L’UNIVERS DES ENFANTS, TU ADORES?

De nature sensible et enjouée, l’éducateur sait combiner plaisir et fantaisie pour entrer dans l’univers de l’enfant, s’inspirer de son imaginaire et faire grandir en lui le désir d’apprendre. Ayant à cœur le développement global de celui-ci, c’est avec une grande rigueur professionnelle qu’il réfléchit à son cheminement avec les enfants dans le but de toujours améliorer sa démarche.

En techniques d’éducation à l’enfance au Laflèche, nous t’offrons une approche personnalisée et un apprentissage actif, le tout dans un milieu stimulant et créatif!

Au cours de ta formation, tu développeras des compétences te permettant :

  • de travailler auprès des enfants de 0 à 12 ans;
  • d’assurer des services éducatifs à un groupe d’enfants;
  • de travailler en équipe et en collaboration avec des intervenants de d’autres réseaux;
  • de fournir un soutien à la famille.

TÉE au Laflèche : des professeurs passionnés et engagés!

STAGES AU RÉGULIER

  • Trois stages d’un jour à la première année
  • Stage I de 24 jours à la session 3
  • Stage II de 40 jours à la session 6

STAGES À L’INTENSIF

  • Trois stages d’un jour à la première année
  • Stage de 24 jours en mai et juin à la session 2
  • Stage de 40 jours en avril, mai et juin à la session 4

L’étudiant devra prouver qu’il ne présente aucun antécédent judiciaire ni empêchement pour effectuer les stages (article 4 du Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance).
 

Sylvie Bouchard
Coordonnatrice des programmes régulier et intensif
819 375-1049, poste 236
sylvie.bouchard@clafleche.qc.ca

QUALITÉS ET APTITUDES REQUISES POUR CE MÉTIER :

  • Confiance en soi
  • Patience
  • Sens de l’humour
  • Créativité
  • Sens de l’organisation
  • Facilité à communiquer
  • Capacité d’adaptation
  • Sens de l’observation

Les avantages au Laflèche

  • Accès au Centre de la petite enfance Les Petits Collégiens situé sur le campus
  • Observation d’enfants en direct à l’aide d’un système de vidéo-observation
  • Prêts de livres et de matériel à la matériathèque
  • Cours de premiers soins adaptés inclus dans la formation (accréditation de la Croix-Rouge)
  • Excellent taux de placement en emploi relié
  • Possibilité de stage hors-Québec (Ontario, Saskatchewan, France, Belgique, etc.)

Programme régulier ou intensif : lequel choisir?

Programme régulier

Pour ceux qui en seront à leur première année au collégial. Ainsi, ces étudiants doivent suivre une formation complète (générale et spécifique) d’une durée de trois ans.

Programme intensif 

Pour ceux qui ont déjà effectué des études collégiales ou complété un programme collégial.
Les cours de la formation générale (français, philosophie, éducation physique, anglais et cours complémentaires) sont crédités. Le candidat n’a qu’à compléter la formation spécifique et ce, pour une durée de deux ans.

Préalables

Lors de l’admission, l’étudiant devra fournir la preuve qu’il est en bonne santé et que sa vaccination de base est à jour : diphtérie, polio, tétanos ainsi que rubéole, oreillons et rougeole.

Répondre aux conditions générales d’admission au collégial

Intensif – 322.A6 : avoir complété ou être en voie de compléter la formation générale au collégial.

CONTINGENTEMENT

Aucun

INFORMATION SUR L’ADMISSION

Service d’aide pédagogique et d’orientation

aide.pedagogique@clafleche.qc.ca

Autre possibilité

2e DEC en Éducation spécialisée

Seulement 12 mois pour les détenteurs d’un DEC en Éducation à l’enfance!
DÉCOUVRIR LE PROGRAMME

PERSPECTIVES D’AVENIR

PROFESSIONS

Les plus populaires

  • Éducateur à l’enfance
  • Responsable d’un service de garde en milieu familial
  • Technicien en service de garde en milieu scolaire
  • Conseiller pédagogique en petite enfance

SECTEURS D’EMPLOI

Les plus populaires

  • Centre de la petite enfance
  • Service de garde en milieu scolaire
  • Service de garde en milieu familial
  • Garderie
  • Halte-garderie

Perspectives universitaire

Le Collège Laflèche a conclu plusieurs ententes avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). L’Université pourrait te reconnaître des crédits dans ces deux programmes :

  • Baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire
  • Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale

LES COURS

RÉGULIER 322.A0

S1

28 h
340-101-MQ Philosophie et rationalité 4 h
601-101-MQ Français : écriture et littérature 4 h
COM-001 Cours complémentaire I 3 h

322-513-LF Analyse de la profession 3 h
322-514-LF Santé de l’enfant 4 h
322-523-LF Observation de l’enfant 3 h
322-544-LF Créativité 4 h
350-533-LF Développement de l’enfant (0-2 ans) 3 h
S2

30 h
109-101-MQ Activité physique et santé 2 h
340-102-MQ Philosophie : l’être humain 3 h
601-102-MQ Français : littérature et imaginaire 4 h
604-COM-MQ Anglais : formation commune 3 h

322-534-LF Soins d’urgence et sécurité au travail 4 h
322-554-LF Éveil à l’expression plastique 4 h
322-563-LF Vie en pouponnière 3 h
322-664-LF Approches éducatives 4 h
350-543-LF Développement de l’enfant (2-5 ans) 3 h
S3

28 h
601-103-MQ Français : littérature québécoise 4 h

322-584-LF Documentation enfantine et stimulation du langage 4 h
322-624-LF Intervention au quotidien 4 h
322-F13-LF Stage I : Initiation professionnelle 13 h
350-603-LF Développement de l’enfant (5-12 ans) 3 h
S4

28 h
109-102-MQ Activité physique et efficacité 2 h
340-KJE-LF Philosophie : éthique 3 h
601-KJE-LF Français : communication et expression 4 h
604-PRO-LF Anglais : formation propre 3 h

322-573-LF Travail d’équipe 3 h
322-593-LF Univers des sciences 3 h
387-613-LF Contexte de vie familiale et sociale de l’enfant 3 h
322-634-LF Psychomotricité 4 h
322-713-LF Coordination des ressources 3 h
S5

24 h
109-103-MQ Activité physique et autonomie 2 h
COM-002 Cours complémentaire II 3 h

322-644-LF Projet intégrateur 4 h
322-653-LF Programme éducatif 3 h
322-743-LF Service de garde en milieu scolaire 3 h
322-823-LF Expression sonore et dramatique 3 h
322-833-LF Alimentation en milieu éducatif 3 h
322-843-LF Organisation d’un service garde 3 h
S6

28 h
322-654-LF Intervention auprès des enfants aux besoins particuliers 4 h
322-853-LF Communication en milieu de travail et éthique professionnelle 3 h
322-G21-LF Stage II : Intégration professionnelle 21 h
Épreuve synthèse de programme
Épreuve uniforme de français

INTENSIF 322.A6

S1

24 h
322-513-LF Analyse de la profession 3 h
322-514-LF Santé de l’enfant 4 h
322-523-LF Observation de l’enfant 3 h
322-544-LF Créativité 4 h
322-624-LF Intervention au quotidien 4 h
322-743-LF Service de garde en milieu scolaire 3 h
350-533-LF Développement de l’enfant (0-2 ans) 3 h
S2

37 h
322-534-LF Soins d’urgence et sécurité au travail 4 h
322-554-LF Éveil à l’expression plastique 4 h
322-563-LF Vie en pouponnière 3 h
322-573-LF Travail en équipe 3 h
322-664-LF Approches éducatives 4 h
322-713-LF Coordination des ressources 3 h
350-543-LF Développement de l’enfant (2-5 ans) 3 h
322-F13-LF Stage I : Initiation professionnelle 13 h
S3

23 h
322-584-LF Documentation enfantine et stimulation du langage 4 h
322-644-LF Projet intégrateur 4 h
322-653-LF Programme éducatif 3 h
322-823-LF Expression sonore et dramatique 3 h
322-833-LF Alimentation en milieu éducatif 3 h
322-843-LF Organisation d’un service de garde 3 h
350-603-LF Développement de l’enfant (5-12 ans) 3 h
S4

38 h
322-593-LF Univers des sciences 3 h
322-634-LF Psychomotricité 4 h
322-654-lf Intervention auprès des enfants aux besoins particuliers 4 h
322-853-LF Communication en milieu de travail et éthique professionnelle 3 h
387-613-LF Contexte de vie familiale et sociale de l’enfant 3 h
322-G21-LF Stage II : Intégration professionnelle 21 h
Épreuve synthèse de programme
Épreuve uniforme de français

UNE VIDÉO VAUT MILLE MOTS!

X