Intégration des sciences dans la formation des éducateurs à l’enfance

Par septembre 14, 2018Collège Laflèche

La direction du Collège Laflèche est fière d’annoncer l’obtention d’une subvention de 119 000 $ pour son projet ESTIME. Ce financement, octroyé par le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation dans le cadre du programme NovaScience, vise l’Éveil à la Science, la Technologie, l’Ingénierie et aux Mathématiques dès l’Enfance.

ESTIME formera l’éducateur à l’enfance pour qu’il soit en mesure d’éveiller les enfants aux STIM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques). En collaboration avec le département de Sciences de la nature, une démarche sera conçue et enseignée à l’intérieur du programme d’Éducation à l’enfance. Plusieurs éléments influencent la participation, la progression et la réussite des filles et des garçons dans les STIM et le service de garde en fait partie intégrante.

« L’enfant qui passe plusieurs heures par semaine en compagnie de son éducatrice qui comprend l’importance des STIM pourra bénéficier d’un environnement d’apprentissage plus stimulant où il sera permis de réaliser des projets liés aux sciences, tout en s’amusant, sans aucun stress de performance académique. » souligne Julie Bergevin, professeure en Éducation à l’enfance.

La sous-représentation des filles dans les domaines d’études reliés aux STIM est remarquée partout dans le monde. Elle fait d’ailleurs l’objet de recommandations de l’UNESCO.

« Les femmes n’occupent que 22% des postes en technologies chez Apple, 20% chez Intel, 18% chez Google, 17% chez Microsoft, et 16% chez Facebook. Chez AEPONYX, nous sommes à 14% et nous désirons faire mieux. Comme employeur, nous cherchons à soulever la situation peu envieuse dans laquelle nous sommes quant à la représentation des femmes dans les STIM. L’expérience nous amène à vouloir embaucher des employés ayant des capacités d’empathie et d’attention aux détails que l’on retrouve plus facilement chez les femmes. » précise François Ménard, vice-président et co-fondateur d’AEPONYX, entreprise en microélectronique et photonique.

Un site Internet sera également conçu pour les différentes maisons d’enseignement qui offrent le programme Éducation à l’enfance où il sera possible d’y retrouver des outils, des capsules et des références pour guider les éducateurs à l’enfance.

« Un merci tout spécial à nos partenaires : le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, l’UNESCO, AEPONYX, Groupe Bellemare, le Regroupement des Centres de la petite enfance 04-17, l’Association québécoise de la garde scolaire, la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, la Commission scolaire de l’Énergie, la Commission scolaire de La Riveraine, l’UQAM, la Ville de Trois-Rivières, l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec, l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec, TECHNOCompétences, Technoscience Mauricie/Centre-du-Québec et Brault et Bouthillier.» souligne madame Geneviève Ducharme, directrice adjointe des études – programmes et services pédagogiques du Collège Laflèche.

– 30 –

Source :
Geneviève Dallaire, responsable des communications et des affaires institutionnelles
Collège Laflèche
Tél. : 819 375-1049, poste 332
Courriel : genevieve.dallaire@clafleche.qc.ca

Pour information :
Julie Bergevin, professeure en TEE
Collège Laflèche
Tél. : 819 375-1049, poste 386
Courriel : julie.bergevin@clafleche.qc.ca

X