Historique

Photo du Laflèche en 1969
Photo du Laflèche en 1969

Le Collège Laflèche accueille ses premiers étudiants en septembre 1969 et se donne comme mission de participer au développement régional en assurant la préparation des jeunes aux études universitaires. À sa première année, le Collège compte 185 étudiants. Le corps professoral est alors constitué de 17 professeurs à temps complet et six à temps partiel.

Avant cette date, le Collège Laflèche, nommé École normale du Christ-Roi, est administré par la communauté des Ursulines. Elles avaient comme vocation de former des jeunes femmes en vue de l’obtention d’un brevet d’enseignement.

Toujours en constante évolution, le Collège inaugure en 1987 son Service d’éducation aux adultes qui offre des cours du soir. Ce service est maintenant connu sous le nom de Formation continue. Un an plus tard, en 1988, une nouvelle politique ministérielle permet au Collège d’offrir ses premiers programmes techniques. Ce nouveau mandat entraîne une augmentation graduelle de la population étudiante et du personnel enseignant. En 1990, la population étudiante dépasse le cap des 1000 personnes.

De nouveaux besoins se font sentir et le Collège Laflèche est prêt à s’adapter à de nouvelles réalités. En 1991, on termine la construction du gymnase. En 1993, on inaugure une résidence de 76 studios.

Centre de la petite enfance «Les petits collégiens»

En 2002, le Collège Laflèche se refait une beauté! Un investissement majeur de l’ordre de 3,2 millions de dollars transforme l’intérieur et l’extérieur du Collège. Cette même année, une autre construction voit le jour, celle du Centre de la Petite Enfance « Les petits collégiens ».

Amphithéâtre Collège Laflèche
Amphithéâtre 200 places

En 2008, une résidence verte composée d’appartements devient disponible pour la population grandissante du Collège Laflèche.

Avec un esprit tourné vers l’avenir, un agrandissement ainsi qu’un amphithéâtre voient le jour à l’automne 2009.

Évaluée à 2,5 M$,  la nouvelle construction est un bâtiment annexé à la bâtisse principale. Cet agrandissement de deux étages, d’une surface de 14 320 pi2, abrite l'amphithéâtre de 200 places, de nouveaux bureaux et locaux pour les programmes de Tourisme, Gestion hôtelière et Technologie de Radiodiagnostic.

En 2010, des travaux ont été effectués au Centre sportif afin que le Laflèche se dote de deux nouvelles salles multifonctionnelle, et que la salle d'entraînement et les vestiaires soient modernisés et agrandis. Les bureaux des professeurs d’éducation physique ont été relocalisés par le fait même. Le tout a été inauguré officiellement en 2011.

Restaurant pédagogique Collège Laflèche
L'escarbille

En 2012, le restaurant pédagogique L’escarbille a été inauguré. L'escarbille sert de lieu d’apprentissage pour les étudiants des programmes de restauration, hôtellerie et tourisme du Laflèche.  Le restaurant pédagogique est situé dans ce qui fut la charbonnerie de l’École normale et du Monastère Christ-Roi fondés par les Ursulines en 1939.  

Photo du laboratoire de sciences
Laboratoire rénové en 2013

En 2013, le Laflèche a profité de la période estivale pour réaménager complètement son laboratoire de chimie. Cette cure de rajeunissement a nécessité un investissement majeur de 500 000 $. En effet, depuis déjà quelque temps, les enseignants et leurs étudiants peuvent bénéficier de ce laboratoire moderne et de ses nouveaux équipements spécialisés à la fine pointe de la technologie. On y compte notamment 9 nouvelles hottes ainsi qu’une salle de classe-laboratoire dotée de 24 places assises.

Un investissement supplémentaire de 100 000 $ est prévu à la suite de la prochaine campagne majeure de financement afin de finaliser l’achat d’équipement haut de gamme. 

Classe collaborative

En 2015, c’est la réalisation d’une classe collaborative équipée à la fine pointe de la technologie où l’étudiant pourra apprendre différemment! Apprendre en mode collaboratif, c’est faire en sorte que dans cette classe multimédia l’élève utilisera les portables, le son, les vidéos et bien plus encore pour être en mouvement et acteur de son apprentissage. Les installations de cette classe offrent la possibilité de réaliser des schémas de concepts, des résolutions de problème, des traitements de données complexes, mais aussi une aire libre qui permet d’engager des débats en classe, des discussions et des exposés oraux.