Le conseil d’administration adopte la politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel

Par décembre 18, 2018Collège Laflèche

Le conseil d’administration du Collège Laflèche a adopté la nouvelle politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel lors de sa rencontre du 4 décembre 2018.

Rappelons qu’une loi mise de l’avant le 8 décembre 2017 par le gouvernement précédent donnait jusqu’au 1er janvier 2019 aux établissements d’enseignement supérieur pour se doter d’une telle politique.

Ce résultat est le fruit d’une consultation auprès de toute la communauté du Laflèche, comprenant les étudiants, les dirigeants, les professeurs et les membres du personnel non enseignant. Un comité permanent a également été mis en place avec des personnes de différents secteurs et possédant diverses expertises afin d’assurer la mise en œuvre de cette politique. Un guichet unique sera également mis en place afin que les personnes impliquées dans une situation de violence à caractère sexuel puissent être soutenues et référées.

« C’est l’occasion pour le Laflèche de réaffirmer que le respect entre les personnes est une valeur fondamentale et de renforcer les actions en place pour contrer toutes les formes de violences, y compris celles à caractère sexuel. » précise monsieur Luc Pellerin, directeur général du Collège Laflèche.

La politique pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel précise ce qu’est le consentement, ce que sont les violences à caractère sexuel et elle prévoit plusieurs mesures de prévention et de sensibilisation, en plus d’établir un processus de traitement des plaintes.

La nouvelle politique sera effective au plus tard le 1er septembre 2019, soit le délai prescrit par le gouvernement du Québec.

– 30 –

Source :
Geneviève Dallaire
Service des communications
Collège Laflèche
Tél. : 819 375-1049, poste 332 / Cell. : 819 698-0181
genevieve.dallaire@clafleche.qc.ca

X