Tintin, des frites, du chocolat et un stage

Bonjour à toi futur stagiaire à l’international, amateur de voyage ou à toi personne qui a simplement envie de lire les aventures de quelques stagiaires internationaux. Je me présente, je m’appelle Marie-Pier et je viens tout juste de terminer mon DEC en éducation spécialisée. L’hiver dernier, j’ai quitté le Québec pendant quatre mois pour réaliser un de mes rêves, effectuer mon stage terminal à l’international. C’est ainsi que je suis partie seule pour la première fois le 11 janvier 2017 pour un pays dont je ne connaissais pratiquement rien.

En Belgique, j’ai eu la chance de vivre dans une famille qui m’a inclus dès mon arrivée dans sa vie familiale. Ils m’ont laissé entrer dans leur intimité et ils m’ont fait découvrir leur pays de l’intérieur. J’ai découvert un pays superbe à la fois semblable et différent du nôtre. Je serai éternellement reconnaissante envers cette famille. Ils sont ma deuxième famille. De plus, grâce à eux, j’ai pu voyager et découvrir l’Europe, car ils m’ont fait voyager, mais aussi parce qu’ils m’ont aidé à planifier mes voyages en solo. En plus de la Belgique, j’ai eu la chance de visiter Londres, Paris, la Sardaigne, l’Italie et l’Espagne.

En ce qui concerne mon stage, je l’ai réalisé dans une école primaire spécialisée. Dans ma classe, il y avait plusieurs problématiques (gestion des émotions, troubles d’apprentissage, TDAH…). J’étais dans une classe avec des enfants de 12-13 ans. Il m’a d’ailleurs fallu plusieurs jours pour arriver à comprendre le fonctionnement du système académique belge, mais une fois que j’ai eu compris le système dans son ensemble, j’ai pu adapter ce que j’avais appris au Québec et j’ai créé un poste de TES dans ma classe. Parfois, certains éléments de ce système sont venus confronter mes valeurs personnelles et professionnelles, mais après un certain temps, je ne pensais plus à tous ces éléments, je ne pensais qu’aux enfants que je pouvais aider. Au cours de mon stage, j’ai eu la chance d’être jumelé avec une enseignante et des collègues très ouverts d’esprit et accueillants.

Ce stage m’a beaucoup appris sur moi en tant que personne. J’ai aussi rencontré plusieurs personnes formidables qui m’ont beaucoup appris. Je me suis aussi découverte comme professionnelle. J’ai vu que je pouvais me faire confiance et j’ai développé mes techniques d’intervention. Au cours de ce stage, j’ai vécu beaucoup de remises en question, mais cela m’a permis d’évoluer et j’ai été très bien accompagnée entre autres par mon superviseur de stage du Collège Laflèche.

Je pourrais écrire des pages et des pages sur cette expérience qui a marqué ma vie, mais je vais m’arrêter ici. Avant de terminer, je voudrais simplement vous dire une chose : réalisez vos rêves, car moi j’ai réalisé le mien et je ne le regretterai jamais!

Marie-Pier Julien
Finissante en éducation spécialisée

X