Étape 1 : Choisir un programme

Programmes préuniversitaires (2 ans)

Les programmes préuniversitaires ouvrent les portes des universités québécoises.

Nous proposons les programmes suivants :

Sciences de la nature

  • Profil Sciences de la santé (200.B0)
  • Profil Sciences pures et appliquées (200.B0)

Sciences humaines

  • Profil Psychologie – 300.A1
  • Profil Éducation – 300.A2
  • Profil Droit – 300.A3
  • Profil Administration – 300.A4
  • Profil Administration – Bilingue – 300.B4

Programmes techniques (3 ans)

Les programmes techniques donnent les outils et compétences nécessaires pour l’intégration directe au milieu du travail. Les formations techniques sont à cet égard reconnues et proches des besoins des employeurs. Néanmoins, vous pouvez toujours poursuivre à l’université après la formation technique. Le Laflèche a convenu de plusieurs ententes avec l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’Université Laval à Québec permettant ainsi de faire reconnaître des crédits de cours dans certains programmes.

Le Laflèche offre les formations techniques suivantes :

Gestion et intervention en loisir (391.A0)

Radiodiagnostic (142.A0) non offert aux candidats de l’international

Santé animale (145.A0) non offert aux candidats de l’international

Tourisme ATÉ* (414.A0)

*L’Alternance travail-études en formation technique est une formule qui combine des sessions de formation en milieu scolaire et des périodes d’emplois rémunérés en milieu de travail.

Étape 2 : Admission

La demande d’admission doit parvenir au Laflèche avant le 1er mars pour l’admission à la session d’automne.

Certains programmes offrent la possibilité de débuter à la session d’hiver, contactez notre conseiller pour obtenir de l’information. Il est à noter que les délais pour obtenir vos documents pour étudier au Québec sont d’environ 3 mois.

Démarches pour faire une demande d’admission au Laflèche.

Étape A

Vérifier la scolarité requise et les préalables au programme choisi, s’il y a lieu.

Pour être admis au Collège, vous devez avoir un niveau de scolarité équivalent au diplôme d’études secondaires au Québec, ce qui correspond à onze années d’études. De plus, il faut satisfaire aux conditions particulières du programme d’études choisi, s’il y a lieu.  Par exemple, dans le système d’éducation français (ou similaire au système français), il faut avoir réussi au minimum la première.

À la réception de vos relevés de notes et diplômes, nous ferons faire une analyse comparative de vos études, s’il y a lieu.

Étape B

Tout candidat dont la langue maternelle est autre que le français doit très bien maîtriser le français écrit et parlé. Si les études du candidat ont été effectuées à l’extérieur de la France et de ses départements, un test d’évaluation est exigé afin de vérifier le niveau du candidat. Le test de français international-TFI est privilégié par le Collège. Le seuil minimal pour être admis est de 750/990.

Pour plus d’information concernant la passation du test de français international-TFI, consultez l’adresse suivante : https://www.etsglobal.org/etscountry/select/

Autres tests de français reconnus pour des études collégiales-

-Test de connaissance du français – TCF : Seuil minimal est de 499 /699 points. http://www.ciep.fr/tcf/tcf.php

Attention: Le type de TCF appelé « TCF pour le Québec » est valable pour un dossier d’immigration, mais ne peut être utilisé pour intégrer des études collégiales.-


-Test d’évaluation de français – TEF (Épreuves de compréhension et Épreuves d’expression) : Seuil minimal est de 698/ 900 points.

http://www.centredelanguefrancaise.paris/tests-diplomes/test-evaluation-francais-tef/

Attention: Le type de TEF appelé « TEFaq » (adapté pour le Québec) est valable  pour un dossier d’immigration, mais ne peut être utilisé pour intégrer des études collégiales.

Étape C

Fournir les documents requis pour établir votre admissibilité.

Des copies couleur et lisibles, conformes aux originaux (tout document qui présente des traces d’altération sera rejeté)

  • Une copie couleur lisible de votre extrait de naissance indiquant les noms de vos parents ainsi que le lieu de naissance
  • Une copie couleur lisible des relevés de notes des trois dernières années d’études au secondaire ainsi que les diplômes qui s’y rattachent, le cas échéant
  • Les relevés de notes et diplômes postsecondaires peuvent être pertinents

Étape D

Remplir et soumettre le formulaire de demande d’admission par internet.

La demande d’admission est accessible en ligne ici.

Vous devez fournir tous les documents exigés pour l’analyse de votre candidature.

Des copies numérisées couleur doivent parvenir à l’adresse suivante :
regis@clafleche.qc.ca

Étape 3 : Procédures administratives

Maintenant, il vous faut un CAQ, un permis d’études et finaliser votre inscription

Contactez le Laflèche Internatonal le plus tôt possible, l’obtention de tous les permis peut prendre plusieurs semaines.

Le Laflèche vous a fait parvenir une réponse positive? Vous devez maintenant remplir les exigences administratives du Gouvernement du Canada et du Gouvernement du Québec.

Démarches pour faire une demande d’admission au Laflèche.

1. Obtention du CAQ

CAQ : certificat d’acceptation du Québec

Dans le cas d’une admission définitive, le Collège vous fera parvenir une lettre d’admission officielle et les documents nécessaires à l’inscription. Sur réception de la lettre, vous devrez sans tarder entreprendre les démarches nécessaires pour effectuer une demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études auprès du :

Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), Service aux étudiants étrangers
285, rue Notre-Dame Ouest, 4étage
Montréal (Québec)
H2Y 1T8 Canada
Téléphone : 514-864-9191

2. Obtention du Permis d’études

En plus de l’obtention du CAQ pour études, vous devez faire une demande de permis d’études auprès du Bureau canadien des visas (BCV). Les coordonnées des différents BCV et les conditions d’obtention du permis d’études se trouvent à l’adresse suivante : http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/etudiant.asp

3. Documents

Afin de compléter l’inscription au Collège,  vous devrez faire parvenir les documents suivants au Collège, à la date indiquée sur la lettre d’admission :

  • Le formulaire d’inscription dûment rempli;
  • Si vous êtes âgé de moins de 18 ans, vous devrez joindre un document attestant que vous avez un titulaire de l’autorité parentale. Ce titulaire doit être une personne majeure résidant au Québec;
  • Un mandat international en devises canadiennes, à l’ordre du Collège Laflèche pour couvrir les frais d’inscription et les droits de scolarité. Le montant des frais d’inscription et des droits de scolarité pour l’année en cours sont expliqués ici.

Étape 4 : Assurances

Le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec (MIDI) ainsi que le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada (CIC) exigent que tout étudiant international soit titulaire d’un contrat d’assurance-maladie et d’hospitalisation valide au Canada pour lui-même et pour les personnes à charge qui l’accompagnent.

Les étudiants des pays bénéficiant d’une entente :

Les étudiants des pays suivants profitent d’une entente en matière de santé et de sécurité sociale et doivent se procurer les formulaires suivants, afin de bénéficier gratuitement de la couverture de la Régie de l’Assurance maladie du Québec (RAMQ).

  • Danemark : formulaire Que-Dan4 émis par les services de santé de Copenhague;
  • Belgique : formulaire BE/QUE 128;
  • Grèce : formulaire GR/QUE 6;
  • Finlande : formulaire SF-Q4 émis par l’Institution de couverture sociale;
  • Luxembourg : formulaire Lux-Que4 émis par la Caisse de maladie luxembourgeoise;
  • Portugal : Bureau de la sécurité sociale au Portugal pour la sécurité sociale à l’étranger;
  • Norvège : Certificat du Bureau national de sécurité sociale pour la sécurité sociale à l’étranger;
  • Suède : Certificat de la sécurité sociale en Suède du Bureau national de la sécurité sociale.
  •  France : a) L’étudiant Français qui séjourne au Québec pour y étudier doit joindre à son formulaire les documents suivants :
    •  une preuve d’assurance ou une attestation d’affiliation au régime de santé de son pays d’origine (vous devez communiquer avec votre mutuelle ou votre caisse primaire et demander le formulaire SE-401-Q-102 dûment rempli)
    • une attestation d’inscription à temps plein dans l’établissement d’enseignement fréquenté (lettre d’acceptation du Collège Laflèche qui mentionne que nous vous accueillons en tant qu’étudiant)

Noter que cette assurance ne couvre pas les frais dentaires, les examens de la vue, les lunettes et les médicaments.

Procédure de la RAMQ :

Au bureau de la RAMQ (à Montréal), vous devez présenter les documents suivants :

  • certificat d’acceptation du Québec (CAQ);
  • preuve d’inscription à temps plein dans l’établissement d’enseignement;
  • formulaire ou certificat d’entente de réciprocité présenté plus haut émis dans votre pays d’origine;
  • passeport;
  • adresse au Québec.

Une photo sera prise sur place et vous coûtera 9 $.

Assurez-vous d’avoir l’adresse complète de votre logement au Canada. On vous demandera votre adresse au Canada lors de votre passage au bureau de la RAMQ.

Voici les coordonnées des bureaux de la RAMQ à Montréal :

425, boulevard De Maisonneuve Ouest 3e étage,
bureau 300
Montréal (Québec) H3A 3G5

Pour plus d’informations à ce sujet, consultez : www.ramq.gouv.qc.ca

Si vous n’êtes pas l’un des 7 pays ci-haut présentés (pays n’ayant pas d’entente de réciprocité), vous devez obligatoirement souscrire à une assurance maladie et hospitalisation privée.

ATTENTION! Une preuve d’assurance devra être remise au Collège Laflèche.

Les étudiants des pays ne bénéficiant pas d’une entente :

Si vous votre pays ne bénéficie pas d’une entente avec le Québec en matière de santé et de sécurité sociale, vous devez obligatoirement souscrire à l’assurance maladie et hospitalisation privé des étudiants internationaux du Québec.

Le Laflèche s’occupe des démarches, certains frais s’appliquent. Pour plus d’information, contactez notre conseiller à l’international.

Étape 5 : Hébergement

RÉSIDENCES ET LOGEMENTS SUR LE CAMPUS

Le Laflèche possède son propre service d’aide à l’hébergement. Vous pouvez donc compter sur nous pour vous soutenir dans la recherche d’un logement qui répond à vos besoins.

Sur le campus du Laflèche, nous avons nos résidences. Plus qu’un simple toit, les résidences étudiantes du Laflèche se veulent un lieu privilégié d’éducation et d’épanouissement personnel en accord avec la mission fondamentale et les valeurs véhiculées au Lafèche. Ainsi, tout en offrant un logement de qualité supérieure, la vie dans les résidences étudiantes permet de poursuivre les objectifs suivants :

  • créer un milieu de vie communautaire favorable au travail personnel, à l’étude et à la détente;
  • sensibiliser à la vie de groupe avec ses forces, ses limites et ses défis;
  • développer des valeurs d’ouverture, d’entraide, de partage et d’amitié;
  • favoriser le développement du sens des responsabilités, de l’autonomie et de l’engagement communautaire;
  • faciliter l’intégration au Laflèche.

Si vous possédez un ordinateur avec une carte réseau, vous pouvez vous brancher à Internet gratuitement (ce n’est pas Wi-Fi, un cable rj-45 est nécessaire).  Le chauffage, l’eau et l’électricité sont inclus dans le prix.  Nous fonctionnons avec des baux qui débutent le premier jour du mois.

Découvrir les résidences du Laflèche

RÉSIDENCES ET LOGEMENTS HORS-CAMPUS

Il est aussi possible de se loger hors-campus et nous pouvons vous orienter vers les diverses alternatives qui s’offrent à vous.

Au Québec, le loyer se paye le premier jour de chaque mois. Les appartements sont rarement meublés, mais on trouve quand même quelques appartements qui le sont. Si vous louez un appartement non-meublé, n’oubliez pas qu’il y a aussi des frais pour l’électricité, les assurances, l’internet, que vous devrez acheter des meubles, tous les articles de cuisine, etc. Il vous serait probablement plus facile de vivre aux résidences du Collège pour la première année et voir ensuite si vous préférez vivre ailleurs.

Étape 6 : Arrivée au Québec

Il est très important d’informer le Laflèche International de votre arrivée au Québec. Vos démarches d’admission sont une étape, mais au Laflèche International, nous avons une équipe à votre service pour vous soutenir et vous accueillir. Notez cependant que durant le mois de juillet, les communications sont plus difficiles, notre équipe étant en vacances.

Nous vous conseillons d’arriver une à deux semaines avant le début des cours (donc vers le 1er août) afin de bien vous installer et de vous familiariser avec votre nouvel environnement. Vous pourrez ainsi vous préparer adéquatement pour cette belle aventure.

Une fois votre arrivée confirmée, nous vous donnerons les numéros de téléphone de notre équipe en cas d’urgence.

Étape 7 : Transport

Vous allez fort probablement atterrir à l’aéroport Pierre-Élliott-Trudeau de Montréal. 

Pour vous rendre au centre-ville, vous pouvez prendre un taxi, mais il y a un autobus (le 747) qui part de l’aéroport et qui vous amène à la gare d’autocars de Montréal (le terminus, aussi appelé la gare d’autocars, est le dernier arrêt de l’autobus 747). Vous devez acheter votre ticket d’autobus à une distributrice avant de sortir dehors prendre le bus. C’est bien indiqué. Il n’y a qu’un seul autobus, c’est donc difficile de se tromper. Ce bus arrête à quelques reprises sur sa route. Peut-être avez-vous réservé un hôtel à Montréal et que votre hôtel sera tout près d’un des arrêts. Vérifiez en consultant le lien suivant pour un trajet détaillé de cet autobus : http://www.stm.info/fr/infos/reseaux/bus/reseau-de-navettes/ligne-747-est.

Il y a un métro tout près de la gare d’autocars (Métro Berri-UQAM) dans le cas où votre hôtel exige des déplacements de votre part. La gare est situé au centre-ville de Montréal. Il serait bon que vous trouviez sur une carte où se trouve le terminus d’autobus, votre hôtel (et le bureau de la RAMQ pour les étudiants en provenance des pays bénéficiant d’une entente en matière d’assurance maladie).

Notez que vous pouvez l’autobus vers Trois-Rivières à partir de cette même gare d’autocars.

Pour prendre l’autobus vers Trois-Rivières, trouvez la billetterie d’Orléans Express ou achetez à l’avance votre billet en ligne à l’adresse : http://www.orleansexpress.com. Vous mettrez environ 2 heures pour rejoindre Trois-Rivières.

N’oubliez pas d’aviser le Laflèche International de votre arrivée plusieurs jours à l’avance!

Un représentant du Laflèche ira vous accueillir au Terminus d’autobus de Trois-Rivières et vous conduira à votre lieu d’hébergement. Nous vous aiderons aussi à vous orienter dans la ville.

Nous établirons avec vous un programme d’intégration pour les premiers jours et nous vous accompagnerons afin d’assurer un atterrissage en douceur en Mauricie!

Étape 8 : Budget

Pour vous aider, voici un exemple de budget pour une année d’études au Laflèche. Ce budget est approximatif. Les montants sont en dollars canadiens.

Permis, certificats, étude de dossiers, traduction, examens divers300 $ – 600 $
Frais d’inscription400 $ (200 $ par session)
Droits de scolarité3 240 $ – 3 800 $ (varie selon le programme choisi)
Droits de scolarité supplémentaires pour étudiants internationaux (les détenteurs de passeport français n’ont pas à payer ces droits)7 198 $ – 9 336 $ (varie selon le programme choisi) et peut être modifié par le ministère
Logement (500 $ par mois)6 000 $
Nourriture (75 $ par semaine)3 600 $
Livres et fournitures scolaires350 $
Vêtements500 $ -1 500 $
Transport100 $ -700 $ (varie selon votre localisation)
Loisirs1 000 $
Téléphone600 $
Assurances1 000 $
Autres frais et imprévus1 000 $

Bourses pour étudiants internationaux

En savoir plus

Étape 9 : Renseignements divers

1. Le passage aux douanes

Apportez les documents requis :

  • Autorisation d’études ou une lettre d’acceptation de Citoyenneté et Immigration Canada et, s’il y a lieu, un visa canadien;
  • Certificat d’acceptation du Québec pour études (CAQ);
  • Passeport valide pour la durée totale de votre séjour;
  • Un avis officiel d’admission du Collège Laflèche

2. Documents nécessaires pour l’ouverture du dossier

Les originaux des documents demandés pour votre admission et votre inscription au Laflèche vous seront demandés.

3. Divers conseils

Gardez avec vous, dans l’avion (et non pas dans la soute à bagages), vos papiers importants  (passeport, visa, lettre d’acceptation du Lafèche, coordonnées de la personne contact au Laflèche, l’information sur l’autobus, etc.). Sachez que les douaniers du Canada sont très rigoureux. Ayez en main les documents requis.

Concernant l’argent, vous trouverez des guichets automatiques à l’aéroport (ainsi qu’un bureau de change) et partout à Montréal. Nous vous rappelons également que vous devez avoir en banque le montant nécessaire pour couvrir vos activités et vos sorties tout au long de votre séjour au Québec.

Vous pourriez apporter votre téléphone de l’étranger et l’activer ici s’il est débloqué. Assurez-vous de faire cette opération de déblocage avant de parir. Si cela ne fonctionne pas, il est possible de se procurer un téléphone sur place.

4. L’hiver

Nous tenons à vous rassurer au sujet de l’hiver et du froid. Malgré la température, les maisons et autres bâtiments sont conçus pour ce type de climat. Vous n’aurez pas froid à l’intérieur. À l’extérieur, il faut prévoir des vêtements chauds afin de profiter pleinement des activités que nous offre cette belle saison.

5. Travailler tout en étudiant

Il vous est possible de travailler au maximum 20 heures par semaine lorsque vous êtes étudiant au Québec. L’obtention de votre permis d’études vous donne automatiquement un permis de travail pour la période de validité de votre permis d’études.

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