La direction

Luc Pellerin, directeur général

Luc Pellerin est directeur général depuis le 4 janvier 2016.  Détenteur d'une maîtrise en gestion des PME et de leur environnement et d'un baccalauréat en administration des affaires, monsieur Pellerin a amorcé sa carrière à l'École nationale de police du Québec où il a œuvré durant quinze années. De 2005 à 2012, monsieur Pellerin y occupait alors la fonction de directeur du soutien pédagogique et de la recherche. Durant cette période, il a notamment prononcé des conférences sur l'approche par compétence et sur l'éthique dans diverses régions du monde comme la France, la Belgique, Haïti et les provinces canadiennes. Engagé au Laflèche en juin 2012 à titre de directeur adjoint des études - programmes et services pédagogiques, il a ensuite obtenu le poste de directeur des études dès janvier 2013.

« Rien ne me rend plus fier que la réussite éducative des étudiants. Je crois que beaucoup de parents et d’adultes fondent de grands espoirs en nous. Il s’agit là d’une chance inouïe d’éblouir ces gens et de les remercier de la confiance qu’ils nous accordent. »


Sonia Gaudreault, directrice des études

Sonia Gaudreault occupe la fonction de directrice des études depuis janvier 2016. Auparavant, elle occupait le poste de directrice adjointe des études, programmes et services pédagogiques et ce, depuis janvier 2013. Madame Gaudreault est détentrice de deux baccalauréats (sciences sociales, concentration criminologie et sciences sociales, concentration sociologie), d’un certificat universitaire en informatique de gestion ainsi que d’un diplôme d’étude supérieur en gestion et développement des organisations.

Madame Gaudreault a débuté sa carrière en tant que professeur d'informatique notamment dans le réseau collégial pendant plus d’une dizaine d'années. Par la suite, de 2001 à décembre 2012, elle a agi à titre de conseillère pédagogique au Cégep de Sainte-Foy. Parmi les réalisations de madame Gaudreault, citons la mise en place du service de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) ainsi que le développement d’un programme d’études offert en reconnaissance des acquis et qui a valu à l’organisation le prix du meilleur programme offert sous forme de RAC au Canada.
 
"Le Collège Laflèche est un milieu unique où tous les employés, sans exception, ont à cœur la réussite éducative des étudiants !"


Chantal Filion, directrice des services administratifs

Chantal Filion est directrice des services administratifs du Laflèche depuis janvier 2016. À l’emploi du Collège Laflèche depuis 2002, madame Chantal Filion CPA, CA. occupait les fonctions de coordonnatrice des services financiers et de l’approvisionnement au Collège depuis 2003. Détentrice d’un baccalauréat en sciences comptables et du titre de comptable agréée, madame Filion a principalement œuvré chez Samson Bélair/Deloitte & Touche comme responsable de dossiers puis comme directrice en certification et services-conseils. Par la suite, elle a obtenu le poste d’agente de la gestion financière au Laflèche avant d’être promue au poste de coordonnatrice des services financiers en août 2009. En 2011, l’implantation et la gestion du service de l’approvisionnement lui ont été confiées.

« Le Laflèche offre un environnement chaleureux, à dimension humaine, où l’ensemble du personnel s’investit dans le but que chaque étudiant y trouve sa place et puisse se réaliser. »


Sylvie Lemay, directrice de la formation continue, des affaires étudiantes, du Laflèche international et de la Fondation

Sylvie Lemay est directrice de la Formation continue et du Laflèche international depuis janvier 2012. En mars 2015, la direction des affaires étudiantes et la responsabilité de la Fondation lui ont aussi été confiées. Détentrice d’une maîtrise en administration, gestion de projets et d’un baccalauréat en administration, gestion des ressources humaines et finance, madame Lemay a débuté sa carrière au Laflèche en 2003 comme coordonnatrice du Centre de formation continue et du développement international. Auparavant, elle avait œuvré au sein de différents organismes dont le Cégep de Trois-Rivières de 1997 à 2003.


Geneviève Ducharme, directrice adjointe des études, programmes et services pédagogiques

Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires, d’un certificat en gestion des ressources humaines et d’un diplôme de 2e cycle en enseignement collégial, Mme Ducharme terminera sous peu sa maîtrise dans ce même domaine. Jusqu’à tout récemment, Mme Ducharme occupait un poste de conseillère pédagogique au Collège Laflèche. Auparavant, elle a également enseigné durant près de cinq ans en administration au Laflèche, après avoir fait carrière pendant une douzaine d’années chez Desjardins.


Nicole Gagné, directrice adjointe des études, service de l’organisation scolaire

Détentrice d’une maîtrise en orientation de l’université de Sherbrooke, madame Gagné travaille au Collège Laflèche depuis 1992. Elle a d’abord occupé un poste d’aide pédagogique et de conseillère en orientation puis celui de directrice adjointe des études depuis mai 2011.


Hugues Veillette, coordonnateur des ressources informationnelles

Monsieur Veillette s’est joint à l’équipe du Collège le 16 février 2016 . Détenteur d’un Baccalauréat en informatique en plus d’être bachelier en psychologie, monsieur Veillette était à l’emploi de l’École nationale de police du Québec depuis cinq ans, où il occupait le poste de coordonnateur des ressources informationnelles. Monsieur Veillette a également été consultant en informatique à titre d’entrepreneur pendant plus de huit ans, de manière à effectuer de l’orientation technologique et du développement de systèmes informatiques.


Geneviève Dallaire, responsable des communications et des affaires institutionnelles

Diplômée du Collège Laflèche et détentrice d’un baccalauréat en communication publique de l’Université Laval, madame Dallaire cumule 15 ans d’expérience en communication et en développement, ainsi que plusieurs années d’expérience en gestion. Au cours de sa carrière, madame Dallaire a notamment occupé les fonctions de directrice générale de la Jeune Chambre de commerce de la Mauricie, présidente du Conseil permanent de la jeunesse au ministère du Conseil exécutif et plus récemment elle a œuvré chez Femmessor-Mauricie. Madame Dallaire est très impliquée dans son milieu, elle a siégé au sein de nombreux conseils d’administration, comme la Table québécoise de la sécurité routière et l’Office franco-québécois pour la jeunesse. Elle est actuellement administratrice du FestiVoix de Trois-Rivières.