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AEC

Art et culture Gestion

Communications, publicité et conception Web

NWY.1U
Admission

Prochaine cohorte : hiver 2025 (admission en cours)

 

Durée

FORMATION EN LIGNE

645 heures

Trois sessions à temps complet à raison de deux soirs par semaine (4 h /soir) et un samedi sur deux (8 h) pour certains cours.

Droits de scolarité

Demande d’admission : 50 $
Frais d’inscription : 60 $ par session
Droits de scolarité : 585 $ par session

Description

Equipement

Admission et préalables

Grille de cours

But du programme

Le projet de formation s’adresse à ceux et celles qui désirent travailler dans des petites et moyennes entreprises. Ces personnes occupent généralement des fonctions dans différents organismes publics et privés ainsi que dans des institutions gouvernementales provinciales et fédérales. On les trouve aussi dans des entreprises culturelles et sportives qui organisent des festivals, des spectacles et des évènements et dans les entreprises de loisirs et de tourisme.

Perspectives professionnelles

La fonction de travail d’agent(e) de communication se classe selon les données recueillies sur le site IMT en ligne d’Emploi Québec*, sous la catégorie d’emploi : Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques, code national des professions 1123.

Ces professionnels exercent une partie ou l’ensemble des fonctions suivantes :

  • mettre en œuvre des campagnes de publicité pour les médias imprimés ou électroniques;
  • élaborer, appliquer et évaluer des stratégies de communication et des programmes destinés à informer les clients, les employés et le grand public des initiatives et des politiques des commerces, des gouvernements et d’autres organisations;
  • rassembler, dépouiller et préparer des documents pour les auditoires internes et externes;
  • préparer des rapports, des mémoires, des bibliographies, des discours, des exposés, des sites Web et des communiqués de presse, ou veiller à leur préparation;
  • préparer et organiser des ateliers, des réunions, des cérémonies et d’autres événements à des fins de publicité, de collecte de fonds et d’information;
  • établir et entretenir des relations avec les médias;
  • prendre des dispositions pour les entrevues et les conférences de presse;
  • agir à titre de porte-parole pour un organisme et répondre aux demandes de renseignements verbales et écrites;
  • coordonner les manifestations et les promotions publicitaires spéciales à l’intention des auditoires internes et externes;
  • collaborer à la rédaction de brochures, de rapports, de bulletins d’information et d’autres documents.

De plus, quelques tâches de travail relèvent de la fonction de travail « concepteurs et développeurs Web » (CNP 2175).

* Données extraites d’IMT – en ligne information sur le marché du travail Emploi-Québec (2017).

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Classe virtuelle interactive

Cette formation se donne en classe virtuelle interactive sur le Web, selon un horaire préétabli, où se juxtaposent la voix et l’image. L’étudiant est en contact direct avec l’enseignant et peut interagir avec ce dernier et les autres participants.

* Les cours de ce programme se donnent en ligne, mais la formation doit être suivie à partir du Canada uniquement. En dehors du pays, certains systèmes pourraient ne pas être accessibles.

Qualités requises

  • Démontrer une bonne créativité
  • Excellent sens de la planification et de l’organisation
  • Posséder d’excellentes connaissances en français (composition et orthographe)
  • Bonnes aptitudes sociales
  • Souci du détail et respect des délais
  • Capacité de s’adapter à des horaires variables (matin et soir)
  • Avoir un intérêt pour les nouvelles technologies, les médias
  • Autonomie et esprit d’équipe
  • Être polyvalent et ouvert à accomplir des tâches variées
  • Grande flexibilité
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Équipements suggérés pour suivre la formation en ligne

  • Ordinateur récent
  • Connexion internet haute vitesse
  • Casque d’écoute USB avec micro intégré (USB 2.0) ou microphone intégré à l’ordinateur
  • Caméra Web récente
  • Navigateur Web à jour (Google Chrome, Safari, Firefox)
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Conditions d’admission

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le Collège Laflèche et qui satisfait à l’une des conditions suivantes:

  1. elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
  2. elle est visée par une entente conclue entre le Collège Laflèche et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
  3. elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
  4. elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, le titulaire du diplôme d’études secondaires qui satisfait à l’une des conditions suivantes:

  1. le programme d’études permet d’acquérir une formation technique dans un domaine pour lequel il n’existe aucun programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales;
  2. le programme d’études est visé par une entente conclue entre le ministre et un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec en matière de formation.

Nos cohortes débutent lorsque le seuil minimum d’étudiants requis sont inscrits à l’une ou l’autre de nos AEC.

Contingentement

Aucun

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