2016-2017, sous le signe du rayonnement international

Par octobre 25, 2017International

Chaque année, des étudiants de partout choisissent de s’inscrire au Laflèche pour assurer la réussite de leurs études. Cela se concrétise d’autant plus avec le volet international qui prend davantage d’ampleur au fil des années!

Au cours de la dernière année, le Laflèche a d’ailleurs fait un bond vers l’avant en recevant 29 étudiants, un nombre auparavant inégalé en mobilité entrante, c’est-à-dire des étudiants internationaux qui viennent faire une session ou un stage crédité au Collège. Ces étudiants provenaient de plusieurs régions de la France, telles que Toulon et Thonon-les-Bains.

Du côté de la mobilité sortante, soit les étudiants du Collège ayant choisi d’aller vivre une expérience hors Québec ou à l’international, ils étaient au nombre de 12 en 2016-2017. Ils ont réalisé un stage chez nos voisins de Toronto, en France, en Australie, en Belgique et au Rwanda.

De plus, le Collège a reçu l’année dernière dix nouveaux étudiants internationaux venus entreprendre un programme d’études complet au sein de l’établissement. En plus des étudiants provenant de la France, un partenaire de longue date du Collège, on compte des jeunes venus de l’Algérie, du Maroc, du Congo, de la Guadeloupe et de la Martinique.

Ce sont notamment les efforts investis pour le rayonnement du Collège qui permettent une telle augmentation du nombre d’étudiants qui nous visitent et qui vont vivre une expérience de mobilité à l’étranger. Parmi ces efforts, on compte  des missions de recrutement en Martinique, en Guadeloupe, au Maroc et en Tunisie.

En plus de ces activités de recrutement, deux mandats de coopération internationale ont été réalisés en 2016-2017 au Mali et en Haïti, dans le cadre de projets chapeautés par la coopérative Éducation internationale, dont le Collège est membre.

« Les missions, activités de recrutement et les projets de coopération ont contribué au rayonnement du Collège, au développement de notre expertise internationale et à l’élaboration d’ententes avec des nouveaux partenaires. D’ailleurs, cinq ententes avec des écoles de la France et de la Martinique sont en voie d’être conclues! » souligne madame Sylvie Lemay, directrice de l’international au Laflèche.

Forte de ces réussites, l’équipe du Laflèche poursuit un travail de longue haleine afin de développer son réseau international et donner davantage de visibilité au Collège auprès des institutions ouvertes aux échanges étudiants. « Le Collège Laflèche est fier de participer à des projets qui offrent aux étudiants une belle ouverture sur le monde. On dit souvent que les voyages forment la jeunesse. Je crois surtout qu’ils contribuent à former un avenir fondé sur la collaboration et le partage des cultures. C’est merveilleux de voir combien chacun peut apporter à sa communauté d’accueil et vice-versa. Nous espérons accueillir encore davantage d’étudiants en 2017-2018! », ajoute madame Lemay.

X