Admission en cours!

But du programme

Le projet de formation s’adresse à ceux et celles qui désirent travailler dans des petites et moyennes entreprises. Ces personnes occupent généralement des fonctions dans différents organismes publics et privés ainsi que dans des institutions gouvernementales provinciales et fédérales. On les trouve aussi dans des entreprises culturelles et sportives qui organisent des festivals, des spectacles et des évènements et dans les entreprises de loisirs et de tourisme.

Perspectives professionnelles

La fonction de travail d’agent(e) de communication, se classe selon les données recueillies sur le site IMT en ligne d’Emploi Québec*, sous la catégorie d’emploi : Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques, code national des professions 1123.

Ces professionnels exercent une partie ou l’ensemble des fonctions suivantes :

  • mettre en oeuvre des campagnes de publicité pour les médias imprimés ou électroniques;
  • élaborer, appliquer et évaluer des stratégies de communication et des programmes destinés à informer les clients, les employés et le grand public des initiatives et des politiques des commerces, des gouvernements et d’autres organisations;
  • rassembler, dépouiller et préparer des documents pour les auditoires internes et externes;
  • préparer des rapports, des mémoires, des bibliographies, des discours, des exposés, des sites Web et des communiqués de presse, ou veiller à leur préparation;
  • préparer et organiser des ateliers, des réunions, des cérémonies et d’autres événements à des fins de publicité, de collecte de fonds et d’information;
  • établir et entretenir des relations avec les médias;
  • prendre des dispositions pour les entrevues et les conférences de presse;
  • agir à titre de porte-parole pour un organisme et répondre aux demandes de renseignements verbales et écrites;
  • coordonner les manifestations et les promotions publicitaires spéciales à l’intention des auditoires internes et externes;
  • collaborer à la rédaction de brochures, de rapports, de bulletins d’information et d’autres documents.

De plus, quelques tâches de travail relèvent de la fonction de travail « concepteurs et développeurs Web » (CNP 2175).

 * Données extraites d’IMT – en ligne information sur le marché du travail Emploi-Québec (2017).

Faire une demande d'admission
 

Sophie Houde
Coordonnatrice des AEC
819 378-1123, poste 525
sophie.houde@clafleche.qc.ca

Durée de la formation

645 h > trois sessions à temps complet à raison de trois soirs (4 h) par semaine et quelques samedis dans les cours projets intégrateurs.

Droits de scolarité

Demande d’admission : 45 $
Inscription et scolarité : 390 $ / session

Vous souhaitez que l’on vous contacte pour obtenir plus d’information?

Signalez-nous votre intérêt!

Un accès rapide vers le marché du travail!

Qualités requises

Les aptitudes et attitudes de base requises sont les suivantes :

  • démontrer une bonne créativité;
  • excellent sens de la planification et de l’organisation;
  • posséder d’excellentes connaissances en français (composition et orthographe);
  • bonnes aptitudes sociales;
  • souci du détail et respect des délais;
  • capacité de s’adapter à des horaires variables (matin et soir);
  • avoir un intérêt pour les nouvelles technologies, les médias;
  • autonomie et esprit d’équipe;
  • être polyvalent et ouvert à accomplir des tâches variées;
  • grande flexibilité.

Classe virtuelle interactive

Cette formation se donne en classe virtuelle interactive sur le Web, selon un horaire préétabli, où se juxtaposent la voix et l’image. L’étudiant est en contact direct avec l’enseignant et peut interagir avec ce dernier et les autres participants.

Équipement requis pour suivre la formation en ligne :

  • Ordinateur avec système d’exploitation Windows 7* ou plus récent, équipé d’un connecteur RJ-45 (prise réseau);
  • Connexion haute vitesse avec branchement filaire. (L’utilisation d’un réseau sans fil est possible mais pourrait entrainer des ralentissements.);
  • Casque d’écoute USB avec micro intégré (USB 2.0);
  • Caméra Web récente;
  • Navigateur Web à jour (Google Chrome, Safari, Firefox, Internet Explorer);

Recommandations supplémentaires :

  • 2e écran d’ordinateur;
  • Imprimante.

Notes :

1. Le Collège fournira un accès gratuit aux outils Office 365 pour la durée de la formation. Ces outils sont fonctionnels sous Windows ou iOS.

2. Attention: Les étudiants qui utilisent un Mac sont responsables du transfert de connaissances. Les cours d’informatique couvrent les compétences en lien avec le PC seulement. Les plateformes Blackboard et Moodle supportent les produits Apple.

CONDITIONS  d’admission

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes:

  1. elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
  2. elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
  3. elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
  4. elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, le titulaire du diplôme d’études secondaires qui satisfait à l’une des conditions suivantes:

  1. le programme d’études permet d’acquérir une formation technique dans un domaine pour lequel il n’existe aucun programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales;
  2. le programme d’études est visé par une entente conclue entre le ministre et un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec en matière de formation.

CONTINGENTEMENT

Aucun

Les COURS


Session 1 - 210 h

Fonctions de travail, droit et marketing – 60 heures
Communication stratégique – 60 heures
Relations publiques – 45 heures
Gestion de projet et organisation d’évènements – 45 heures

Session 2 - 210 h

Publicité et promotion – 45 heures
Stratégies de placement média – 45 heures
Design graphique – 75 heures
Projet d’intégration : Communications et publicité – 45 heures

Session 3 - 225 h

Stratégies de référencement – 60 heures
Gestion de médias sociaux – 60 heures
Conception d’un site Web – 60 heures
Projet synthèse : Technologies de l’information – 45 heures


X