèse de programme
Épreuve uniforme de français

INTENSIF 351.A7 - Hiver

S1

35 h
109-101-MQ Activité physique et santé 2 h
340-101-MQ Philosophie et rationalité 4 h
601-101-MQ Français : écriture et littérature 4 h
COM-001 Cours complémentaire I 3 h

350-544-LF Situer le développement de la personne 4 h
350-554-LF Situer le développement selon différentes écoles de pensée 4 h
351-524-LF Communiquer dans sa vie professionnelle 4 h
351-563-LF Observer la clientèle 3 h
351-733-LF Analyser la fonction de travail 3 h
387-524-LF Analyser l’influence des phénomènes sociaux sur l’individu 4 h
S2

32 h
12 sem. à 32,5 h/sem.
109-102-MQ Activité physique et efficacité 2 h
340-102-MQ Philosophie : l’être humain 3 h
604-COM-MQ Anglais : formation commune 3 h

351-544-LF Examiner des problématiques d’adaptation II 4 h
351-555-LF Animer des activités de développement 5 h
351-573-LF Évaluer le potentiel adaptatif de clientèle 3 h
351-613-LF Orienter la personne vers des ressources et services 3 h
351-633-LF Animer une équipe de travail 3 h
S3

31 h
109-103-MQ Activité physique et autonomie 2 h
340-KJE-LF Philosophie : éthique 3 h
601-102-MQ Français : littérature et imaginaire 4 h
COM-002 Cours complémentaire II 3 h

351-533-LF Examiner des problématiques d’adaptation I 3 h
351-593-LF Planifier l’intervention 3 h
351-623-LF Évaluer la capacité de soutien du milieu de vie de la personne 3 h
351-643-LF Associer des approches à des problématiques d’adaptation 3 h
351-723-LF Développer un projet d’activités II 3 h
351-724-LF Réaliser des interventions III 4 h
S4
601-103-MQ Français : littérature québécoise* 4 h

351-663-LF Soutenir le milieu de vie de la personne* 3 h
351-734-LF Établir une relation d’aide* 4 h
351-743-LF Langage, apprentissage et troubles associés* 3 h
351-A17-LF Effectuer des interventions auprès de la clientèle I (stage I)** 21 h
*Ces cours sont offerts 2 jours semaine de jour
**Le stage s’échelonne sur 12 semaines à raison de 3 jours semaine
S5

12 sem. à 32,5 h/sem.
601-KJE-LF Français : communication et expression 4 h

351-653-LF Réaliser des interventions I 3 h
351-684-LF Intervenir de façon sécuritaire en situation de crise 4 h
351-693-LF Porter assistance à une personne ayant besoin de soins 3 h
351-705-LF Exécuter un projet d’intervention 5 h
351-713-LF Développer un projet d’activités I 3 h
351-714-LF Réaliser des interventions II 4 h
S6
604-PRO-LF Anglais : formation propre* 3 h

351-D31-LF Effectuer des interventions auprès de la clientèle II (stage II)**
*Ce cours est offert 7 jours ouvrables consécutifs
**Le stage s’échelonne sur 12 semaines à raison de 5 jours semaine
Épreuve synthèse de programme
Épreuve uniforme de français

RECONNAISSANCE DES ACQUIS (RAC)

QU'EST-CE QU'UNE DÉMARCHE DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES (RAC) EN TES?

La démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) proposée par la Formation continue du Collège Laflèche permet aux étudiants d’obtenir un diplôme en Techniques d’éducation spécialisée grâce à la reconnaissance des compétences acquises en dehors du milieu scolaire.

ET :

  • de faire valider ses acquis scolaires au regard du programme Techniques d’éducation spécialisée;
  • de faire reconnaître ses acquis extrascolaires au regard des compétences attendues dans l’exercice de ses fonctions au travail;
  • de recevoir la formation manquante, le cas échéant, selon une formule adaptée et personnalisée.

La RAC en Techniques d’éducation spécialisée (TES) au Collège Laflèche, c’est pour moi si:

  • Je désire obtenir un diplôme en TES;
  • J’ai acquis de l’expérience significative en accompagnement, intervention ou animation;
  • Je désire un cheminement personnalisé qui tient compte de mes acquis et des mes compétences;
  • Je souhaite bénéficier de meilleures conditions de travail;
  • Je vise une nouvelle affectation de travail;
  • Je suis une personne immigrante ayant une expertise à faire reconnaître.

LES AVANTAGES DE BÉNÉFICIER DE LA RAC

  • Un cheminement adapté aux adultes ayant une expérience significative
  • Un processus individualisé qui respecte le rythme de chacun
  • Une possibilité de demeurer à l’emploi

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche d’information!

UNE VIDÉO VAUT MILLE MOTS!

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