Techniques d'intervention en loisir 391.A0

INTERVENTION EN LOISIR - régions admissibles pour la bourse : 02 Saguenay Lac-Saint-Jean, 03 Capitale-Nationale, 05 Estrie, 07 Outaouais, 08 Abitibi-Témiscamingue, 09 Côte-Nord, 10 Nord-du-Québec, 11 Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 12 Chaudière-Appalaches, 13 Laval, 14 Lanaudière, 16 Montérégie, 17 Centre-du-Québec

Pour tous les détails et pour savoir comment obtenir la bourse, consultez la section Admission.


Ce que le Collège t'offre

Dans une société où le rythme de travail est effréné, la qualité du temps investi dans les loisirs prend une grande importance. Le technicien en loisir joue un rôle précieux en évaluant les besoins de ses clientèles. Il planifie, organise, coordonne, anime et évalue des programmes d’activités, des événements et des installations récréatives.

Une formation adaptée pour toi

  • Plan d’action personnel du développement des attitudes professionnelles
  • Travaux pratiques adaptés à tes intérêts
  • Gestion de projets
  • Communication et prise de décisions
  • Relation d’aide à la personne par le loisir, avec des clientèles ayant des besoins particuliers
  • Motivation et mobilisation des équipes
  • Stratégies d’animation
  • Création de programmes d’activités
  • Gestion du personnel et des bénévoles
  • Aménagement de sites de loisirs
  • Spectacles, jeux coopératifs, activités sportives, activités de développement

Les avantages au Laflèche

  • Seul collège à offrir le programme entre Montréal et le Bas-St-Laurent
  • Cours variés, orientés vers la pratique et selon les besoins du marché du travail
  • Solidarité, entraide, enthousiasme et convivialité au menu à tous les jours
  • Stages et emplois variés en socioculturel, sport, santé, plein air, loisir, communautaire et municipal
  • Professeurs expérimentés, actifs dans le milieu, disponibles et à l’écoute
  • Passerelle vers le baccalauréat en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières (certains cours peuvent être crédités)

Les objectifs du programme

T’apprendre à :

  • gérer des équipes de jeunes étudiants dynamiques dans des établissements d’enseignement;
  • intervenir en relation d’aide à la personne par le loisir avec des clientèles ayant des besoins complexes : déficience intellectuelle, incapacité physique, hyperactivités, problèmes de santé mentale, déficits cognitifs et clientèle âgée;
  • faire vivre des expériences optimales de loisir à chacun des participants lors de spectacles, jeux coopératifs, activités sportives et activités aidant à maintenir ou développer l’autonomie physique, intellectuelle et les liens sociaux pour des clientèles particulières.

De plus, au cours de ta formation, tu acquerras une solide formation en développement du leadership.

  • Coaching d’équipes de travail
  • Communication et prise de décisions
  • Motivation et mobilisation des équipes
  • Stratégies diverses d’animation de groupes

Stages et activités

  • Un stage final de 14 semaines à temps plein ou deux stages de sept semaines dans deux milieux différents
  • Six cours d’expérimentation pratique dans des milieux réels de loisir

Pour information sur le programme :

Contactez :
 Marc Guimond
Coordonnateur et professeur
819 375-1049, poste 305