Mission de l’International

Le Collège Laflèche a signifié clairement dans son plan stratégique 2011-2016 sa volonté d’assurer l’internationalisation de son institution dans les cinq sphères d’intervention soit la coopération internationale, la mobilité étudiante et professorale, le recrutement international, l’internationalisation de la formation ainsi que la solidarité internationale. Dans sa Politique relative à l’international, le Collège confirmait sa volonté d’offrir aux étudiants et à son personnel des orientations favorisant une plus grande ouverture sur le monde grâce à l’intégration des dimensions internationale et citoyenne à ses activités.

La politique se fonde sur la mission éducative du Collège exprimée dans son projet éducatif :
« Nous entendons ainsi créer des lieux d’échanges où l’étudiant pourra s’interroger sur le sens de l’expérience humaine, développer la maturité de son jugement, se responsabiliser à l’égard de lui-même, des autres et de l’environnement. »

Le Laflèche international, créé en 2011, a pour mission d’assurer le développement de partenariats internationaux, de coordonner les activités de coopération internationale, de recrutement d’étudiants internationaux, de mobilité étudiante et d’appuyer les activités de solidarité internationale ainsi que les programmes dans leurs activités d’internationalisation.

Comité Alliance – partenariat international

La Direction générale s’assure du développement stratégique du Collège dans ses actions à l’international. Elle préside le comité Alliance-partenariat international dont l’objectif est de doter le Collège d’une vision concertée du développement international. Ce comité est constitué de la direction du Laflèche international, de la direction des études, de la direction des services administratifs ainsi que la direction des affaires étudiantes.

Comité mobilité

Le comité mobilité est composé des coordonnateurs de stages de nos divers programmes. Il a pour objectif une plus grande concertation et se veut un comité consultatif sur les façons de faire avec nos partenaires et nos étudiants dans le cadre de nos activités de mobilité étudiante.

Mission de recrutement

MISSIONS 2017-2018

Nous sommes heureuses de faire partie de l’équipe du Laflèche international pour les missions de 2017-2018. C’est avec fierté que nous ferons rayonner le Collège au-delà des frontières canadiennes, soit en France, en Guadeloupe et en Martinique. Nous partirons vers le début du mois de décembre et nous reviendrons en début mars. Nous avons chacune des expériences et des qualifications diversifiées et pertinentes pour relever ce défi.

Le mot de Kassie-Fang Laliberté

« C’est avec joie que je relèverai la mission de personnifier le Collège Laflèche en tant qu’ambassadrice et recruteuse dans les Antilles françaises. Ma formation universitaire et mes expériences de travail et à l’étranger m’ont permis d’acquérir des connaissances et des habiletés qui me seront certainement utiles lors de mon déploiement dans les Caraïbes. En effet, je suis finissante à la maîtrise en droit international et transnational, bachelière en affaires publiques et relations internationales et diplômée du microprogramme en langues modernes. De plus, j’ai eu la chance de voyager dans plusieurs coins de pays entre autres la Chine dans le cadre d’un stage en coopération internationale et la Suisse lors de ma session à l’étranger à l’Université de Zürich. J’ai bien hâte de découvrir la Martinique et la Guadeloupe en portant fièrement les couleurs du Laflèche! »

Kassie-Fang Laliberté

Le mot de Nancy Tremblay

« Je suis ravie d’avoir le mandat de représenter le Collège Laflèche en France cet hiver. Il y a peu de temps, j’ai réalisé une session à l’étranger, justement en France, lors de mes études au Baccalauréat en loisir, culture et tourisme à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Cette expérience à l’international fut très enrichissante et je suis heureuse de pouvoir combiner ma passion des voyages et des études à l’étranger afin de faire rayonner le Collège Laflèche en tant qu’ambassadrice et recruteuse internationale.

Ce sera certainement une belle expérience autant du côté professionnel que personnel. »

Nancy Tremblay

Si vous désirez nous rencontrer pour en savoir davantage, c’est avec plaisir que nous vous accueillerons dans nos bureaux situés dans le Laflèche international du Collège. Au plaisir!

MISSION EN GUADELOUPE ET EN MARTINIQUE

Le 17 septembre 2016, je me suis envolé vers les Antilles françaises dans la magnifique île de la Guadeloupe. Pendant un mois et demi, j’ai rencontré les directeurs d’institutions d’enseignement et d’organismes d’aide à l’orientation, dans le but de faire la promotion du Laflèche et de ses programmes d’études. J’ai également rencontré des lycéens désirant poursuivre leur étude au Laflèche!

Au mois de novembre, je me suis déplacé en Martinique où j’ai poursuivi les démarches entreprises lors de la mission de recrutement en 2015. Encore une fois, j’ai œuvré sur une île merveilleuse en travaillant avec des gens formidables et en me déplaçant parmi les paysages les plus beaux des Caraïbes.

Lors de mon séjour, j’ai rencontré plus de 150 étudiants, 30 conseillers en orientation et les proviseurs de 11 lycées. Je crois que je peux dire : mission accomplie!

Les habitants des Antilles françaises sont très accueillants et chaleureux. Leurs traditions créoles sont empreintes de tendances françaises et même indiennes. Enfin, de représenter le Laflèche a été pour moi une expérience extraordinaire.

Alexandre Perreault
Recruteur pour le Laflèche international

LE LAFLÈCHE RECRUTE EN TUNISIE

Cette année, c’est en Tunisie que j’ai eu l’occasion d’aller représenter le Laflèche. En 2015, je participais à la première mission de recrutement. La destination visée était l’île de La Réunion. Cette fois-ci, je m’envolais vers l’Afrique du Nord. La Tunisie est un pays arabe dont la majorité des habitants sont musulmans. Ayant étudié en tourisme, j’ai été choyé de pouvoir travailler directement avec une culture étrangère à celle du Canada.

Au cours de ce voyage, je devais faire la promotion de plusieurs programmes offerts au Laflèche. Pour ce faire, je disposais d’un bureau à Tunis, la capitale du pays. Parmi les activités promotionnelles, j’ai tenu une séance d’information à l’Ambassade du Canada à Tunis et j’ai été exposant lors d’un important salon sur les études internationales. En plus du travail, j’ai pu visiter plusieurs attraits de ce pays, dont le désert du Sahara !

Ce fut une expérience très enrichissante, surtout au niveau culturel et professionnel. En date du 24 février 2017, les retombées sont bonnes : trois étudiants ont déposé une demande d’admission en lien direct avec la mission en Tunisie et j’estime que trois étudiants supplémentaires déposeront au cours des prochaines semaines. Étrangement, les trois postulants ne sont pas tous de nationalité tunisienne. On compte un seul Tunisien, un Congolais et une étudiante de la Côte d’Ivoire. Espérons que ce genre de projet amène de la diversité culturelle au sein du Laflèche. Je souhaite que tous les étudiants et membres du personnel de l’établissement puissent les accueillir de façon chaleureuse. Profitez de cet échange culturel, c’est enrichissant pour tous!

Benoît Chamberland
Recruteur pour le Laflèche international

Le Collège Laflèche en Martinique

En février 2017, pour une deuxième année, le Collège Laflèche était présent au Salon de la formation des Métiers et de l’orientation pour les étudiants de la Martinique. En collaboration avec le Cégep de Trois-Rivières, le Collège Shawinigan et la Commission scolaire de l’Énergie, nous nous joints aux quelques 150 exposants locaux et internationaux afin de faire briller la Mauricie et afin de recruter de potentiels étudiants intéressés à venir étudier dans l’un ou l’autre de nos établissements.

Plusieurs étudiants ont manifesté un intérêt pour venir étudier dans un des programmes du Laflèche. D’ailleurs, nous restons en contact avec eux dans le but de les aider à acheminer dans cette importante démarche. Durant mon séjour, j’ai eu le plaisir de rencontrer trois institutions d’enseignement supérieures en tourisme et en restauration- hôtellerie avec lesquelles nous poursuivons actuellement nos démarches afin de concrétiser ces partenariats.

En 2015, la Mauricie et la Martinique ont signé une entente de collaboration qui visait, entre autres, à concrétiser les efforts des établissements scolaires de la région en vue de faire de la Mauricie un lieu d’accueil privilégié pour les étudiants martiniquais.

Sylvie Lemay
Directrice du Laflèche international

X