Mission et projet éducatif

Mission

En continuité avec l’œuvre éducative de ses fondatrices, les Ursulines, suivant les valeurs de l’humanisme chrétien, le Collège Laflèche a pour mission d’offrir une formation collégiale préuniversitaire, technique et continue dans une perspective de développement global de la personne.

Tourné vers l’avenir, dans un environnement où la relation humaine occupe une place centrale, le Collège Laflèche développe des activités et partenariats qui amènent l’étudiant à s’ouvrir sur la société et le monde.

Projet éducatif

Afin de réaliser la mission du Collège, tout le personnel oeuvre de concert à favoriser chez l’étudiant l’acquisition de savoirs, le développement d’habiletés et l’adoption d’attitudes propices à son épanouissement.

Dans ce but :

  • Nous proposons à l’étudiant une solide formation répondant aux exigences scientifiques et techniques de son domaine d’études;
  • Nous entendons aussi créer des lieux d’échanges où l’étudiant pourra s’interroger sur le sens de l’expérience humaine, développer la maturité de son jugement, se responsabiliser à l’égard de lui-même, des autres et de l’environnement;
  • Nous lui permettons également d’acquérir une maîtrise de la pensée logique, de l’analyse, de la synthèse ainsi que de la langue française en tant que système privilégié de communication, de pensée et de support de la culture;
  • Nous entendons aussi développer des relations empreintes d’humanité et la capacité d’adaptation aux changements qui permettront à l’étudiant de s’engager comme citoyen au sein de son milieu.

De plus, nous voulons sensibiliser l’étudiant à la responsabilité qu’il a de se doter d’une saine condition physique et mentale.

Dès lors, nous entendons, dans un souci d’excellence, assurer un environnement éducatif des plus stimulants qui engage tout le personnel et l’étudiant.

Ces engagements s’appuient sur une tradition qui trouve son origine dans l’humanisme chrétien et particulièrement dans les valeurs pédagogiques et spirituelles de sainte Angèle Mérici, fondatrice des Ursulines : attention à la personne, force de l’unité, relation fondée sur l’amour-charité.