Présentation du programme - Commercialisation de la mode

COMMERCIALISATION DE LA MODE - régions admissibles pour la bourse : 01 Bas-Saint-Laurent, 02 Saguenay Lac-Saint-Jean, 07 Outaouais, 08 Abitibi-Témiscamingue, 09 Côte-Nord, 10 Nord-du-Québec, 11 Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 12 Chaudière-Appalaches, 13 LavaL, 14 Lanaudière, 15 Laurentides, 16 Montérégie, 17 Centre-du-Québec

Pour tous les détails et pour savoir comment obtenir la bourse, consultez la section Admission.

Les trois grands axes du programmes
  • Commerce en ligne
  • Marketing international
  • Comportement des consommateurs
  • Image de marque et communication
  • Stylisme et tendances
  • Connaissance du marché 
  • Évaluation des produits
  • Étapes de production de marques maison
  • Entrepreneuriat
  • Organisation d’événements
  • Achats et inventaires
  • Ressources humaines
CE QUE LE COLLÈGE T'OFFRE

Le programme Commercialisation de la mode te permettra de développer ton esprit entrepreneurial en plus de compter sur l’expertise de professeurs spécialisés : professionnels de la mode, du marketing, de la vente, de la gestion et de la publicité.

Nous t’offrons : 

  • un laboratoire de mode complet et actualisé (vitrine, cahiers de tendances, matériel de présentation visuelle);
  • un enseignement pratique en relation directe avec l’industrie de la mode (plusieurs visites dans des entreprises de mode dans l’ensemble du Québec);
  • un programme de qualité (mention accordée par la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial) qui répond aux exigences des entreprises internationales de mode.

Le Marketing de la mode, qui comprend :

  • Développer son sens entrepreneurial
  • Développer le commerce électronique
  •  Représenter des marques mode
  •  Devenir acheteur de produits mode
  •  Organiser des événements
  • Mettre en place des stratégies marketing
  • Importer des produits mode
  • Gérer une boutique
  • Organiser des activités promotionnelles, publicitaires et de relations publiques;
  • Développer ses compétences en anglais dans le milieu de travail
  • Monter son projet d’affaire
  • Gérer le département de service à la clientèle.
  • Connaître les clients en lien avec l’image de marque (branding)

Qu'apprend-t-on à commercialiser?

La commercialisation de la mode touche une vaste gamme de produits.

Il y a bien sûr :

  • les vêtements féminins;
  • les vêtements masculins;
  • les vêtements pour enfants;
  • les chaussures.

Mais il y a aussi

  • les accessoires;
  • le cuir;
  • la fourrure;
  • les produits de toilette;
  • les cosmétiques;
  • l'orfèvrerie;
  • les textiles.

Stages ATÉ

  • Deux stages rémunérés en Alternance travail-études d'une durée de douze à seize semaines.
  • L’ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES (ATÉ)
    Les emplois sont effectués dans des entreprises dynamiques et très diversifiées comme les magasins à succursales, les boutiques indépendantes, les agences de vente, les bureaux-chefs, les magazines de mode et les agences de mannequins et d’événements.
  • L’ATÉ permet aux étudiants :
    • d’acquérir une expérience pertinente de travail de six à huit mois;
    • d’établir un lien essentiel entre la théorie et la pratique;
    • d’acquérir une bonne connaissance du marché du travail et de ses exigences;
    • de s’intégrer progressivement au marché du travail;
    • de bénéficier d’une rémunération pendant leurs études.

Activités du programme

  • Projets de fin d’études et épreuve synthèse de programme (Présentation d’un plan d’affaires pour l’ouverture d’un commerce de détail de produits mode devant des professionnels du milieu.)
  • Concours entrepreneurial «La Flèche d’or»
  • Projet marketing en partenariat avec le milieu des affaires.
  • Évènement mode

Les avantages du Laflèche

Nos diplômés sont des professionnels polyvalents!

  • Professionnels en marketing
  • Professionnels du milieu de la mode
  • Professionnels en gestion des affaires

Nos diplômés sont de futurs entrepreneurs!

  • Projets de fin d’études et épreuve synthèse de programme (présentation d’un plan d’affaires pour l’ouverture d’un commerce de détail de produits mode devant des professionnels du milieu)
  • Concours entrepreneurial La Flèche d’or
  • Partenariat avec le milieu des affaires

Qualités et aptitudes

  • Intérêt marqué pour la mode, le marketing et la gestion
  • Imagination et sens de l’esthétisme
  • Dynamisme et initiative
  • Autonomie et leadership
  • Entregent
  • Sens du travail d’équipe
  • Curiosité intellectuelle
  • Polyvalence et débrouillardise

Pour information sur le programme :

Contactez:
 Michelle Béliveau
Coordonnatrice

819 375-1049, poste 348