Programmes

Le Collège Laflèche offre 3 programmes préuniversitaires d’une durée de deux ans qui te permettront de poursuivre des études universitaires. Nous offrons également 9 programmes techniques d’une durée trois ans qui te permettront un accès direct au marché du travail.

Programme technique régulier ou intensif : lequel choisir?

Certains programmes techniques offrent la possibilité aux étudiants de suivre leur formation sur une base régulière ou intensive.

Programmes réguliers

Les programmes réguliers s’adressent principalement aux élèves de 5e secondaire qui en seront à leur première année au collégial.  Ainsi, ces étudiants doivent suivre une formation complète (formation générale et formation spécifique) d’une durée de trois ans.

Programmes intensifs

Ils s’adressent aux étudiants qui ont déjà effectué des études collégiales ou qui ont déjà complété un programme collégial*.

Les cours de la formation générale (français, philosophie, éducation physique, anglais et les cours complémentaires) sont crédités. Le candidat n’a qu’à compléter la formation spécifique, et ce, pour une durée de deux ans. Cette formule intensive est offerte pour les programmes suivants seulement : Santé animale, Éducation à l’enfance, Éducation spécialisée, Archives médicales et Tourisme. Des conditions d’admission particulières peuvent s’appliquer pour ces programmes.

*Le programme Éducation spécialisée intensif fait exception à ces conditions.

L’Alternance travail-études

Deux emplois rémunérés d’une durée de douze à seize semaines.

L’Alternance travail-études (ATÉ) en formation technique est une formule qui combine des sessions de formation en milieu scolaire et des périodes d’emplois rémunérés en milieu de travail. Au Collège Laflèche, les programmes de Tourisme et de Commercialisation de la mode sont offerts selon cette formule qui est obligatoire pour tous les étudiants inscrits au programme régulier.

L’ATÉ permet aux étudiants :

  • D’acquérir une expérience pertinente de travail de six à huit mois;
  • D’établir un lien de premier plan essentiel entre la théorie et la pratique;
  • D’acquérir une bonne connaissance du marché du travail et de ses exigences;
  • De s’intégrer progressivement au milieu du travail;
  • De bénéficier d’une rémunération pendant ses études.

Les emplois en ATÉ sont offerts au Québec, au Canada et à l’international.

2e DEC

Un programme technique t’intéresse, mais tu hésites entre intervenir auprès de différentes clientèles, organiser et gérer des projets de loisir ou travailler principalement avec une jeune clientèle comme des enfants?

Le Collège Laflèche te donne la possibilité de conjuguer toutes tes passions! Connais-tu le 2e DEC technique? Cette opportunité te permet de graduer dans deux techniques en 4 ans plutôt qu’en 6 ans. Si tu es intéressé par les programmes Intervention en loisir ou Éducation à l’enfance, tu pourras, à la suite de ta technique de 3 ans, compléter en 1 an un DEC supplémentaire en Éducation spécialisée. À toi de choisir maintenant!