Association étudiante

L’Association générale des étudiants et étudiantes du Collège Laflèche de Trois-Rivières (A.G.É.C.L.T.R.) est l’association qui regroupe tous les étudiants à l’enseignement régulier, intensif et à la Formation continue du Laflèche pour la promotion et la défense de leurs intérêts communs.

Le rôle de l’A.G.É.C.L.T.R. est, d’une part, de défendre les droits des étudiants et étudiantes sur une base collective et individuelle, d’agir en tant que représentante de l’ensemble des étudiants et d’assurer, le cas échéant, une représentation étudiante au sein des organismes du Laflèche comme prévoit les règlements du Laflèche.

D’autre part, l’A.G.É.C.L.T.R. offre différents services en plus de permettre aux étudiants de s’impliquer au sein de plusieurs événements dans le but d’enrichir le bien-être de la communauté étudiante.

Structure

Pour assurer la démocratie et la représentativité de ton Association, tu dois assister aux assemblées générales, là où se prennent les décisions les plus importantes. L’exécutif de ton association est directement responsable de ses actes devant l’assemblée générale.

Financement et incorporation

L’A.G.É.C.L.T.R. reçoit de chacun de ses membres une cotisation obligatoire perçue par le Laflèche au moment de l’inscription. Lors de l’inscription, 20 $ perçus par le Collège Laflèche sont retournés à l’A.G.É.C.L.T.R., et ce, pour chacune des sessions d’automne et d’hiver. Ce montant est de 10 $ pour la session d’été.

Le droit de percevoir une cotisation étudiante (Article 52) par l’Association et l’obligation faite au Laflèche (Article 53) sont prévus dans le cadre de la loi 32.

Sur le plan juridique, l’Association étudiante est une corporation privée, entièrement autonome et distincte de la corporation du Collège Laflèche.